Semaine du 11 au 15 mai

Chères Familles, bonjour,

J’espère que vous allez bien et je m’excuse par avance de la longueur de ce message…

Tout d’abord, je vous remercie pour les envois de messages, photos et enregistrements !!! Je suis toujours ravie, même soulagée, d’avoir de vos nouvelles et de voir et/ou entendre les enfants.
J’ai créé un nouveau dossier dans la rubrique de la classe, intitulé « chansons chantées par les enfants de la classe », dans lequel j’ai glissé les enregistrements reçus cette semaine (merci Firdaws et Lilia !) et que je complèterai avec vos prochains envois.

A partir de la semaine prochaine, avec la réouverture de six salles de l’école (4 en élémentaire, à partir du 14 mai et 2 en maternelle, à partir du 18 mai), les choses vont changer un peu pour moi puisque je vais retourner à l’école, pour la préparer et accueillir les enfants prioritaires d’autres classes.
Aussi, je serai moins réactive à vos envois puisque, à l’école, il n’y a plus Internet et que mon téléphone capte très mal mais, s’il vous plait, ne me laissez pas sans nouvelles et ne diminuez pas vos envois pour autant !!! Les photos et enregistrements ne seront peut-être pas mis quotidiennement sur le site de l’école mais au moins le mercredi et le week-end, c’est promis !

Afin d’alléger un peu mon travail à distance pour les prochaines semaines, je vous écris un long message aujourd’hui pour vous proposer trois projets (la poursuite du carnet des pays entamé cette semaine, la réalisation d’un abécédaire et celle d’un livre à compter), en plus des activités rituelles et de vie quotidienne. Ces projets vous occuperont jusqu’à la fin de l’année scolaire. La « marche à suivre » sera ainsi la même chaque semaine : gardez donc bien ce message s’il vous plaît.

Voici le lien pour accéder aux documents de cette semaine :
https://drive.google.com/open?id=1Ck4kjxkIwnRINCQPp3jD1SwiPWNpWwhR

Activités rituelles et de vie quotidienne :
*Pour se repérer dans le temps :
Chaque jour, continuez d’annoncer le programme de la journée à votre enfant (ce matin… / ce midi… / cet après-midi… / ce soir…) et de lui faire compléter le calendrier, en barrant les jours passés et en y notant éventuellement un événement de la journée. Précisez les jours de la veille et du lendemain, et chantez souvent « les jours de la semaine » ou « la semaine des canards ».
Continuez de faire écrire la date aux Moyens chaque jour.

*Pour stabiliser la connaissance des nombres et s’entraîner à fabriquer des collections :
Faites réciter chaque jour la suite des nombres à votre enfant (au moins jusqu’à 10 pour les Petits / au moins jusqu’à 20 pour les Moyens) en l’aidant et en le faisant répéter après vous si besoin.
Demandez-lui de construire chaque jour des collections d’objets d’une quantité donnée (au moins jusqu’à 4 pour les Petits / au moins jusqu’à 6 pour les Moyens). Par exemple, donnez-lui plein de feutres (ou de macaronis ou de trombones…) et demandez-lui d’en faire des paquets, des groupes de 4. Après plusieurs jours de réussite, changez la quantité.
Rejouez au jeu de la marchande, au memory des différentes représentations des nombres…

*Pour entretenir son esprit logique :
Demandez-lui de poursuivre des rythmes avec des objets (une fourchette, une cuillère, une fourchette, une cuillère) ou par le dessin ou le coloriage (dessiner un rond, une croix, un rond, une croix / colorier les ronds que vous aurez préalablement tracés en alternant deux (chez les Petits) ou trois (chez les Moyens) couleurs).
Continuez de lui demander de vous aider à ranger la vaisselle et le linge aux places appropriées, à apparier les chaussettes quand elles sont sèches…
Laissez-le faire et refaire ses puzzles, demandez-lui de reproduire l’une de ses constructions ou l’une des vôtres (avec les Kaplas, les légos ou même un assemblage de couverts…).

*Pour entraîner sa motricité fine :
Continuez de lui demander de vous aider à plier le linge, à cuisine avec vous (couper, éplucher, mélanger,…).
Laissez-le manipuler sa pâte à modeler. Si vous n’en disposez pas, tentez de fabriquer de la pâte à sel, c’est plutôt simple (un verre de sel fin, un verre d’eau tiède et deux verres de farine, auxquels vous pouvez ajouter des colorants alimentaires si vous le souhaitez).
Confiez-lui des pinces (à cornichons, à épiler) pour qu’il s’entraîne à déplacer des petits objets d’un récipient à un autre.

