Oyez, oyez, voici le programme de la semaine n°2

par Virginie Léal

Chers parents,

J’espère que vous allez bien. De notre côté, nous allons bien. Nous alternons temps de travail, temps de devoirs, avec nos enfants, et temps de jeux. Nous restons bien chez nous et ne prenons aucun risque.

Quand je vous propose de me faire parvenir le travail de vos enfants, le but n’est pas de contrôler si vous faites bien faire les activités. J’ai bien conscience que le quotidien est difficile et que tout le monde fait de son mieux.
J’essaie simplement de leur proposer des activités pour qu’ils continuent à réfléchir. Le but est qu’ils n’oublient pas les choses apprises en classe pour que la reprise soit plus facile.
Je vous félicite et vous encourage quand je reçois votre travail (avec un peu de retard parfois, désolée). Et puis ces interactions me/nous font vraiment plaisir !
Alors, n’hésitez pas à m’envoyer le travail de vos enfants, à les faire parler.
Et n’hésitez pas à communiquer avec moi par mail ou sur Klassroom si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez des questions.

Devant m’occuper de mes trois enfants, je n’ai que peu de temps pour travailler. C’est pourquoi, vous trouverez le programme de la semaine. Je pense qu’il y en a déjà pas mal. Mais, s’il vous en faut encore, revenez vers moi 😊 Je remettrai quelques petites choses dans la semaine, de toute manière (défi maths, le mot du jour, idées d’activités manuelles, …).

Alors, voici le programme de la semaine :

1/ En classe nous lisons plusieurs fois une histoire pour bien la comprendre.
Tu peux écouter une nouvelle fois l’histoire de « Jacques et le haricot magique ».

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Cette semaine, tu dessineras Jacques grimpant sur la longue tige de haricot.

2/ Assurez-vous, à l’oral, que votre enfant a bien compris l’histoire. Qui sont les personnages de l’histoire? Qui est le héros ? (le personnage le plus important), Que veulent les personnages ? Quel est le problème à résoudre ? (Nous le cherchons systématiquement chaque fois que nous lisons une histoire), Que va faire le héros pour résoudre le problème ? Le problème est-il résolu ? Comment se finit l’histoire ? Comment est l’ogre ? (physiquement) Que fait-il ? (il mange des enfants).

3/ Vous trouverez en PJ, plusieurs fiches de travail sur « Jacques et le haricot magique ».
Je suis consciente que tout le monde ne peut pas imprimer les documents, aussi, vous pouvez très bien recopier la consigne de travail et écrire quelques lettres, des mots ou des phrases sur une feuille.
Fiche 1 : Ecrire le titre de l’histoire en cursive.
Fiche 2 : Compléter le titre avec les mots manquants.
Fiche 3 : Ranger les tiges de haricot de la plus petite à la plus grande.
Fiche 4 : Séparer les mots.

4/ Ecriture du prénom : Entraîne-toi dans un premier temps avec un peu de farine sur la table (que l’on récupérera 😊 ). Puis, entraîne-toi sur une ardoise, si tu en as une. Essaie, au moins 3 fois, d’écrire les lettres de ton prénom une à une, puis, ton prénom en entier.
Vous trouverez en PJ, l’étiquette prénom de votre enfant en cursive, ainsi qu’un modèle de formation des lettres de l’alphabet.

ATTENTION à la tenue du crayon et à la posture (on s’assoit correctement, dos bien droit, avant-bras sur la table). Les mauvaises habitudes sont difficiles à corriger ensuite…
Quand ils sont prêts, vous pouvez essayer de leur faire écrire leur prénom sur une feuille, en traçant une ligne au préalable. C’est un exercice difficile. Vos enfants commencent tout juste à écrire en cursive. Ne pas leur faire faire des lignes et des lignes d’écriture de mots ou de phrases !

5/ Alphabet cursive (entrainement) : Avec un peu de patience, vous pouvez fabriquer un mémory de l’alphabet. Il vous faudra écrire sur des morceaux de papier : un alphabet script et un en cursive. On joue avec les 13 premières lettres puis les 13 autres dans une seconde partie.
But du jeu : Reconstituer des paires de lettres identiques (script/cursive). Je dispose, faces cachées, les lettres scripts d’un côté, puis de l’autre côté, faces cachées, les lettres cursives.
Je retourne une lettre script, puis une lettre cursive. Si elles sont différentes, je les retourne. Puis, j’en retourne deux autres. Si les lettres correspondent, c’est gagné (b/b, e,e, …).

