Semaine du 20 au 24 avril

Chères Familles,
J’espère que vous allez bien et que ces vacances très spéciales se sont bien passées pour les enfants et pour vous, notamment pour ceux qui devaient continuer à travailler.

En attendant de nous retrouver peut-être à l’école (voici le lien qui vous conduira au message, qui laisse perplexe, que le Ministre de l’Education Nationale nous a envoyé ce vendredi 17 avril : https://youtu.be/yitpZKhF0tQ), je vais continuer de vous envoyer chaque fin de semaine des propositions d’activités pour la semaine suivante, en essayant de limiter les documents à imprimer (que les familles de Nélia, Adam M, Mathias, Lyna, Arris et Adama-Oury pourront récupérer à l’école le vendredi à 17h).

Les familles qui n’avaient pas récupéré les sacs contenant les cahiers et classeur, et qui souhaiteraient les récupérer, pourront le faire (il restait les sacs de Nahla, Adam A, Elijah et Cyrine, si ma mémoire est bonne). Pour cela, merci de me dire si vous le souhaitez, que je prévienne Monsieur Smith et que je vous précise les modalités du rendez-vous.

Voici les activités de la semaine…
... avec les pièces jointes à retrouver en cliquant sur le lien ci-dessous !
https://drive.google.com/open?id=1hY3XrFxcvTXdmLShqONRLPrmYWsxHIzB

Langage oral et Dessin :
A chaque retour de vacances, nous avons l’habitude de nous raconter ce que nous avons fait, ce qui nous a marqué, plu pendant les vacances.
Je vous propose d’enregistrer votre enfant racontant une ou deux activité(s) qu’il a aimé faire pendant ces vacances confinées et de m’envoyer votre enregistrement. Je mettrai les récits des enfants sur le site de l’école, dans la rubrique de la classe, et les enfants pourront ainsi entendre leurs camarades.
Pour garder une autre trace de ces vacances spéciales, vous pouvez demander à votre enfant de dessiner cette/ces activité(s) raconté(e)s et m’envoyer le dessin pour que je le publie également, ou simplement pour que je le voie.
J’ai préparé une petite vidéo pour expliquer ce « travail » aux enfants, vous la trouverez dans les documents joints (« les vacances de la maîtresse » ; je suis à l’envers, pardon !).

Rituels de repérage dans le temps et Nouvelle Chanson / Ecriture pour les Moyens :
Pensez à dire chaque jour à votre enfant le jour que nous sommes, en précisant les jours passé et à venir. (« Aujourd’hui, c’est lundi, le premier jour de la semaine. Hier, c’était dimanche et demain, ce sera mardi ».)
Essayez de lui donner une idée du déroulement de la journée en utilisant les mots qui permettent d’identifier les différents moments d’une journée (« Ce matin, on va…. Ce midi, on mangera…. Cet après-midi, on fera…. Ce soir, tu pourras… »).
Les Moyens peuvent continuer de remplir le calendrier du mois d’avril et écrire la date chaque jour.
Je vous envoie une nouvelle chanson pour entraîner votre enfant à mémoriser la suite des jours de la semaine, qui s’appelle… « les jours de la semaine » ! Ecoutez-la plusieurs fois puis faites répéter les phrases une par une, puis deux par deux à votre enfant pour l’aider à mémoriser les paroles de la chanson.
Vous trouverez, pour les Moyens, des mots croisés des jours de la semaine dans les documents joints, à faire au crayon à papier (pour pouvoir gommer en cas d’erreur ou recommencer autant de fois que voulu).

Ecoute musicale :
Je vous transmets les deux dernières musiques de notre abécédaire des compositeurs de musique classique (la Sonate numéro 2 pour violon d’Ysaye et la Symphonie numéro 3 en fa majeur de Zingarelli). Comme avant les vacances, écoutez-les puis laissez s’exprimer votre enfant sur ce qu’il a ressenti, ce à quoi il a pensé.
Jeudi et vendredi, vous pourrez réécouter les morceaux que vous avez préférés !

Fabrication d’un jeu (compétences mathématiques) :
Je vous propose cette semaine de fabriquer un jeu, un jeu qui va permettre aux enfants de continuer d’apprendre à se déplacer sur une piste de jeu et à dénombrer, entre autres choses.
C’est vous, parents et enfants, qui allez préparer le plateau de jeu (c’est facile, ne vous inquiétez pas !). Vous aurez également besoin d’un pion pour chaque joueur (pions que vous pouvez emprunter à un jeu de société que vous avez déjà chez vous ; ou petites figurines, du genre fèves ou petits jouets « Kinder » ; ou en utilisant des haricots secs ou des coquillettes sur lesquels vous ferez des marques différentes pour les différents joueurs) et d’un dé (à emprunter à un autre jeu). Si vous n’avez pas de dé à la maison, vous pourrez utiliser les cartes de représentation des nombres que je vous ai envoyées avant les vacances et piocher une carte au lieu de lancer le dé !

Parents, commencez à préparer le plateau de jeu sur une feuille A4 en traçant un grand rond sur toute la feuille puis un autre rond à l’intérieur pour faire comme une grande couronne. Tracer ensuite des traits dans cette couronne pour faire apparaître une trentaine de cases, comme sur la photo ci-dessous (33 ou 34 dans l’idéal). Choisissez une case en haut pour symboliser le « DEPART » et dessinez, comme moi, une petite flèche pour indiquer le sens dans lequel il faudra se déplacer.

