Home > Site de l’école Sayad. > Archives > 2019-2020 > 2- PS/MS1 de Sandy De Buyser > Messages aux familles > Semaine du 23 au 27 mars

Semaine du 23 au 27 mars

Saturday 4 April 2020

Familles, bonjour !
J’espère que vous êtes toutes en bonne santé et que vous vivez de bons moments !?
Je vous écris un long message aujourd’hui, auquel je joins différents documents qui pourront vous aider à faire "travailler" vos enfants dans la semaine qui vient !
Je vous remercie pour vos retours écrits et imagés, j’ai ajouté quelques-unes de vos photos sur le site de l’école. Sur ce site, www.sayad.fr, vous pouvez également accéder à la télé de l’école Sayad qui donne aussi quelques idées d’activités, regardez ! icones_peda
A l’école, les journées sont bien rythmées et font alterner des temps avec des consignes précises et des temps plus libres. Essayez d’en faire autant à la maison, dans la mesure du possible... Je sais bien que les conditions du confinement ne sont pas les mêmes dans toutes les familles (nombre d’enfant(s), d’adulte(s) en télétravail ou pas, matériels disponibles, états d’esprit...), faites ce que vous pouvez, comme vous le pouvez et ne culpabilisez pas si vous ne mettez pas en oeuvre toutes mes propositions !!! Composez aussi selon les envies de votre enfant, que ces activités ne soient pas une cause de conflit supplémentaire !

Je vous envoie les musiques à écouter cette semaine (le concerto pour deux flûtes en sol majeur de Quantz, un extrait du Bolero de Ravel, L’éléphant de Saint-Saëns et la danse des cygnes de Tchaikovsky). Vous pouvez commencer la journée avec cette écoute, en précisant le nom du compositeur et de son initiale aux enfants et en recueillant leurs paroles à la fin du morceau (qu’est-ce que tu as entendu ? ressenti ? pensé ?). Les enfants réagiront peut-être davantage à la musique de Saint-Saëns car nous avons écouté et dansé sur les musiques du Carnaval des animaux fin février et début mars.

Je vous envoie également un document avec des mots à reconstituer, en majuscules pour les Petits et en minuscules pour les Moyens (qui peuvent s’aider du tableau de correspondance des lettres majuscules/minuscules présent dans leur classeur).
Vous pouvez découper les mots des 4 premières pages puis les lettres des 4 dernières pages et demander à votre enfant, chaque jour, de reconstituer quelques mots (qui sont les mots que nous avions écrits en rentrant du jardin de Chanzy fin février) sous leur modèle (mots des 4 premières pages), en leur lisant d’abord le mot écrit s’ils ne le reconnaissent pas à l’aide de l’image. Lorsque votre enfant a terminé, lisez ce qu’il a écrit et expliquez-lui ses erreurs éventuelles ("là, cette lettre, c’est un D. Du coup, c’est écrit "DONT" alors que tu devais écrire "PONT". Il faut un P, regarde bien comment il est écrit, le P, un trait vertical et un petit ventre en haut...") sans oublier de le féliciter !

J’envoie, pour les Moyens, des fiches pour s’entraîner à écrire les chiffres et se débrouiller ainsi de mieux en mieux dans l’écriture de la date !
Si vous avez des pochettes plastiques et un feutre d’ardoise, glissez la fiche d’un nombre, pliée en deux, dans la pochette et votre enfant peut ainsi s’entraîner à écrire les chiffres en effaçant lorsqu’il se trompe ou n’est pas satisfait de lui !
Il ne s’agit pas de faire toutes les fiches tous les jours ! Faites écrire les chiffres qui vont aider à écrire la date du jour et si votre enfant en demande plus, laissez-le faire plus.

Je vous envoie, pour tous, un loto des fruits et des légumes, auquel on avait commencé à jouer avec les CM1.
Les enfants peuvent vous aider à découper les planches de jeu et les étiquettes individuelles.
Faites-en une ou deux partie(s) par jour si vous le souhaitez, pour faire mémoriser à vos enfants de nouveaux mots ("Qui a l’image des kakis ?" "Moi, j’ai l’image des kakis.").
Les enfants peuvent dessiner certains de ces fruits et légumes et, pour les Moyens, écrire le nom du fruit ou du légume à côté ou au-dessous de leur dessin à partir d’un modèle que vous leur tracerez ou des lettres que vous leur dicterez.
Avec les Moyens, on avait commencé à utiliser les étiquettes des fruits et légumes pour travailler sur les syllabes orales : scander les syllabes (= les dire en espaçant bien chaque syllabe) et les dénombrer pour classer les étiquettes des fruits selon le nombre de syllabes (pour le mot "avocat" : A / VO / CA en laissant un silence entre chaque syllabe = 3 syllabes. pour le mot "banane" : BA / NAN = 2 syllabes). Vous pouvez sélectionner chaque jour 10 à 15 étiquettes et procéder à ce classement.

Vous trouverez aussi un fichier "Arcimboldo" : vous pouvez montrer la photo d’un des tableaux du peintre Arcimboldo et demander à votre enfant de décrire ce qu’il voit.
Dans quelques jours (ou semaines), quand il se sera entraîné à dessiner différents fruits et légumes, il pourra essayer de dessiner et colorer un visage à la manière d’Arcimboldo.

