Home > Site de l’école Sayad. > Archives > 2019-2020 > 5- MS/GS1 de Maud Guigonnat > L’école à la maison > Programme jeudi 2 avril et vendredi 3 avril GRANDS

Programme jeudi 2 avril et vendredi 3 avril GRANDS

Wednesday 1 April 2020, by Maud Guigonnat

Bonjour à tous,
Voici le programme de ces 2 derniers jours avant les vacances

1. La date, comme d’habitude, je vous ai mis en fichier joint le calendrier du mois d’avril.

2. Réciter la comptine numérique le plus loin possible, à plusieurs si vous voulez, en décomptant aussi (la fusée)
Le jeu de la boîte : en retirant des objets
Le jeu du gobelet avec des plus en plus d’objets.

3. Réciter seul la comptine: "Le renard" (je vous remet le fichier audio en pièce jointe). Vous pouvez imprimer et coller les paroles dans le cahier de chanson et comptines.
Apprendre la comptine du "Poisson d’avril"

4. Graphisme et écriture:
- Graphisme du mois d’avril (cf fichier joint): continuer à décorer les lettres avec les graphismes proposés (aux stylos à billes de différentes couleurs si vous avez).
- Ecriture du chiffre 8: d’abord sur l’ardoise puis sur la fiche.
- Fiches de graphisme grands
- Ecriture en attaché: apprendre à écrire 3 nouvelles lettres en attachés: j, g, y.
Dire à votre enfant qu’on va apprendre à tracer 3 nouvelles lettres en attachés qui s’écrivent avec des boucles à l’envers, qui descendent. Leur nommer les lettres puis leur montrer sur la photo que je vous envoie ci-joint.
Chaque lettre doit faire l’objet d’un apprentissage dirigé:
1ère phase: reproduire ces 3 lettres avec des boudins de pâte à modeler ou de la ficelle si vous n’avez pas de pâte à modeler.
2ème phase: le j: "faire d’abord un i puis redescendre tout droit , et tourner en faisant une boucle"
https://youtu.be/p4-MGGJ88Gk

le g: "Faire d’abord un o puis, comme pour le d, redescendre un peu en repassant sur le côté droit du o et tourner en faisant une boucle. "
https://youtu.be/8rLt1B4_rLg

le y: "Faire un d’abord un u puis redescendre un peu en repassant sur le côté droit du u et tourner en faisant une boucle".
https://youtu.be/mOyMwAOjTbs

Ensuite, s’entraîner à écrire les 3 lettres sur l’ardoise.

5. Ecoutez les histoires de "Petit poisson blanc":

https://youtu.be/AX1Hj1BHFKE

https://youtu.be/7ZSciA7K27g

https://youtu.be/lIpSr0oO9jw

6. On continue le travail sur l’album: "Le géant de Zéralda":

Si besoin ou envie, réécouter l’histoire:

https://youtu.be/t2ApHemDpQA

Puis, activités à faire à partir de l’album: (en fichiers joints)

- "Retrouve les mots Zéralda liste"
- Château formes"
- "Céline gs, personnages 1"
- "Gs graphisme château"
- "Ingrid gs9"

7. Arts visuels/Graphisme:
Colorie les lettre du mot PRINTEMPS, puis découpe les puis colle les dans le bon ordre sur un joli fond. Tu peux dessiner des fleurs autour.

8. Quelques activités supplémentaires:

- Tangrams du poisson
- Le poisson en pâte à modeler.
- Autour de l’album "Le géant de Zéralda": Jeu château", "Jeu bataille ogresse", "Coder, décoder déplacement"

9. Pour finir, quelques chansons à écouter sur le thème des poissons (poissons d’avril oblige...)

- "Petit poisson rouge" d’Anne Sylvestre

https://youtu.be/wgzEZOSsNXw

- "Y’a y’a un poisson" d’Henri Dès

https://youtu.be/0k6bEf-LphM

- "Les petits poissons dans l’eau"

https://youtu.be/LQYZ1taDp9w

- "La maman des poissons" de Boby Lapointe

https://youtu.be/uhGf2WzAS84

- "Un petit poisson, un petit oiseau"

https://youtu.be/mSUGud6SFEw

Bonne journée à tous.

A très bientôt
Maud

Attached documents

SPIP | | Site Map | Follow site activity RSS 2.0