Atelier autour de la bande son (Ecole et cinéma)

Ce vendredi, avec la maman d’Amir et les maîtresses, nous sommes allés au cinéma pour voir une séance pas tout à fait comme les autres...

Comme notre classe a la chance de suivre le parcours Ecole et Cinéma, nous avons pu être sélectionnés pour participer à l’atelier "La Bande Son".

À la croisée du son et de l’image, nous avons été initiés aux bruitages et aux doublages avec le compositeur, musicien et bruiteur, Jean-Carl Feldis.
De façon ludique, à partir d’un court extrait muet du film fantaisy Les enfants de la pluie [1], il nous a guidés avec beaucoup d’humour, pour recréer l’univers sonore de ce film d’animation.

Tour à tour, nous avons joué les bruiteurs pour imiter la pluie (un mix de claquement de doigts et de langue et de sac plastique frotté doucement), les battements d’ailes d’un bébé-dragon (à partir d’un gant agité) et les comédiens pour doubler la voix du dragon et d’un Pyross. Pour cela, quelques élèves des trois écoles ont passé un casting de voix. Razane et Mohamed auraient pu être nos bébés dragons, mais un autre élève avait trouvé le bon cri. Amir a aussi tenté sa chance à la seconde audition, mais c’est finalement, notre camarade Léna qui remportera le long soupir de Pyross, désespéré devant les pluies diluviennes!

Fort de ce premier essai réussi, nous avons ensuite mis en son (bruitage, voix et musique), un extrait des 3 brigands. Notre première mission était d’imiter les enfants dormeurs, puis de doubler l’éternuement d’un petit "morveux" et pour Tasnim, de taper les pas de la sorcière.
Pour finir, une des maîtresses a prêté sa voix à la sorcière. Un petit coup de synchronisation, de mix, et un effet de résonance pour créer l’ambiance de l’immense dortoir des enfants et le tour était joué!

Le temps d’une séance, nous avons pu observer le mouvement du son, tout créer et enregistrer en direct le son pour le synchroniser sur l’image.
Nous aurons prochainement les bandes sons de nos chefs-d’oeuvre collectifs que nous ne manquerons pas de partager avec vous!

Objectifs :
■ Découvrir les coulisses de l’image : développer des capacités d’écoute active ;
■ Appréhender des images à travers des productions et par une pratique de « spectateur » : développer une attitude active et critique face à l’image ;
■ Découvrir les métiers liés à l’image ;
■ S’informer, se documenter sur les pratiques de l’image

Quizz:
Quels sont les 3 métiers de Jean-Carl?
> compositeur, musicien et bruiteur (... magicien, ont répondu quelques élèves!)

Quels sont les 3 sons du cinéma?
> la musique, la voix et le bruitage

Qu’est-ce qu’un extrait de film?
> C’est un petit passage du film

Comment appelle-t-on un film sans son?
> un film muet (cf les lettres muettes!)

Comment avons-nous créé le son de la pluie?
> en mixant 3 sons: le claquement de nos doigts et de la langue pour faire comme des gouttes qui tombent d’un robinet, ou d’une bouteille, au goutte à goutte et en frottant doucement un sachet plastique entre nos mains.

Comment imiter le son du feu qui crépite pour le barbecue?
>avec un balai en paille que l’on frotte devant un micro.

Quel mot utiliser quand on colle parfaitement le son à une image ?
> la synchronisation.