Familles de la GS, bonsoir !Retour ligne...

par Virginie Léal

Familles de la GS, bonsoir !
C’est Virginie, la maîtresse de la classe...
Je vous envoie un premier message pour vous dire que c’est par le biais du site de l’école Sayad et d’une messagerie que j’ai créée pour communiquer avec vous durant les prochains jours.
Voici l’adresse : vlealGS@laposte.net
Envoyez moi un premier message en indiquant le prénom de votre enfant dans objet.
Nous avons toujours Klassroom, bien sûr, application sur laquelle je mettrai les photos de ces dernières semaines et vous avertirai des derniers mails envoyés.
Je vous enverrai dans les prochains jours un emploi du temps des propositions d’activités à mener avec vos enfants pendant ces semaines sans école...
Sur le site de l’école Sayad (www.sayad.fr), vous trouverez des chansons, des comptines et des poésies apprises (ou pas encore) en classe et sûrement d’autres documents dans les prochains jours.

Les enfants sont partis, vendredi, avec leur sac en tissu, dans lequel vous avez trouvé un livre de la bibliothèque municipale. Ce n’est pas beaucoup mais c’est un départ... Je vous remercie de veiller à ce que les enfants en prennent soin (attention aux petits frères et petites soeurs) et de penser à les rapporter lorsque l’école rouvrira (en même temps que le reste : cahier de liaison, travail réalisé à la maison, photos, réalisations artistiques, ... )

Nous attendons encore des directives de la Mairie de Nanterre et de l’Education Nationale (qui se réuniront demain) mais il y aura a priori des adultes présents à l’école sur le temps scolaire pour accueillir UNIQUEMENT les enfants des personnels des hôpitaux (et seulement ces enfants). Je serai moi-même présente à l’école à certains moments, mais je ne sais pas encore quand...

Avec les enfants, nous avons discuté vendredi de ce qu’ils allaient pouvoir faire à la maison pendant tout ce temps.
Je vous enverrai des idées d’activités mais vous pouvez déjà, si vous ne le faites pas déjà, faire participer les enfants aux tâches quotidiennes (participer à la préparation du repas en coupant les légumes..., mettre la table en fonction du nombre de personnes présentes, trier le linge à laver selon les couleurs, apparier les chaussettes lavées, ranger la vaisselle...).

Aujourd’hui, c’est lundi, nous allons ... Hier, nous étions dimanche, nous avons .... Demain, nous serons mardi, nous ferons ... Vous pouvez leur faire écrire la date en capitale, en leur épelant chaque mot bien sûr.
Ils peuvent éventuellement, chaque jour, dessiner un événement/une activité de leur journée.

Vous pouvez danser à la maison aussi, en utilisant les musiques que vous souhaitez.
Vous pouvez danser et vous exprimer avec votre corps en imaginant partir en voyage comme ce que nous avions fait avec Juliette en début d’année (voyage en bateau sur les îles).
Vous pouvez écouter de la musique avec eux et les laisser s’exprimer ensuite sur ce qu’ils ont entendu, ressenti, imaginé à l’écoute du morceau, et leur montrer une image de l’artiste ou du compositeur en le cherchant sur Internet...
N’hésitez pas à jouer à des jeux de société si vous en avez sinon je reviendrai vers vous avec quelques idées.
Lisez des histoires à vos enfants et vérifier leur compréhension en leur posant quelques questions simples sur le titre, les personnages, les lieux, le problème à résoudre, la fin de l’histoire, le moment qu’ils ont aimé et pourquoi, ...

Je vous enverrai le prénom de votre enfant en cursive. Ils pourront s’exercer à l’écrire avec le doigt, dans la farine, avec de la pâte à modeler, au feutre, au crayon, sur ardoise, ...

Nous avons beaucoup parlé de télévision évidemment. Le temps va sûrement nous sembler long à certains moments et il est fort probable que nous ne puissions pas échapper à quelques minutes par jour devant la télé mais, pour une utilisation plus active de cet écran, j’ai conseillé aux enfants de l’éteindre si tôt l’épisode terminé pour vous raconter ce qui s’y est passé ! Veillez quand même à limiter le temps devant les écrans.

Nous ferons tous comme nous le pourrons.
J’essaierai de ne pas vous écrire de si long roman chaque jour !
Bonne fin de soirée et bon début de semaine à vous.
Restez autant que possible confinés chez vous.
Bien cordialement,
Virginie