Accueil > Site de l’école Sayad. > Archives > 2019-2020 > 14- CE2 de Laurent Desprez > Correction du travail mardi 31 mars

Correction du travail mardi 31 mars

mardi 31 mars 2020, par Laurent Desprez

Bonjour chers élèves,

Vous trouverez ici la correction du travail d’aujourd’hui.

Correction des exercices de mathématiques et de français

Rectificatif du 7 avril 2020

Attention : il y avait une erreur dans la correction de l’exercice n°2 de français sur le son [j].

Exercice 2 : Barre l’intrus dans chaque colonne.

un musicien → [myzisjε̃]
un signe → [siɲ]
le pâtissier → [patisje]
le milieu → [miljø]

L’intrus est signe car c’est le seul mot dans lequel on n’entend pas le son [j].

Le document pdf a été mis à jour.

Questions de lecture :

Le petit quotidien

• Dans quelles conditions apparaît un arc-en-ciel ?

Un arc-en-ciel se forme dans le ciel souvent après la pluie. Il se crée parce que les rayons du Soleil passent à travers des petites gouttes d’eau restées dans l’air.

• Peut-on toucher un arc-en-ciel ?

Non car c’est de la lumière que l’on voit à travers des gouttes d’eau. C’est un peu comme les rayons du soleil, on ne peut pas les toucher.

• Pourquoi certains enfants dessinent-ils un arc-en-ciel sur les fenêtres de leur maison ?
    A cause du coronavirus, les écoles sont fermées et on ne peut plus voir nos ami(e)s. Certains enfants dessinent un arc-en-ciel pour créer un pont imaginaire entre eux et leurs proches. L’arc-en-ciel est un symbole, un signe d’unité et d’espoir.

Histoire de Lustucru

• Quelle est la proposition que la fée fait au roi ?

Elle propose au roi de rendre son fil immortel. Elle souhaite aussi lui donner de l’audace, de la bravoure et en faire un grand guerrier. Tout cela à la condition que le roi appelle son fils Lustucru (comme la célèbre marque de pâtes : les pâtes Lustucru).

• Comment s’appelle le mendiant que rencontre Lustucru ?

Il s’appelle Jules César.

• Est-ce que cette histoire est une histoire vrai ?

Non. Jules César n’était pas un mendiant et les pâtes Lustucru n’existaient pas à l’époque de l’Empire romain pendant l’Antiquité.

Ecosystèmes correction