*Pour bien connaître son prénom (pour les Petits, mais cela peut amuser les Moyens aussi) :
Régulièrement, faites reconstituer son prénom à votre enfant et demandez-lui de nommer les lettres qui le composent (s’il ne les connaît pas, dites-les-lui et demandez-lui de répéter après vous).
Ecrivez aussi son prénom en faisant exprès d’oublier une lettre et demandez-lui ce que vous avez oublié et où vous devez écrire la lettre oubliée.

Le livret des pays : musiques et voyages :
Je vous propose deux nouvelles musiques à écouter cette semaine : l’une de Chine (dont on a beaucoup entendu parler ces derniers mois !), « Pingsha Luo Yan » de Ding Boling, et l’autre du Mexique, « La Raspa » de Los Mariachis.
Ecoutez-les, dansez, faites parler votre enfant à propos de ces musiques (ressentis, pensées).
Montrez-lui sur la carte du monde où se situent les pays dont elles viennent.
Et, poursuivez le carnet des pays commencé cette semaine !

Faites reconstituer à votre Petit le nom du pays à partir d’un modèle que vous aurez écrit devant lui en nommant (ou en lui faisant nommer) les lettres.
ou
Faites recopier à votre Moyen le nom du pays à partir d’un modèle que vous aurez tracé devant lui en lui faisant nommer les lettres.

Faites-lui colorier le drapeau du pays à partir du modèle trouvé dans les documents joints ou sur Internet (pour le drapeau mexicain, à moins que vous ne soyez très doués en dessin, je vous suggère d’imprimer le dessin central…).

Faites-lui taper le nom du pays sur le clavier de votre ordinateur dans un moteur de recherche pour découvrir des paysages, monuments, costumes traditionnels, spécialités culinaires, animaux particuliers,…, du pays en question. Imprimez éventuellement ce qui aura marqué votre enfant pour l’insérer dans le carnet.

L’abécédaire :
Je vous propose de commencer un abécédaire, un livre qui illustre l’alphabet en suivant l’ordre alphabétique.
Chaque semaine, vous pourrez préparer les pages pour trois ou quatre lettres. Je vous enverrai une photo pour chaque lettre à travailler, photos issues du livre L’Alphabet Zinzin de Zazie Sazonoff, sur lesquelles votre enfant devra reconnaître des objets, des animaux, des aliments,…, dont le nom commence par la lettre à travailler, lettre qu’il nommera ou que vous nommerez s’il ne la connait pas.
Je vous enverrai également des chansons pour les lettres travaillées, à écouter.
Je vous propose de prévoir une feuille A4 pour chaque lettre, à utiliser en format paysage. Sur la partie gauche de chaque feuille, vous pourrez tracer la lettre du jour en grand et, sur la partie droite, faire coller ou dessiner à votre enfant des objets, animaux, aliments,…, dont le nom commence par cette lettre et écrire dessous ce nom (ou le faire écrire à votre Moyen à partir d’un modèle).
Vous pouvez aussi coller des photos de personnes de votre entourage, d’enfants de la classe (photos dans le document « trombinoscope janvier ») ou de personnages de dessins animés dont le prénom commence par la lettre en question !
Vous pouvez faire décorer la feuille à votre enfant avant de travailler dessus (avec des graphismes, de la peinture, des collages, des lettres pour les Moyens,…), et/ou utiliser des feuilles de différentes couleurs si vous en avez.
Je vous ai mis un exemple pour la lettre A dans les documents joints.
Cette semaine, vous pourrez travailler sur les lettres A, B, C et D.

Je vous précise ici ce que vous pouvez retrouver sur les photos :
A : accordéon, arbre, âne, armoire, arrosoir, autobus, assiette, avion, abeille, araignée, anniversaire, addition, alphabet, allumette, ampoule, ananas, abricot, ardoise, artichaut, arc, ambulance
B : bateau, biberon, ballon, banane, baigneur, botte, bouteille, bouton, bouchon, bras, brosse, brouette, bouée, baignoire, bisou, bouche, bleu, bulle, bracelet, barrière, bigoudi, bidon, bonnet, boussole, bonbon
C : cirque, cheval, cochon, crayon, camion, crocodile, canon, carotte, chameau, chien, chèvre, coq, chiffre, cœur, carreau, cube, chaussette, clown, chapeau, chaise, cerise, cerceau, chevalier, cintre, cow-boy, cloche, coccinelle, cor, confetti, cygne, châle, couronne, chat, cercle, carte
D : danseuse, dentifrice, docteur, damier, dé, deux, disque, domino, drapeau, dinosaure, dentelle, (dromadaire), do