En ce qui concerne les activités mathématiques, je ne vous envoie pas de fiches pour le moment. Faites compter à votre enfant toutes sortes de choses à la maison et donnez-lui des problèmes à résoudre : demandez-lui de mettre la table pour que tout le monde ait une assiette, un verre, une fourchette... Lorsqu’il faut ranger la vaisselle lavée, demandez-lui de ne prendre que les fourchettes par exemple et demandez-lui combien il y a en a. S’il se trompe, recomptez avec lui en touchant ou déplaçant bien les fourchettes une à une en les dénombrant, qu’il comprenne bien qu’il faut dire un mot-nombre pour chaque objet et en exprimant la conclusion, qu’il comprenne bien que le dernier nombre dit représente aussi la quantité. 1-2-3-4-5, il y a 5 fourchettes. Au moment du pliage du linge propre, on peut aussi s’amuser à compter les chaussettes, les slips et se demander qui a en le plus, le moins...

Avec la pâte à modeler, la peinture, les feutres, les divers coloriages et mandalas que vous pouvez trouver sur Internet, vous pouvez continuer à travailler sur le thème du jardin. Vous pouvez observer, dans la rubrique de la classe, sur le site de l’école, des créations d’enfants de la classe sur ce thème. Continuez à m’envoyer quelques productions !
Ces activités de modelage, dessin, peinture, peuvent être réalisées en écoutant de la musique !
Le printemps est arrivé, on ne peut pas tous bien en profiter mais faisons-le entrer chez nous avec les créations des enfants !

Prenez chaque jour quelques instants pour chanter et même danser ! C’est bon pour le moral ! Quand l’ambiance devient électrique, pour ceux qui n’ont pas de jardin, danser ensemble quelques minutes puis se poser pour écouter une musique plus tranquille (réécouter le morceau classique du jour ?!), peut être une piste à explorer !

Voici le lien d’une histoire que les CE2 devaient venir lire aux enfants : Quel radis, dis donc ! https://www.youtube.com/watch?v=zHXJACLXago
Faites-la écouter aux enfants plusieurs fois puis demandez-leur de vous la raconter avec leurs mots. Je vous enverrai la semaine prochaine des questions à leur poser.
Pour les Moyens, avant la découverte de l’histoire, j’aimerais qu’ils essaient d’écrire, d’encoder le mot "radis". Dites-leur : "Avec la maîtresse, à l’école, tu avais essayé d’écrire le mot "cabane", tu te rappelles ? Aujourd’hui, la maîtresse voudrait que tu essaies d’écrire le mot "radis" parce qu’après, tu vas découvrir une histoire de radis ! Ecoute bien le mot, je vais te le répéter et tu l’écriras comme tu penses, comme tu entends. Après, je te montrerai comme il s’écrit !" et répétez-leur le mot en éxagérant les sons : RRRR AAAAA DD IIII. Certains enfants écriront peut-être "RADI" et ce sera alors parfait car tous les sons auront bien été entendus et retranscrits par les lettres adaptées. Vous les féliciterez alors en leur montrant quand même, que "radis" s’écrit R-A-D-I-S, avec donc une lettre qu’on n’entend pas du tout à la fin. D’autres enfants écriront certaines lettres qui sont bien dans le mot "radis", ce qui montrera qu’ils commencent à avoir cette consicence que les sons se traduisent par des lettres précises. D’autres enfants écriront des lettres qui ne sont pas du tout dans le mot "radis", mais des lettres quand même, ce qui voudra dire qu’ils ont déjà compris que les mots s’écrivent avec des lettres et c’est déjà important. Parents de Moyens, je voudrais bien que vous me montriez ce qu’aura produit votre enfant, que je voie où il en est. Félicitez-le quoi qu’il produise, pour avoir eu le courage d’essayer et montrez-lui bien, comment s’écrit "radis" avant de passer à autre chose !

Enfin, je vous envoie une fiche pour s’entraîner au découpage.
Petits et Moyens peuvent découper les bandes de fleurs puis chaque fleur.
Ils peuvent ensuite disposer les fleurs les unes à la suite des autres en respectant un rythme.
Pour les Petits, par exemple, une fleur jaune (un narcisse), une fleur rouge (une tulipe), une jaune, une rouge...
Pour les Moyens par exemple, une fleur jaune (un narcisse), une fleur rouge (une tulipe), une fleur violette (un crocus), une jaune, une rouge, une violette...

Je m’arrête là pour aujourd’hui.
Cela fait beaucoup d’informations en même temps, j’espère ne pas vous avoir découragés ou perdus.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter !
Faites ce que vous pouvez et voulez comme vous le pouvez et selon ce que votre enfant réclame aussi. Il peut refaire plusieurs fois la même activité, c’est important pour lui, et à l’école, nous n’avons pas toujours le temps de refaire tout plein de fois alors que c’est aussi comme ça qu’on apprend et qu’on prend confiance en soi et en ses capacités.
Profitez de ces activités, mais jouez aussi (constructions, avec des rouleaux de papier toilette si vous n’avez ni kaplas, ni duplos ; puzzles ; jeux de société...), et parlez et laissez aller votre imagination.
Et, si votre enfant réclame un peu d’ordinateur, de nombreux musées ont donné accès à des visites guidées virtuelles, laissez-vous tenter !

Bon courage pour la semaine qui arrive !
Donnez-moi des nouvelles si vous voulez bien, et une photo de votre enfant heureux, car le manque commence à se faire sentir, probablement amplifié par le fait que la date de nos retrouvailles ne soit pas encore bien claire...
Merci pour votre participation.
Sandy

Voici le lien sur lequel cliquer pour avoir accès à toutes les pièces jointes...
https://drive.google.com/open?id=1YOqLQrNC8BDkndmNbxvuX1Ql82F3_cqS
Merci.
Sandy

SPIP | | Site Map | Follow site activity RSS 2.0