Home > Site de l’école Sayad. > Archives > 2019-2020 > 7- GS de Virginie Léal et Anaïs Bodin-Hullin > Activités pour la semaine 3

Activités pour la semaine 3

Monday 30 March 2020, by Virginie Léal

Bonjour,

Voici quelques activités pour la semaine. Il y en a beaucoup. Vous n’êtes pas obligés de tout faire. En tout cas, faites toujours travailler votre enfant à son rythme. Soyez toujours à l’écoute. N’oubliez pas de partager les temps de travail avec des moments de détente. Encouragez-le. S’il n’y arrive pas, patience, il faut faire et refaire en maternelle ! Essayez d’adapter les activités en fonction de votre enfant.

1/ Tout d’abord, pensez à aller faire un tour sur le site de l’école, sayad.fr, en cliquant sur SAYAD TV , de plus en plus d’enseignants de l’école se lancent dans des petites vidéos... Allez voir Maud qui propose un jeu très bien et facile à faire. Vous pouvez aussi chanter, faire du yoga ou de la relaxation, du golf, de la danse, des jeux... on espère que ça vous plaira! Je réfléchis à une vidéo pour vous …

2/ JEUX MATHÉMATIQUES

Compter dans sa tête

Dénombrer une quantité de 5 à 10 en s’aidant de la bande numérique : Faire tomber des cubes, des haricots, des légos, ou des perles dans une boite. Compter à voix haute, puis à voix basse, puis dans sa tête en même temps que les objets tombent dans la boite. Dire le nombre d’objets qui est tombé dans la boite, montrer le nombre, écrire le nombre.

Ajouter ou retirer 1 ou plus

Résoudre des problèmes portant sur les quantités : Placer des voitures ou autre dans une boite (entre 0 et 9). Les compter. Ajouter un objet ou plus. Montrer avec ses doigts et dire le nombre d’objets qu’il y a maintenant dans la boite. Même situation pour retirer un ou plus.

3/ DÉFI MATHS

Voici quelques problèmes à résoudre cette semaine. A vous de jouer !
N’hésitez pas à faire dessiner vos enfants, c’est important de se représenter la situation. Et gomme interdite ! Laisser les erreurs apparentes pour que votre enfant puisse se corriger si besoin.
Problème 1 : Si tu cueilles 3 fleurs, combien en reste-t ’il ? (voir photo)
Problème 2 : J’ai mis deux lettres dans chaque boîte. Combien en ai-je distribuées ? (voir photo)
Problème 3 : Combien de chevaux sont cachés derrière cette barrière ? (voir photo)
Problème 4 : Est-ce qu’il y a une pomme pour chaque cochon ? (voir photo)

3/ CHANSON

Voici la chanson « Nage, Nage » d’Anne Sylvestre en PJ.
Faites-leur écouter plusieurs fois, dans un premier temps, puis, quand vous aurez un moment, vous pouvez essayer de leur faire mémoriser le refrain, ensuite le couplet. S’assurer de la compréhension de la chanson, des mots ou des phrases retenus. Dire le début la phrase et il répète la fin, trouver les mots qui rimes…

4/ GRAPHISME / DESSIN

Ils peuvent réaliser un dessin de la chanson que nous collerons plus tard dans leur cahier de chansons.

Etape 1 : Sur une feuille A4, dans le sens de la longueur, réaliser un fond avec des vagues de différents bleus (au doigt, au feutre, au crayon de couleur, pastel, peinture, …).

Etape 2 : Sur une autre feuille, se dessiner, en maillot de bain, dans la position « étoile de mer », sur le dos. Nous l’avons faite à la piscine (bras et jambes écartés). Ajouter sa photo au niveau de la tête, ou à défaut dessiner sa tête. Puis, découper le bonhomme (fait par les parents). Enfin, coller le bonhomme sur le fond de vagues.

Bonus : Ecrire en capitale ou en cursive en haut de la feuille (attention à bien attacher les lettres et à la formation des lettres) : Aissatou (le prénom de votre enfant) à la piscine.
Faire écrire chaque mot. Bruiter chaque lettre. Il est probable que pour le mot piscine, il vous propose un S ou un C. C’est bien ! Expliquer que dans piscine, il faudra le s et le c pour faire « ssss ».

5/ GRAPHISME

Prends tes crayons et dessine une énorme fleur avec de grands pétales. Remplis chaque pétale de petits graphismes de toutes les couleurs. Quand tu as fini, accroche ton dessin à ta fenêtre ou sur ton balcon. Voir PJ

6/ ESSAI D’ÉCRITURE

Prenez une feuille blanche sur laquelle l’enfant doit dessiner une baleine. (voir modèle en PJ). Dès qu’elle est dessinée et coloriée, votre enfant va devoir écrire son prénom tout seul.

Vous : « La baleine s’appelle, MOBIDIK, MO – BI – DIK, je répète, MO-BI-DIK. Maintenant, tu vas essayer de l’écrire tout seul. »

Ne pas montrer le mot à l’enfant. Rappelez à votre enfant que c’est la même chose que la classe imaginaire que nous faisons en classe.
Votre enfant doit essayer d’écrire seul son nom. C’est un exercice très difficile. Il est normal que votre enfant ne réussisse pas. L’objectif est qu’il commence à entendre quelques lettres dans le mot. Il recopie alors le mot sous son dessin.

7/ LECTURE

Parce qu’à la maison il doit y avoir, en ce moment, un peu de chamaillerie, je vous propose l’album « La brouille » de Claude Boujon !
Assurez-vous comme d’habitude de la bonne compréhension du texte par quelques questions. Expliciter les mots difficiles.
Qui sont les personnages ? Où habitent-ils ? Pourquoi s’entendent-ils bien, au début ? Pourquoi se disputent-ils ?

https://www.youtube.com/watch?v=rtQcZ3pMJcU

Je reviendrai dans la semaine, pour vous proposer quelques exercices autour de cet album.

8/ ACTIVITÉS PHYSIQUE

L’alphabet sportif : vous trouverez en PJ, un petit jeu pour faire bouger vos enfants et vous aussi si ça vous dit.

9/ DÉFI CULINAIRE

Un gâteau mais pas que ! Il s’agit de préparer un gâteau au yaourt, diviser la pâte en 2 (choco dans l’une, citron dans l’autre). Couper les gâteaux en morceaux et les organiser comme sur le modèle (niveau 1 : reproduire un algorithme, niveau 2 et 3 : se repérer dans un quadrillage. Et hop, un peu de maths l’air de rien. Tu te dis, la maîtresse est un peu folle, écoute, il faut bien s’occuper comme on peut !
Retrouvez les détails en PJ.

10/ LES DÉCHETS

Vous trouverez en PJ, un document sur lequel il est dessiné une poubelle. Soit, vous l’imprimez, soit vous la dessiner pour votre enfant. Votre enfant devra alors la décorer ! Parce qu’une poubelle jaune ou grise ce n’est pas très fun ! Le concours de la plus belle poubelle est lancé.
Vous trouverez sur les liens suivants, deux vidéos sur le compostage. Nous avons commencé à en parler en classe au moment où nous avons déterré nos déchets.

https://www.youtube.com/watch?v=pildGf5nMtg

https://www.youtube.com/watch?v=Wkj3aMAcSbM

Un jeu pour devenir le roi du compost :

https://sitetom.syctom-paris.fr/joue-avec-tom/je-deviens-le-roi-du-compost.html

Sur ce, bonne semaine …

Portfolio

Attached documents

SPIP | | Site Map | Follow site activity RSS 2.0