Home > Site de l’école Sayad. > Archives > 2019-2020 > 12- CE1 de Stéphanie Tourlet et Vanessa Colombier > Les chenilles - les papillons

Les chenilles - les papillons

Latest update : 1 October 2019.

Articles in this section

  • 9e jour : mardi 24 septembre

    25 September 2019, by Stéphanie Tourlet

    Les chenilles ont toutes formé leur chrysalide.
    Nous avons ouvert le pot et avant de mettre le couvercle avec les chrysalides dans le filet, nous avons fait attention de bien enlever les fils de soie, que les papillons ne se prennent pas les ailes dedans.
    Ensuite, nous avons placé le couvercle dans le filet afin qu’elles continuent leur métamorphose.
    Ainsi, nous pourrons observer les papillons dans le filet avant de les lâcher.
    Nous avons mis nos chrysalides dans le même filet que ceux de (...)

  • 8e jour - lundi 23 septembre

    23 September 2019, by Stéphanie Tourlet

    La dernière chenille est elle aussi pendue à l’envers sur le couvercle de notre pot. Toute la journée elle s’est reposée comme cela, en gigotant de temps en temps.
    Vers 17 heures, elle a commencé à faire son cocon. La première partie à devenir chrysalide est sa tête. Cela permet à la chenille de reculer, reculer et de "couper" la partie de l’abdomen dont elle n’a plus besoin.
    Nous transférerons demain les chenilles dans le filet où sortiront les (...)

  • 7e jour : dimanche 22 septembre

    22 September 2019, by Stéphanie Tourlet

    Dimanche matin, 4 chenilles sont pendues à l’envers sur le couvercle de notre boite. Trois ont formé leur chrysalide. La 4e est en cours. Il reste une chenille qui mange et qui se "balade" dans les fils de soie.
    Dimanche soir, 4 chrysalides sont formées et il reste toujours une chenille dans le pot qui n’est pas encore prête à faire sa métamorphose. Une des chrysalides s’est un peu détachée du couvercle, mais elle est tenue par les fils de (...)

  • 6e jour : samedi 21 septembre

    22 September 2019, by Stéphanie Tourlet

    Grosse journée samedi. En matinée on observe les chenilles. 3 sont pendues par la queue prêtes à faire leur chrysalide (photos 1, 2 et 3). On distingue bien les chenilles, on voit bien leur forme.
    Vers 18 heures, 2 des 3 chenilles ont fait leur cocons. On ne voit plus les piquants, mais des formes lisses, légèrement irisées (2 dernières photos).

  • 5e jour de classe : vendredi 20 septembre

    20 September 2019, by Stéphanie Tourlet

    (dictée à l’adulte)
    Elles ont bien grandi. Elles grimpent. Il y a encore moins de nourriture. Elles bougent. On dirait des mille-pattes. Il faut qu’il fasse très chaud pour aller plus vite et devenir un "concombre" (cocon). Elles ont fait beaucoup de crottes.
    [En effet, le processus de métamorphose des chenilles en papillons s’accélère avec la chaleur ambiante. Plus il fait chaud, plus cela se passe (...)

0 | 5 | 10

Attached documents

SPIP | | Site Map | Follow site activity RSS 2.0