- MP3 - 4 Mo
Atelier autour de la bande son (Ecole et cinéma)
Ce vendredi, avec la maman d’Amir et les maîtresses, nous sommes allés au cinéma pour voir une séance pas tout à fait comme les autres...
Comme notre classe a la chance de suivre le parcours Ecole et Cinéma, nous avons pu être sélectionnés pour participer à l’atelier "La Bande Son".
À la croisée du son et de l’image, nous avons été initiés aux bruitages et aux doublages avec le compositeur, musicien et bruiteur, Jean-Carl Feldis.
De façon ludique, à partir d’un court extrait muet du film fantaisy Les enfants de la pluie [1], il nous a guidés avec beaucoup d’humour, pour recréer l’univers sonore de ce film d’animation.
Tour à tour, nous avons joué les bruiteurs pour imiter la pluie (un mix de claquement de doigts et de langue et de sac plastique frotté doucement), les battements d’ailes d’un bébé-dragon (à partir d’un gant agité) et les comédiens pour doubler la voix du dragon et d’un Pyross. Pour cela, quelques élèves des trois écoles ont passé un casting de voix. Razane et Mohamed auraient pu être nos bébés dragons, mais un autre élève avait trouvé le bon cri. Amir a aussi tenté sa chance à la seconde audition, mais c’est finalement, notre camarade Léna qui remportera le long soupir de Pyross, désespéré devant les pluies diluviennes!
Fort de ce premier essai réussi, nous avons ensuite mis en son (bruitage, voix et musique), un extrait des 3 brigands. Notre première mission était d’imiter les enfants dormeurs, puis de doubler l’éternuement d’un petit "morveux" et pour Tasnim, de taper les pas de la sorcière.
Pour finir, une des maîtresses a prêté sa voix à la sorcière. Un petit coup de synchronisation, de mix, et un effet de résonance pour créer l’ambiance de l’immense dortoir des enfants et le tour était joué!
Le temps d’une séance, nous avons pu observer le mouvement du son, tout créer et enregistrer en direct le son pour le synchroniser sur l’image.
Nous aurons prochainement les bandes sons de nos chefs-d’oeuvre collectifs que nous ne manquerons pas de partager avec vous!
Objectifs :
■ Découvrir les coulisses de l’image : développer des capacités d’écoute active ;
■ Appréhender des images à travers des productions et par une pratique de « spectateur » : développer une attitude active et critique face à l’image ;
■ Découvrir les métiers liés à l’image ;
■ S’informer, se documenter sur les pratiques de l’image
Quizz:
Quels sont les 3 métiers de Jean-Carl?
> compositeur, musicien et bruiteur (... magicien, ont répondu quelques élèves!)
Quels sont les 3 sons du cinéma?
> la musique, la voix et le bruitage
Qu’est-ce qu’un extrait de film?
> C’est un petit passage du film
Comment appelle-t-on un film sans son?
> un film muet (cf les lettres muettes!)
Comment avons-nous créé le son de la pluie?
> en mixant 3 sons: le claquement de nos doigts et de la langue pour faire comme des gouttes qui tombent d’un robinet, ou d’une bouteille, au goutte à goutte et en frottant doucement un sachet plastique entre nos mains.
Comment imiter le son du feu qui crépite pour le barbecue?
>avec un balai en paille que l’on frotte devant un micro.
Quel mot utiliser quand on colle parfaitement le son à une image ?
> la synchronisation.
Actualités
-
Conférence mardi 27 mars Energies pour l’Afrique
:oeil La classe de CE2A participera en direct à la conférence : Energies pour l’Afrique mardi 27 mars 2018 à 10H30.
Après avoir travaillé autour de l’énergie, nous avons cherché quelles questions nous pourrions poser durant la conférence.http://www.energiespourlafrique.org/
https://www.equalx.eu/espace-pedagogique/apportons-lenergie-a-lafrique
http://www.energivores.tv/ -
Blog les Savanturiers de l’Univers
Cliquez ici pour y accéder : /https://savanturiersdelunivers.word...
-
Les tables de BEZU sont en ligne avec leurs paroles !!!
Documents joints
Le rap de 7 La salsa de 6 - MP3 - 3.9 Mo
La balade de 4 - MP3 - 4.4 Mo
Le rythme de 3 - MP3 - 2.7 Mo
PAROLES TABLE 7 - PDF - 817.3 ko
PAROLES TABLE 6 - PDF - 923 ko
PAROLES TABLE 4 - PDF - 765.7 ko
PAROLES TABLE 3 - Word - 343.5 ko
PAROLES TABLE 8 - PDF - 958.5 ko
Le reggae de huit - MP3 - 3.3 Mo
La danse de neuf - MP3 - 3.9 Mo
PAROLES TABLE DE 9 - PDF - 578.5 ko
-
Société d’Histoire de Nanterre
Sortie vendredi matin sur le thème de la Première Guerre mondiale.
-
Sortie Spectacle CHOTTO DESH
Nous nous rendrons jeudi 9 mars à la Maison de Musique pour assister au spectacle Chotto Desh.
En attendant jeudi, je vous invite à visionner la bande annonce.Créé et présenté en 2011, DESH a connu un succès immédiat, accueilli avec enthousiasme tant par le grand public que par la presse internationale.Retour ligne automatique
Aujourd’hui, Akram Khan Company et Sue Buckmaster (directrice de Theatre-Rites) reprennent ensemble cette production tant plébiscitée pour l’adapter à un jeune public. Chotto Desh, qui signifie « petite patrie », s’appuie sur la qualité unique de Khan de conter une histoire interculturelle en mettant en scène les rêves et souvenirs captivants d’un jeune homme de la Grande-Bretagne jusqu’au Bangladesh.Retour ligne automatique
Dans un mélange de danse, textes, visuels et sons, Chotto Desh met à l’honneur la résilience de l’esprit humain face au monde moderne et promet une expérience magique, palpitante et poignante pour les petits comme pour les grands…La maîtresse.
Documents joints
Bande annonce Chotto Desh - MPEG4 - 16 Mo
-
Réunion de parents CE2A
La réunion de parents aura lieu à la bibliothèque de l’école Sayad le vendredi 23 septembre à partir de 18h30.
- 0
- 8