Demandez ensuite à votre enfant de dessiner un rond dans chaque case.
Puis, demandez-lui de colorier les ronds en utilisant ses feutres ou ses crayons de couleurs : bleu, rouge, vert, jaune, orange, violet, rose, gris, noir, marron. Il faut utiliser 3 fois chaque couleur et laisser quelques ronds blancs. Votre plateau de jeu ressemblera alors à ça :

Votre enfant doit également préparer des petites grilles de 6 cases sur une autre feuille (une grille pour chaque joueur) en traçant un long trait horizontal et deux traits verticaux chaque fois (vous écrirez ou votre enfant écrira les prénoms des joueurs au-dessus ou au-dessous de chaque grille). Voici un exemple de grilles pour 3 joueurs :

Vous pouvez maintenant jouer ! Le but du jeu est d’être le premier à remplir les 6 cases de sa grille avec des points de couleurs différentes, chaque point étant gagné lorsqu’un défi est réussi.
Donc, un joueur lance le dé, il avance du nombre de cases indiqué par le dé (3 points = on avance de 3 cases), il annonce la couleur de la case sur laquelle il est tombé, un joueur qui sait lire indique le défi associé à cette couleur. Le joueur tente de réaliser le défi. Si le défi est réussi, le joueur dessine un point de la couleur gagnée dans sa grille. Si le défi n’est pas réussi, le joueur ne dessine rien. Et on joue chacun à son tour.

Voici les défis à relever :
Bleu : faire une grimace
Rouge : chanter une chanson en entier ou n’en chanter que le refrain si elle est longue
Vert : ramper sous une table
Jaune : compter le plus loin possible (au moins jusqu’à 10 pour les Petits / au moins jusqu’à 15 pour les Moyens)
Orange : faire 3 bisous à chaque joueur
Violet : dire les prénoms de la maîtresse et de 3 (pour les Petits) ou 6 (pour les Moyens) enfants de la classe de PS/MS1
Rose : dire les jours de la semaine (au moins 3 pour les Petits / au moins 5 pour les Moyens)
Noir : donner le nom de 5 animaux
Marron : sauter 5 fois, les pieds joints
Gris : épeler (dire les lettres de) son prénom (écrire le prénom pour l’enfant, pour l’aider) : défi réussi si au moins 3 lettres sont nommées pour les Petits, toutes les lettres pour les Moyens
Blanc : choisir sa couleur et faire le défi associé

Amusez-vous bien ! Vous me direz si ça vous a plu ?! Vous pourrez adapter les exigences selon les réussites de votre enfant ou inventer d’autres défis, que vous pourrez m’indiquer !!!

Découpage / Collage / Graphisme / Coloriage :
Pour les Petits : Guirlande de bandes de ronds (que nous pourrons accrocher dans la classe quand nous y retournerons si nous y retournons) !
Découper des bandes de papier en suivant les traits épais de la fiche « découpage Petits ». (pour les familles qui ne peuvent pas imprimer, vous pouvez facilement reproduire cette fiche sur une feuille, à la main).
Tracer des ronds sur les bandes de papier découpées, en utilisant des feutres de toutes les couleurs.
Mettre un point de colle au bout d’une bande de papier et poser l’autre bout de la bande dessus pour faire comme un bracelet, de sorte que les ronds soient visibles.
Faire passer une bande dans le « bracelet » précédent, mettre de la colle au bout de la bande et poser l’autre bout de la bande dessus…
Cela donnera quelque chose comme ça :

Pour les Moyens : Formes Géométriques en tous sens !
Colorier avec des crayons de couleurs les formes géométriques de la fiche « découpage Moyens ».
Découper les formes géométriques en suivant les traits noirs.
Sur une feuille A4, tracer des lignes brisées de la gauche vers la droite avec des feutres de toutes les couleurs (comme sur la carte de vœux en janvier).
Coller librement les formes géométriques découpées.
Tracer des ponts, avec les feutres, à l’intérieur des formes géométriques maintenant collées.

Histoires (à écouter autant de fois que vous le voulez !) :
Voici un lien pour réécouter Le loup qui voulait changer de couleur, travaillé en début d’année et reprenant les jours de la semaine et les couleurs. https://www.youtube.com/watch?v=BPe6aHn6u48
Un autre lien pour écouter La chenille qui fait des trous, reprenant les jours, des fruits, des nombres (avec une chanson à la fin de l’histoire, qui n’est pas dans le livre !).

Un dernier pour écouter Sept souris dans le noir, reprenant les jours et les couleurs, l’un de mes livres préférés.

Vie quotidienne :
Continuez de profiter des tâches du quotidien pour faire grandir (en les responsabilisant) et compter vos enfants : mettre la table comme il faut, plier (en dénombrant les chaussettes, les culottes…) et ranger le linge à sa place, ranger la vaisselle, couper les légumes ou les fruits (et dénombrer les morceaux)…

Voilà pour la semaine qui vient !
Comme d’ « habitude », faites ce que vous pouvez comme vous le pouvez, selon les envies des enfants et les vôtres également.
Autres jeux de société, dessins, coloriages, modelages, pâtisseries,…, sont importants aussi !
N’hésitez pas à me faire des retours et à m’envoyer des photos des enfants en activité !
Merci beaucoup.
A très vite !
Sandy