Activités supplémentaires ...

par Virginie Léal

Bonjour les enfants,

Je vous envoie encore quelques activités pour vous et vos parents. Prenez soin de vous et de votre famille.

Virginie

1/ Vous trouverez en pièce jointe, des modèles pour dessiner : un robot, un camion de pompier, une fusée, une tractopelle, une araignée, …

2/ Je vous mets aussi un tangram. Si vous le pouvez, vous imprimez la première page avec les formes puis vous réalisez les modèles présentés sur les pages suivantes.

3/ Après avoir trié nos déchets en classe, un bon nombre d’élèves savaient que les déchets de la poubelle jaune étaient recyclables mais ils ne savaient pas comment. Alors voici une petite vidéo explicative, sur le recyclage du plastique :

Un lien pour jouer à trier les déchets !

https://sitetom.syctom-paris.fr/joue-avec-tom/je-suis-champion-du-tri.html

https://www.tfo.org/fr/sites/?s=1100184917

4/ Suivez le lien et vous trouverez un jeu de l’oie sportif en ligne ! Travailler c’est bien, bouger ça fait du bien 😊

https://view.genial.ly/5e745e51df57ff1026dfaff0

Je vous mets en pièce jointe une version imprimable pour ceux qui le souhaitent.

5/ Après toutes ces activités, un moment calme avec la grenouille.

6/ Jouons avec les nombres: Aller chercher le nombre d’objets demandés (ou montrer le nombre avec les doigts, le chiffre) : 1 gobelet, 2 culottes, 3 voitures, 4 livres, …

7/ Atelier poinçonnage : je l’ai mis en place en classe, en atelier autonome et les enfants adorent.
Il vous faudra : un carton, une feuille, un modèle simple ou même le prénom en cursive à poinçonner et une punaise ou un cure dent.
Imprimer ou réaliser un dessin simple ou écrire le prénom de l’enfant en cursive. Ensuite, mettre la feuille sur le carton. L’enfant poinçonne le dessin sur les contours en espaçant les trous. Excellent travail de motricité fine !

8/ Petit jeu sur les sons
Proposer à votre enfant de vous donner des mots commençant par l’attaque S (ex: serpent, saucisse, soupe, …), l’attaque F, l’attaque R, l’attaque V.
S’ils ne trouvent pas, les aider sous forme de devinettes.
Ensuite, leur proposer une liste de mots. Ils doivent trouver l’attaque commune.
Ex : Chaussette, chemise, cheminée, chat, chanter, …
Jupe, Jus, jouer, Georges, jardin,

9/ Ecrire son prénom en capital avec les objets de la maison (feutres, ficelle, couverts, kapla, cartes, légos, …). Voir photo. Nous, nous avons écrit « Restons chez nous ».

10/ Prends des crayons de couleur et une feuille. Ecoute ce que l’adulte te dit et dessine. (A chaque étape, lire la consigne au moins deux fois à votre enfant. Demander lui de vous expliquer ce qu’il va faire avant de se mettre à dessiner. Voir document en pièce jointe.

Bon mercredi ;-)