Programme du mardi 21 avril

par Virginie Léal

Bonjour les enfants,

Voici quelques activités pour mardi.

1/ Les animaux de l’histoire « La grenouille à grande bouche »

Dans un premier temps, réécoute l’histoire.

Pour les parents
Chaque relecture apporte un nouveau détail à l’enfant qu’il n’avait pas forcément identifié à la première lecture. Ils sont plus attentifs maintenant aux aventures du héros. Ils vivent l’histoire et attendent les moments drôles. Ils retiennent le ou les mots importants.

Ensuite, je te propose un jeu. Dans ce jeu, tu vas pouvoir remettre dans l’ordre les différents personnages de l’histoire que rencontre la grenouille à grande bouche.

https://learningapps.org/watch?v=p85obpinc01

2/ AR-TI-CU-LONS

Enfin, un dernier petit jeu pour rigoler et articuler !
Chercher et demander à votre enfant de répéter les phrases de la grenouille. Mettez en évidence que la grenouille parle lentement, en ouvrant grand la bouche : « T’es qui toooââââ, et tu manges quoi tooooâââ ? » Exagérer l’articulation des paroles de la grenouille.
Vous pourrez ensuite jouer à parler comme la grenouille le temps d’un repas !
Ex : "T’es qui toooââââ et tu manges quoi tooooâââ ? »
« Je suis Yacinneeeeeeee et je mange des kiwiiiiiiiiiiiiiis ! »
Rire garanti !

3/ Algorithme de la grenouille

La maîtresse a fait des bêtises, elle s’est trompée plusieurs fois sur la page en PJ en préparant son travail, il reste des grenouilles blanches ! Peux-tu l’aider en indiquant la couleur de la grenouille qu’il faudrait mettre sur la grenouille blanche pour que la suite continue (logiquement) sur chaque ligne ?
Tu peux toi aussi t’entraîner à faire des lignes avec plusieurs objets en les alternant comme la maîtresse avec les grenouilles, fais-le et envoie-moi une photo.

4/ Ecriture

Clique sur les liens ci-dessous et regarde attentivement. Après, entraîne-toi à écrire les lettres dans l’ordre suivant : c, o, a, d et q.
Papa, Maman, vous devez vérifier 2 choses : si votre enfant place bien ses doigts sur le crayon et si votre enfant tourne dans le même sens que sur les vidéos lorsqu’il trace les lettres.

Écris une ligne de c, une ligne de o, une ligne de a, une ligne de d et une ligne de q. Ne pas faire des lettres trop petites, pour commencer. A vous de voir, ensuite, la taille des lettres que votre enfant est capable de faire, à ce moment-là.
Copie la date en MAJUSCULE (voir modèle).
Écris ton prénom en attaché.
Envoie-moi la photo de ton travail.

  le c : https://www.youtube.com/watch?v=Jp1xAkTxcBs
  le o : https://www.youtube.com/watch?v=x1xMqEe-EAM
  le a : https://www.youtube.com/watch?v=CA-fIh6fAMs
  le d : https://www.youtube.com/watch?v=iOqjRRYzJts
  le q : https://www.youtube.com/watch?v=X3f__iR3EXI

A mercredi 😊