Home > Site de l’école Sayad. > Archives > 2019-2020 > 5- MS/GS1 de Maud Guigonnat > L’école à la maison > Programme lundi 30 et mardi 31 mars MOYENS

Programme lundi 30 et mardi 31 mars MOYENS

Sunday 29 March 2020, by Maud Guigonnat

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien.

Voici le programme des 2 prochains jours :

1. La date : calendrier et écrire la date. Jeudi je vous transmettrai le calendrier du mois d’avril. Retour ligne automatique
Chercher des mots qui commencent comme les jours de la semaine.

2. Un peu de graphisme :

a). Faire la fiche de graphisme (cf fichier joint)
b). Puis, s’entraîner à tracer des boucles : Sur une feuille de préférence format A3 (plus grande que A4 donc), tracer des bandes de couleurs avec de la peinture claire ou en frottant des pastels. Une fois ce supporte sec, tracer au feutre noir des boucles qui montent. (cf documents joints: Consigne boucles et Modèle boucles)

3. Un peu de conscience phonologique : Compter les syllabes d’un mot et
les représenter en dessinant des ronds.
Ex: dire à votre enfant le mot CHEVAL: lui demander de vous dire combien il y a de syllabes dans ce mot. Votre enfant peut soit taper dans ses mains, soit compter sur ses doigts: CHE-VAL= 2 syllabes. Ensuite, votre enfant devra dessiner 2 ronds sur une feuille ou une ardoise.
Ci joint une fiche (pas besoin de l’imprimer ) qui vous donnera les mots à dire à votre enfant et le nombre de ronds qu’il devra dessiner. (cf "Exemple compter syllabes moyens").
Ce jeu peut être refait tous les jours de la semaine car c’est en le répétant que les enfants l’assimileront.

4. Apprendre la comptine "Le renard" (cf fichier joint document + fichier audio). La faire écouter plusieurs fois à votre enfant en faisant des pauses. Puis leur faire apprendre phrase par phrase. Vous dites une phrase, il/elle la répète.Retour ligne automatique
Ensuite, demander à votre enfant de dire ce qu’il y a de pareil dans les mots "TOUSSE, MOUSSE, DOUCE". (=ils se terminent par le même son). C’est juste une 1ère sensibilisation au principe de la rime qui sera retravaillée en Grande Section.

5. Une dictée de lettres par la maîtresse: cf fichier audio: "Dictée de lettres MOYENS": sur une feuille blanche, un tableau ou une ardoise.

6. Construction du nombre :
- Réciter la comptine numérique jusqu’au maximum.
- Jeu de la boîte
- Jeu du gobelet
- S’entraîner encore à écrire les chiffres.

7. Nous allons travailler sur un nouvel album cette semaine, un album que j’aime beaucoup et que j’ai chez moi : "Le géant de Zeralda".

Avant de commencer l’histoire : faites écouter mon enregistrement à votre enfant : cf pièce jointe, " Le géant de Zéralda m4"

Puis, , faites observer la 1ère de couverture aux enfants (cf photo de la maîtresse) : Que vois-tu sur les illustrations ? A ton avis, de quoi va parler cette histoire ? Qui vont être les personnages principaux ? Où est écrit le titre ? Essaye de déchiffrer ce qu’il y a écrit ?
Ensuite, écouter l’histoire et regarder les illustrations en cliquant sur le lien suivant :

https://youtu.be/xO8HD7eVJSA

Puis, demander à votre enfant de vous raconter l’histoire qu’il a entendu, qui sont les personnages principaux ? Qui est Zéralda ? Que lui arrive-il ?

Leur demander de faire un dessin de Zeralda, de l’ogre, du château.

Puis, faire les fiches (cf fichiers joints) :
- Titre Zeralda
- Collage herse
- Gilles puzzle couverture

8. Pour finir, un petit défi pour cette semaine : essayer de construire la tour la plus haute possible, avec les objets de son choix (livres, kaplas, duplex, boîtes de gâteaux ). Et m’envoyer une photo de votre tour. Je vous envoie une photo de la tour que mes enfants ont fait... (cf photo jointe)

9. Une idée de recette que j’ai fait hier avec ma fille : "Les fondants au chocolat".
(cf fichier joint)

Bon début de semaine à tous.

Maud

Portfolio

Attached documents

SPIP | | Site Map | Follow site activity RSS 2.0