Le livre à compter :
Je vous propose également de commencer un livre à compter qui pourrait aller jusqu’à 6 pour les Petits et jusqu’à 10 pour les Moyens, au moins. Ce livre, construit avec votre enfant, lui permettra de s’entraîner à fabriquer des collections et à reconnaître et mémoriser différentes représentations des nombres (écritures chiffrées, constellations, doigts, diverses collections).
Prévoyez une feuille A4 en format paysage pour chaque nombre.
Vous n’êtes pas obligés de faire les pages dans l’ordre ; vous pouvez les faire selon l’envie du jour ou du moment puis accrocher les pages ensemble une fois que toutes auront été faites.
Par exemple, si un jour, vous avez envie de travailler autour du 3, c’est parti. Vous écrivez 3 en chiffre et en lettres sur la partie gauche de la feuille, et votre enfant colle et/ou dessine différentes façons de représenter la quantité 3 sur la partie droite. Il peut également coller des photos de lui en train de montrer 3 de ses doigts, ou des photos de collections qu’il aura fabriquées avec des objets.
Comme pour l’abécédaire, votre enfant peut au préalable décorer chaque feuille avec des graphismes, de la peinture,…
Vous trouverez un exemple pour le 3 dans les documents joints, ainsi qu’une page « pour le livre à compter : constellations et doigts de la main » dans laquelle vous pourrez découper pour votre enfant les constellations des dés et les doigts des mains qu’il pourra coller sur les pages appropriées de son livre à compter.

Arts / Graphisme / Dessin :
Cette semaine, pour compléter nos voyages musicaux en Chine et au Mexique, je vous propose de faire observer à votre enfant, dans les documents joints, la Grande Muraille de Chine et une photo d’une des plus célèbres pyramides mexicaines (celle de Chichén Itzà, avec une personne à reconnaître ;-)) et de lui faire fabriquer et décorer des maracas (vidéo dans les documents joints) avec du matériel que vous devriez avoir à la maison (un rouleau de papier toilette, une agrafeuse ou du scotch, du riz).

Les Moyens peuvent essayer de reproduire un morceau de la Grande Muraille de Chine (en en traçant les créneaux), et une pyramide mexicaine.
Les Petits peuvent essayer de dessiner un escalier puis une pyramide mexicaine avec votre aide.
Tous, avec des Kaplas ou Légos peuvent essayer de fabriquer des pyramides et les prendre en photo pour me les envoyer !

Mots-croisés des Moyens de la classe :
Vous trouverez dans les documents joints, pour les Moyens, des mots-croisés des prénoms des Moyens de la classe. Attention, les prénoms sont écrits en lettres minuscules mais il faut que les enfants les écrivent en lettres majuscules dans les cases !

Chanson :
Vous trouverez dans les documents joints les paroles d’une chanson à apprendre, ainsi que la chanson elle-même qui s’intitule Si j’étais chinois.
Pour apprendre la chanson, écoutez-la d’abord en entier, demandez à votre enfant ce qu’il a entendu, validez ou corrigez ses propos en réécoutant la chanson, en l’arrêtant si besoin à certains moments. Lisez-lui le texte puis faites-le-lui répéter après vous, en chantant, phrase par phrase, puis deux phrases par deux phrases…

Histoire à écouter :
Je vous propose de faire regarder à votre enfant l’histoire animée Le Petit Empereur de Chine.
https://www.youtube.com/watch?v=RONZzQre8wU
Questionnez-le et discutez-en à la fin du temps d’écoute.
Permettez-lui de la réécouter à d’autres moments.

Voilà pour aujourd’hui…
Mon message est long et riche en informations mais j’espère qu’il ne vous découragera pas : faites ce que votre enfant et vous avez envie de faire, à votre rythme. Des activités rituelles et un morceau d’un des projets tous les jours vous occuperont sûrement déjà bien. Des jeux de société (lotos des lettres, des fruits et légumes, jeu des couleurs et des défis, et vos jeux de la maison) et des jeux libres pourront compléter les journées de votre enfant.
Merci pour votre attention, n’hésitez pas à me questionner si besoin.

A la fin du mois de mai, vous serez à nouveau sondés à propos du mois de juin (dont l’organisation diffèrera peut-être un peu de celle qui commence demain, selon l’évolution sanitaire et les capacités d’accueil de l’école). N’hésitez pas à consulter le site de l’école, que Monsieur Smith met à jour régulièrement, quand les informations sont à peu près stabilisées.

Bonne fin de week-end et bonne semaine.
Merci par avance pour votre implication et vos retours.
Bien cordialement,

Sandy