Accueil > 15- CE2/CM1 de Laurent Desprez > Travail pour les absents du mardi 8 décembre

Travail pour les absents du mardi 8 décembre

mercredi 9 décembre 2020, par Laurent Desprez

Arts-plastiques : travail sur l’artiste français Invader (Franck Slama) : né en 1969. C’est un artiste de rue qui colle des mosaïques sur les murs des immeubles des grandes villes du monde comme Paris. Son travail fait référence à l’univers des premiers jeux vidéo et notamment au jeu Space Invaders sorti en 1979. Il a imaginé que les envahisseurs extraterrestres du jeu envahissaient la Terre. C’est ce qu’il appelle l’invasion.

Il ne dit pas son vrai nom et personne ne connaît son visage car il ne veut pas qu’on le reconnaisse dans la rue. Lorsqu’il se fait prendre en photo son visage est masqué ou pixelisé.

Dans un premier temps les élèves de la classe reproduisent des Invaders sur du papier photo ( papier photo jet d’encre absorbant le feutre), ces reproductions sont découpées puis disséminées un peu partout dans l’école.

Modèles à reproduire
Grille à imprimer (sur papier photo si possible ou feuille standard)

Références :

Le jeu Space invaders

Wikipédia : Franck Slama
Article de presse sur le vol des mosaïques

Le jeu space invaders (borne arcade)

Orthographe : la différence entre a et à

Ecrire la règle suivante sur le cahier de référence (dans la partie français).

Orthographe
La différence entre a et à

A l’oral a et à se prononcent de la même façon, il faut donc faire attention à ne pas les confondre :

• a, c’est le verbe avoir conjugué au présent.

Avoir
j’ai
tu as
il a
nous avons
vous avez
ils, elles ont

On peut le conjuguer à d’autres temps.

Exemple :

il a (présent) -> il avait (imparfait) -> il aura (futur)

• à est un mot invariable : c’est une préposition. On le trouve souvent devant un verbe à l’infinitif ou devant un groupe nominal.

Exemple 1 : Il réussit à plonger. (un infinitif)
Exemple 2 : Le tir à la carabine. (un groupe nominal)

Faire les exercices suivants : 8 et 12

Exercices a et à

La symétrie (fin)

Essayer de faire l’exercice 4 page 144 (livre de mathématiques) sur une feuille quadrillée (grands ou petits carreaux).