Home > Site de l’école Sayad. > Archives > 2019-2020 > 5- MS/GS1 de Maud Guigonnat > L’école à la maison > Programme lundi 30 et mardi 31 mars GRANDS

Programme lundi 30 et mardi 31 mars GRANDS

Sunday 29 March 2020, by Maud Guigonnat

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien.

Voici le programme des 2 prochains jours:

1. La date: calendrier et écrire la date. Jeudi je vous transmettrai le calendrier du mois d’avril.
Chercher des mots qui commencent comme les jours de la semaine.

2. Un peu de graphisme:

a). Faire les 3 fiches de graphisme (cf fichier joint)
b). Puis, s’entraîner à tracer des boucles descendantes: à l’envers: 1. Sur une feuille blanche, format A4 ou A3, papa ou maman trace à la règle des traits noirs (comme sur la photo du modèle) puis, en t’asseyant correctement et en tenant correctement ton feutre, trace des boucles qui descendent (à l’envers) comme sur le modèle. Si tu te trompes tu peux recommencer sur une autre feuille. Tu changeras de couleurs à chaque fois que tu changes de lignes.

3. Un peu de conscience phonologique:
Pour repérer une syllabe dans un mot (nous y avons déjà joué ensemble en classe).
Papa ou maman te dit un mot: 1. Tu comptes le nombre de syllabes du mot 2. Tu dessines sur une ardoise ou une feuille le nombre de cercles qui correspond au nombre de syllabes dans le mot. 3. Papa ou maman te dit une syllabe et tu dois colorier le rond dans lequel on entend cette syllabe.
Ex: PHARMACIE: 3 syllabes donc 3 ronds. "Où entends-tu la syllabe MA dans PHARMACIE?". L’enfant doit colorier le 2ème rond.
Consigne pour les parents: On fera 10 mots (soit 5 mots lundi et 5 mots mardi soit les 10 mots le lundi et les mêmes 10 mots le mardi. Vous pouvez, bien entendu, proposer d’autres mots de votre choix). (cf fichier joint pour exemple: "Localiser syllabes grands")
Vous pouvez aller voir sur le lien suivant qui vous donnera des exemples à suivre (sans forcément imprimer les planches de jeu).

http://chezmaicressekarine.blogspot.com/2019/04/localiser-des-syllabes-jeu-phono-gs.html

4. Apprendre la comptine "Le renard" (cf fichier joint document + fichier audio). La faire écouter plusieurs fois à votre enfant en faisant des pauses. Puis leur faire apprendre phrase par phrase. Vous dites une phrase, il/elle la répète.
Ensuite, demander à votre enfant de dire ce qu’il y a de pareil dans les mots "TOUSSE, MOUSSE, DOUCE". (=ils se terminent par le même son).
Maintenant, essayer de leur faire trouver des mots qui se terminent comme CHOCOLAT: BRAS. TOI, LA-BAS, KOALA, COBRA, MAGENTA etc...
Bien sûr, vous allez donner des mots à votre enfant pour l’aider: c’est une phase de DECOUVERTE du principe de la RIME donc ils vont tâtonner et c’est normal.
Vous pouvez ensuite, leur proposer de trouver des mots qui se terminent par un autre son. ex: O, U, etc...
Nous ferons ce jeu toute la semaine et après les vacances.

5. Construction du nombre:
- Compter et décompter oralement.
- Jeu de la boîte
- Jeu du gobelet
- Dictée de chiffres: cf enregistrement audio.

6. Nous allons travailler sur un nouvel album cette semaine, un album que j’aime beaucoup et que j’ai chez moi: "Le géant de Zeralda".

Avant de commencer l’histoire: faites écouter mon enregistrement à votre enfant: cf pièce jointe, " Le géant de Zéralda m4"

Puis, , faites observer la 1ère de couverture aux enfants (cf photo de la maîtresse) : Que vois-tu sur les illustrations? A ton avis, de quoi va parler cette histoire? Qui vont être les personnages principaux? Où est écrit le titre? Essaye de déchiffrer ce qu’il y a écrit?
Ensuite, écouter l’histoire et regarder les illustrations en cliquant sur le lien suivant:

https://youtu.be/xO8HD7eVJSA

Puis, demander à votre enfant de vous raconter l’histoire qu’il a entendu, qui sont les personnages principaux? Qui est Zéralda? que leur arrive-il?

Leur demander de faire un dessin de Zeralda, de l’ogre, du château.

Puis, faire les fiches (cf fichiers joints):
- Autour du mot Zeralda
- Grilles puzzle couverture
- Autant que
- Titre 3 écritures

7. Pour finir, un petit défi pour cette semaine : essayer de construire la tour la plus haute possible, avec les objets de son choix (livres, kaplas, duplex, boîtes de gâteaux ). Et m’envoyer une photo de votre tour. Je vous envoie une photo de la tour que mes enfants ont fait... (cf photo jointe)

8. Une idée de recette que j’ai fait hier avec ma fille: "Les fondants au chocolat".
(cf fichier joint)

Bon début de semaine à tous.

Maud

Portfolio

Attached documents

SPIP | | Site Map | Follow site activity RSS 2.0