Programme vendredi 20 mars

par Maud Guigonnat

Bonjour à tous,

Pour ceux qui auraient terminé une bonne partie du programme que j’ai donné précédemment, je vous propose ici, quelques nouvelles activités pour la journée du 20 mars:

1. Pour commencer, se repérer sur le calendrier du mois de mars, puis écrire la date : en attaché pour les Grands, en CAPITALE pour les Moyens.

2. Essayer de trouver des mots qui commencent comme VENDREDI (VALISE, VOIR, VIDE, WAGON, VIENS, VACANCES, VOITURE, VAISSELLE...)

3. S’entraîner à réciter la comptine numérique le plus loin possible sans se tromper.
Jouer au jeu du gobelet.
Pour les GRANDS: Ecrire les chiffres de 1 à 10 sur l’ardoise ou sur une feuille.
Pour les MOYENS: écrire les chiffres de 1 à 4 sur l’ardoise ou sur une feuille.

4. Chanter une fois: "un jardin extraordinaire " de Charles Trénet, "Nage, nage", "Où sont mes petits souliers"

5. Pour les GRANDS, s’entraîner à écrire en attaché les lettres: q et r

Ensuite, écrire les mots: qui, que, quoi, roi, reine, râteau, coq en attaché

Pour les MOYENS, s’entraîner à écrire en CAPITALES les lettres: E et D

Puis écrire les mots: MER, DUR, DOMINO, CADEAU, ELLE

6. Ecouter et regarder l’histoire d’"Une si petite graine" que je leur avais lue en classe et sur laquelle nous avions commencé à travailler :

Ensuite, demander à votre enfant de reformuler l’histoire puis de faire un dessin en lien avec l’album.

Ensuite, leur faire faire le travail en fichier joint: colorier aux crayons de couleurs les images , découper les images sur les traits noirs puis les coller sur une feuille en les remettant dans l’ordre chronologique. Vous pouvez aider votre enfant en lui remontrant certains passages de la vidéo de l’histoire si besoin car c’est un travail parfois difficile.

7. Commencer à leur apprendre la comptine: "Comment vas-tu Mireille?" afin de commencer à se familiariser avec le principe de la rime.

8. Pour les GRANDS: fiches d’entraînement sur le nombre (en fichier joint).

9. Pour les MOYENS , pour ceux qui peuvent imprimer: jeu des hérissons : placer le même nombre d’objets (ce que vous avez en quantité suffisante à la maison) que de points sur le hérisson (jusqu’à 6 ça suffira) ; y rejouer plusieurs fois (objectif(s): reconnaître les constellations du dé de 1 à 6 sans compter les points, de manière globale et construire une collection d’objets équivalente à une autre).

https://www.fiche-maternelle.com/compter-herisson.jpg

Une fois de plus, faites ce que vous pouvez en fonction du rythme de votre enfant et n’oubliez pas de faire d’autres activités plus ludiques (jeux de société, cuisine, peinture, constructions, etc...).
En maternelle, les enfants ont besoin de jouer quotidiennement.

Bon vendredi
Maud