Accueil > Site de l’école Sayad. > Archives > 2019-2020 > 7- GS de Virginie Léal et Anaïs Bodin-Hullin > Programme du lundi 20 avril

Programme du lundi 20 avril

dimanche 19 avril 2020, par Virginie Léal

Bonjour les enfants,

Les vacances sont finies ! C’est reparti pour l’école à la maison !
Nous comptons sur vous pour trouver le temps de travailler chaque jour.
A la fin de chaque journée, votre enfant devrait avoir :
• écouté une histoire écrite
• utilisé un crayon pour écrire ou dessiner
• fait un petit problème de mathématiques.
Papa, Maman, les enfants, vous êtes prêts ?
J’ai choisi de cibler quelques activités pour que vous, les parents, vous vous en sortiez si vous travaillez ou avez plusieurs enfants à gérer.
J’ai fait le choix, de ne pas trop donner de choses à imprimer, si les parents n’ont pas de quoi imprimer.

Voici donc le programme :

1/ Ecouter l’histoire « La grenouille à grande bouche »

https://www.youtube.com/watch?v=FZGHtLw4ZPY

Pour les parents : Ce livre raconte l’histoire d’une grenouille qui quitte sa mare par ennui pour trouver de nouvelles choses à manger. Elle rencontre alors six animaux et leur pose à chaque fois la même question : « Et tu manges quoi toi ? ».

Pour les enfants, réponds aux questions :
(Pendant la lecture, veiller à cliquer sur pause au bon moment icones_peda )
A quel animal te fait penser la forêt ?
A quel animal te fait penser la montagne ?
Qui a bien pu faire pipi au-dessus de la grenouille ?
Quel animal a des taches noires et orangées ?
A quel animal appartiennent ces deux grands yeux ?

(En fin de lecture)
Quels sont les animaux que rencontre la grenouille ? (dans l’ordre)
Qui mange quoi ?
Comment se termine l’histoire ? (interprétation libre)

2/ Une grenouille (à la Mondrian)

Tu vas réaliser une grenouille avec du rouge, du jaune, du bleu, des traits verticaux et des traits horizontaux.

Pour cela, imprimer ou dessiner pour votre enfant, la silhouette d’une grenouille (ou un autre animal de l’album). Si vous n’avez pas de feuille, pensez à utiliser les cartons d’emballage. C’est le moment de recycler ! Voir modèle en PJ
Au crayon à papier et à main levée, tracer des lignes horizontales puis des lignes verticales irrégulièrement espacées dans la silhouette.
Vous pouvez aussi le faire à la règle en aidant votre enfant.
Au feutre ou crayon de couleur, colorier des cases en bleu, jaune, rouge et noir (2 cases par couleur).
Avec la règle, repasser les lignes au feutre noir.
Repasser le contour de l’animal en noir.

Enfin, prendre une photo et me l’envoyer.!

Pour finir, je te propose, de découvrir un artiste, Piet Mondrian :

https://www.youtube.com/watch?v=PbrwPijtGDY

Que remarques-tu dans ces œuvres ?
(forme, couleurs, …)

3/ Défi des mots avec des « O »

Tu vas trouver, chez toi, le plus de mots possibles qui contiennent le son o. Ramène tous les objets pour faire une photo. Pour chaque mot que tu trouves, tu cherches si tu entends le son o au début, au milieu ou à la fin.

4/ Problème mathématiques

Hulk va faire ses courses. Quels fruits peut-il acheter ? Attention il y a plusieurs possibilités.
Écris tes essais sur une feuille, une feuille de brouillon ou un carton d’emballage. Ne pas effacer si c’est faux, mais barrer pour que votre enfant voit ses erreurs. On apprend de ses erreurs !
Écris la date en CAPITAL et ton prénom en attaché.
Voir PJ

5/ Le sport en s’amusant

Gym animale pour enfant : le sport en s’amusant

https://www.youtube.com/watch?v=piUqc3W-FJI&feature=emb_title

10 Jeux sportifs pour parents et enfants à la maison

https://www.youtube.com/watch?v=e4RNJ_0TQOI

A mardi icones_peda

Portfolio

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0