6/ Ranger et comparer des nombres
Le nombre-mystère : Préalable : Ecrire les nombres de 1 à 20 sur une feuille (peut servir de MÉMO par la suite) ou sur l’ordinateur. Le meneur du jeu choisit et écrit, sur un bout de papier, un nombre entre 1 et 20, caché du regard des autres. Les autres joueurs lui posent des questions. Est-ce qu’il est plus grand que 10 ? Est-il juste avant …, juste après…, entre … ? Le meneur du jeu répond par oui ou non. Barrer alors, avec eux, les nombres qui ne sont plus possibles.

La fusée : Se mettre dans la position d’une fusée (fait en classe). Pour la faire décoller, il faut effectuer le compte à rebours en partant d’un nombre fixé par le meneur du jeu (partir de 10 maximum). S’aider de la bande numérique au moment du décompte pour les enfants en difficulté.

7/ Feuille du mois de mars : Faire écrire MARS (bruiter chaque lettre), au feutre, au milieu d’une feuille A4 (sens paysage). Puis, divisez la feuille A4 en 6 cases, en traçant des traits à la règle (fait par l’adulte ou par l’enfant avec aide). Ensuite, votre enfant choisit un graphisme, cela peut être une lettre en cursive aussi (a, o, q, d, i, u, t, p), puis le reproduit plusieurs fois, dans la case, avec la même couleur de feutre. Changer de couleur de feutre pour chaque case. Vous trouverez en PJ un répertoire graphique et un exemple.

8/ En ce début de période, nous avons commencé à travailler avec les formes géométriques, notamment, le carré, le rectangle, le triangle et le rond. Nous avons tout juste commencé à parler de leurs propriétés. Nous avons identifié les sommets, les côtés, les côtés pareils, les côtés plus longs, plus courts, les arrondis.
Pour se familiariser avec ces formes, je vous propose deux jeux et une petite production artistique.

Jeu 1 : Le sac à malice : petit jeu de reconnaissance des formes. Découper dans du carton un peu épais (type carton colis), des formes géométriques de différentes tailles (pas plus grande que leur main) citées ci-dessus. Les mettre dans un sac opaque. L’enfant, prend une forme, avec les deux mains, sans la sortir du sac. Il essaie alors en la manipulant, de deviner de quelle forme il s’agit. On essaie de la décrire le plus précisément possible (nombre de sommets, de côtes, côtés pareils ou pas,.. On émet une proposition, puis on sort la figure pour vérifier. Forme suivante …

Jeu 2: Les formes dans le dos : on peut dessiner une forme dans le dos de l’enfant, à lui de la deviner. On peut aussi inverser les rôles.

Production : A partir des formes en carton, votre enfant réalise la production de son choix en traçant chaque fois les contours de la forme. Eviter de les superposer. Bien tenir le crayon à la verticale (plus facile pour suivre les contours) et suivre les contours de la forme. Cela peut être abstrait ou bien figuratif (une maison, une voiture, un arbre, une fleur, …). S’il le souhaite, votre enfant peut écrire un titre à son dessin (ex : MA VOITURE). Il peut enfin la colorier !

9/ Voici la chanson « Un jardin extraordinaire » de Charles Trenet. Faites-leur écouter plusieurs fois, dans un premier temps, puis, quand vous aurez un moment, vous pouvez essayer de leur faire mémoriser le premier couplet puis, un peu plus tard dans la semaine, le second. S’assurer de la compréhension de la chanson, des mots retenus ou phrases. Dire le début la phrase et il répète la fin….
Ils peuvent réaliser le dessin de ce jardin extraordinaire. Nous le collerons plus tard dans leur cahier de chansons.

3/ Enfin, je vous remets aussi le lien sur lequel vous trouverez des albums à lire gratuitement en ligne.

http://ebookids.com/fr/livres-enfants/

6/ Faire du sport : je vous envoie, dès que je peux, un petit jeu pour se défouler à la maison.

Sans oublier comme toujours de jouer librement, faire des puzzles, jouer aux cartes, aux jeux de société, faire la cuisine, ..

Bonne semaine.

Bon courage à tous.

Virginie.