Accueil > Site de l’école Sayad. > Archives > 2019-2020 > 7- GS de Virginie Léal et Anaïs Bodin-Hullin > Activités du lundi 11 mai

Activités du lundi 11 mai

dimanche 10 mai 2020, par Virginie Léal

Vous l’attendiez... le travail pour aujourd’hui !

1/ Autres contes des frères Grimm

Je te propose d’écouter cette fois le conte d’Hansel et Gretel. Ferme les yeux et essaie de te faire des images de l’histoire dans la tête.

« Hansel et Gretel » : https://www.youtube.com/watch?v=eYrYaFtMycQ

Voici un autre conte des frères Grimm que tu ne connais peut-être pas.

« Tom Pouce » : https://www.youtube.com/watch?v=IUKnGZ0aQn8

2/ Ecriture et défi lecture (jeu de l’avion)

Copie les mots suivants en CAPITAL, sur une feuille, en les espaçant bien.

FOUR CHOCOLAT SORCIÈRE PAPA FORÊT

Puis relis ces mots avec tes parents.
Essayer de repérer, en même temps, quelques syllabes « facilement » identifiables.
Exemple :
-  Pour le mot FOUR : le F fait ffffffffffff, il y a le OU de Aissatou, puis le R qui fait rrrrrrr. Ça fait ffffOUUUUrrrrrr.
-  Pour le mot CHOCOLAT : il y a le CH de CHUT (affichage en classe 😉), le o fait oooooooo, le c fait « k », LA comme dans Nola ou Nolann.
-  Le mot PAPA est un mot qu’ils connaissent généralement.
-  Pour le mot : SORCIERE ça commence comme Souheyl mais il n’y a pas le U mais un R, ça fait SOOOORRRR…
- 
Jeu de l’avion : Tu utiliser ton index pour faire l’avion. L’avion va voler au-dessus des mots. Dès que papa ou maman dit un mot, tu dois poser le doigt dessus.

3/ Défi mathématiques : partage de bonbons  voir pièce jointe

N’oublie pas de faire un dessin pour résoudre le problème.
Je préfère que tu barres si tu penses t’être trompé plutôt que d’effacer. Ça t’évitera d’écrire deux fois la même chose et ainsi de faire autrement pour résoudre le problème !
Ecrie ton prénom en attaché et envoie-moi ton travail en photo.

4/ Jeux d’équilibre

La poutre

Il n’est pas nécessaire d’utiliser une vraie poutre de gymnastique pour apprendre à se tenir en équilibre. À l’intérieur, matérialiser une ligne droite au sol à l’aide d’une corde, une ceinture, un fil, … Encouragez l’enfant à marcher vers l’avant, à reculons et de côté.
Lorsque votre enfant maîtrise la ligne droite, ajoutez des demi-cercles et des zigzags pour compliquer un peu le tout.

Marcher sur des nuages

À même le sol, faites un trajet avec des coussins de différentes tailles et épaisseurs et demandez à votre enfant de marcher « sur les nuages » d’un bout à l’autre du trajet sans toucher au sol. Ça peut sembler facile, mais cela lui permettra de travailler son équilibre ! Il s’agit de marcher lentement en restant équilibré. À réaliser pieds nus de préférence. Refaire le parcours avec un petit plateau et un objet non fragile à transporter.

Le sac de riz

L’enfant doit poser un petit sac de riz en équilibre sur sa tête et marcher d‘un point A à un point B sans le faire tomber. Lorsqu’il semble contrôler la situation, rallongez un peu le parcours ou rendez-le plus difficile en y ajoutant des virages ou des objets à contourner. 😉

Attention aux requins

Recouvrez le plancher de votre salon (l’océan infesté de requins) d’objets sur lesquels il pourra se déplacer sans toucher le sol (sinon, il se fera mordre par les requins) : des coussins, une serviette pliée, une petite valise solide, une caisse retournée, une chaise, un tabouret, un matche-pied, etc. Il s’agit de se déplacer en prenant le temps de bien poser les appuis.

A vous les enfants ...

Portfolio

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0