Activités du jeudi 29 avril

par Virginie Léal

Hello les enfants,

Ready, let’s go !
Ne stressez pas les parents! Faites ce que vous pouvez.

1/ « L’Afrique de Zigomar », spectacle de marionnettes

  A l’ORAL, choisir le bon résumé :

① Les oies vont en Afrique. Elles volent dans le même sens que Zigomar.

② Les oies vont en Afrique. Mais, elles ont fait demi-tour, car elles ont oublié quelque chose.

③ Les oies vont en Afrique. Elles ne volent pas dans le même sens que Zigomar car Zigomar s’est trompé de route.

  Maintenant, est-ce que tu pourrais te dessiner sur le dos de Zigomar (voir modèle oiseau en PJ) . Ensuite, écris en titre :
Ton prénom (en attaché) SUR LE DOS DE ZIGOMAR (en CAPITAL).

2/ Vocabulaire : jeu de devinette

Ce matin, tout le monde cherche notre chat qui a disparu. Soudain, ma sœur, debout devant la porte de la maison, entend un miaulement semblant venir du ciel. Papa a compris, il a déjà posé l’échelle contre le mur de la maison pour grimper tout là-haut sur les tuiles.

Où le chat s’est-il réfugié ?  Réponse à l’oral

3/ Attention décollage …

Aujourd’hui, je te propose de revoir le comptage à l’envers, ou comptage à rebours, comme quand on fait décoller une fusée.
Nous l’avons déjà fait plusieurs fois en classe.
Vos enfants vous montreront comment ils font décoller la fusée.
Sinon, tu peux aussi fabriquer ta fusée en papier !
C’est par ici  https://www.youtube.com/watch?v=DgLjyJR_Wtk

Une fois ta fusée terminée, c’est parti. Tu dois compter à rebours à partir de 10 ou avant, si difficulté.
Aux parents : Mettre sous les yeux de votre enfant, les nombres en ligne de 1 à 10, et montrer du doigt, le nombre, en même temps que l’on décompte.

Prêt au décollage ?

Et si tu es bien entraîné, tu peux maintenant faire décoller une vraie fusée !
Voici une petite vidéo du décollage de la fusée Ariane5.
Attention, tu es prêt à compter à rebours ?

4/ Dictée graphique

Je vous propose un travail alliant graphisme et arts visuels : la dictée graphique.
Il vous faudra : des crayons de couleurs (5 couleurs) et un feutre noir de préférence ou un feutre foncé.

Pour les parents : Revoir les différents graphismes sur ardoise ou sur un carton (boucles qui montent, qui descendent, les boucles cycloïdales (fait avec Anaïs), les points, les pointillés, les spirales, les ronds, les lignes courbes, les lignes droites, les lignes brisées et les étoiles).

Explications pour vos enfants :
1 / Réaliser un fond en coloriant des taches aux crayons de couleur (colorier toujours dans le même sens pas de gribouillage), un peu partout sur la feuille.
2/ Les parents dictent des graphismes : Au feutre noir ou une autre couleur foncée de préférence.
Exemple : « Trace-moi une ligne brisée. Trace-moi une ligne courbe. Trace-moi 6 étoiles. Trace-moi une petite, une moyenne et une grande spirale. Fais des points. Trace un rond dans un rond. Trace une ligne de pointillés … »

Pense à écrire la date en CAPITAL derrière la feuille ainsi que ton prénom en attaché.
Envoie-moi ton œuvre !

Voir exemple en PJ

Prenez soin de vous …