Travail du mardi 21 avril

(actualisé le ) par Laurent Desprez

Programme du matin

Mathématiques:

Temps estimé: 1h15 environ

Calcul mental: prenez votre ardoise et écrivez le résultat des opérations suivantes.
7 x 10 =
7 x 20 = (je fais 7x2=14 et je rajoute le 0 du 20: 140)
7 x 30=
7 x 40 =
7 x 50 =
7 x 60 =
7 x 70 =
7 x 80 =
7 x 90 =
7 x 100 =

La multiplication: calcul réfléchi (tableau)

Je vous propose de nous intéresser à la méthode de Malik. Pour cela veuillez suivre le lien vers cette petite vidéo:

La méthode de Malik

Vous pouvez également lire le document que j’ai utilisé dans la vidéo.

La méthode de Malik

Ensuite, prenez votre cahier de mathématiques et écrivez la date du jour (Mardi 21 avril) et en dessous: multiplication - calcul réfléchi 2

Collez le document sur votre cahier si vous pouvez l’imprimer.

La multiplication: calcul réfléchi (tableau)

Ensuite faites les exercices 1, 2, 3, 4 et 5 sur votre cahier.

N’oubliez pas de vous corriger à l’aide de la correction.

Français

Conjugaison: Le futur des verbes être, avoir et des verbes en -er
Temps estimé: 40 mn environ

Rappel: Qu’est-ce que le futur ?

C’est un temps qui est employé principalement pour parler des actions qui ne se sont pas encore produites et qui vont arriver.

Exemple: Ce soir, j’éteindrai la lumière avant de m’endormir.

Eteindrai est le verbe éteindre conjugué au futur.

Lis attentivement ce texte et réponds aux questions suivantes.

Vivre en 2050
  • Où se passe la scène ?
  • Quels sont les personnages ?
  • Qu’est-ce que le chercheur explique ?
  • Quels changements prévoit-il dans notre vie future ?
  • Quel âge auront les élèves de la classe en 2050 ?

Consigne n°1: Ouvre ton cahier de français, écris la date et conjugaison: le futur.

Consigne n°2: Recopie en ligne, tous les verbes que tu as repérés dans le texte. Puis souligne ceux qui sont conjugués au futur.

Remarque: Colle le texte dans ton cahier si tu l’as imprimé.

Consigne n°3: Dans le tableau suivant, écris les pronoms personnels puis place les verbes au futur que tu as repérés.

Tableau de recherche verbes au futur

Recopie le tableau sur ton cahier ou colle-le.

Consigne n°4: Essaye maintenant de compléter le tableau avec les formes verbales qui manquent.

Programme de l’après-midi

Un jour une question:
Temps estimé: 5 mn

Pourquoi veut-on interdire les pailles en plastique ?

Français

Lecture : Durée approximative: 35 mn

Le petit quotidien

Le petit quotidien
Le Nil

1) Dans quel continent se trouve le Nil ?

2) A quoi peut servir le fleuve et son eau ?

3) Combien de personnes ont-elles besoin de l’eau du Nil ?

4) Quels sont les déchets que l’on retrouve dans l’eau du Nil ?

5) Est-ce que ces déchets sont dangereux ? Pourquoi ?

Lecture: La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes:

La sorcière de la rue Mouffetard

La sorcière du placard aux balais p87

Lire le texte de la page 92 à la page 95.

1) Quelle chanson Pierre ne doit pas chanter ? Pourquoi ?

2) Pourquoi la sorcière n’a-t-elle pas emporté Pierre tout de suite ?

3) A quel jeu la sorcière propose-t-elle de jouer ?

Questionner le monde: la matière

Temps estimé: 35 mn environ

Ecoute attentivement cette leçon.

Leçon sur la matière

Lis à présente le texte correspondant à cette leçon, imprime-le si tu en as la possibilité et colle-le dans ton cahier de découverte du monde (la matière-le vivant) à la suite de la leçon sur les écosystèmes.
Si tu ne peux pas imprimer, écris juste le titre de la leçon en haut de la page, en rouge.

Leçon sur la matière

Sur la page suivante, dans ton cahier, fais les deux exercices proposés. Construit un tableau pour l’exercice 2 si tu ne peux pas imprimer.

Exercices sur la matière