Semaine 6

Bonjour à tous,

Nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances et que nous ne vous avons pas trop manqué ! En route pour 3 nouvelles semaines à la maison. On garde le rythme quotidien !
Voici le programme que nous avons préparé pour vous cette semaine :

 Activités rituelles et quotidiennes :
Ecrire la date du jour dans le cahier du jour
Mots du jour : Apprendre et écrire 5 mots par jour (par cœur ou dicté par un adulte). On va travailler sur le son [F] avec ses différentes graphies: F/FF/PH. Attention à ne pas confondre ce son avec le son CH et V.

ma famille, le fils, la fille, français, parfois/ une fenêtre, une ferme, une feuille, une fleur, un œuf/ une femme, fort, froid, des enfants, j’ai soif/ mes affaires, difficile, une photo, un éléphant, un téléphone.

Dictée autour du son [è] - demander à un adulte ou un grand frère/ sœur de lire la dictée du jour pour l’écrire dans le cahier du jour en sautant des lignes. Tu peux ensuite t’auto-corriger. Ne pas hésiter à nous écrire pour poser des questions. Pour le 4e jour, tu peux écrire une phrase de ton choix (mais qui a du sens), à partir des mots mal orthographiés des jours précédents.
Jour ❶ Ma grand-mère a une idée derrière la tête. Elle organise peut-être une fête surprise pour mon anniversaire ? Je vais avoir huit ans. Elle cherche des recettes de cuisine. Je me demande si c’est pour me faire un gâteau…
Jour ❷ Ma mère et ma grand-mère ont une idée derrière la tête. Elles organisent peut-être une fête surprise pour mon anniversaire ? Je vais bientôt avoir huit ans. Elles cherchent des recettes de cuisine sur l’ordinateur. Je me demande si c’est pour me faire un gâteau…
Jour ❸ Ma mère et ma grand-mère ont une idée derrière la tête. Elles organisent peut-être une fête surprise pour mon anniversaire ? Je vais bientôt avoir huit ans. Elles cherchent des recettes de cuisine sur l’ordinateur. Je me demande si c’est pour me faire un gâteau… J’aime les gâteaux au chocolat mais aussi les tartes à la crème.

Une inférence par jour :
J1: Faire la tournée des festivals de France, quel projet fantastique! Cela nous semblait à première vue simple comme bonjour. Un bon matin, après avoir tout bouclé, Paquita, Yasunari et moi sommes partis, le cœur léger, à la découverte des festivités de notre beau pays. Qu’est-ce qui a été bouclé?

J2 : François et Danielle s’aimaient beaucoup et depuis longtemps. Un jour, François lui offrit un magnifique cadeau. Le cadeau tenait dans le creux de sa main. Timide, un peu mal à l’aise, François retournait la petite pièce métallique dans sa main. Quand Danielle arriva, il lui demanda sa main. Quel était cet objet qu’il tenait dans sa main?

J3 : La guêpe l’avait piqué tout près de l’œil, sur la paupière. C’était tellement douloureux! Il lui semblait que c’était une véritable aiguille à coudre qui lui avait traversé la peau. Qu’est-ce qui avait réellement traversé la peau de la paupière?

J4: Elle avançait à bon rythme sur la neige. Elle laissait derrière elle deux longues traces continues. Une neige fine tombait et effaçait, petit à petit, les traces. Qu’est-ce qui marquait la neige?

(à l’oral).
Cherche et trouve les mots de la chanson d’Aldebert (dictionnaire) : litière, frémir, chaos, moineau, hirondelle
Cherche et trouve (géo) : Le Caire, Istanbul, Zagreb, Varsovie
Lire le nom de ces villes et chercher de quels pays elles sont les capitales. Chercher où elles se situent sur un globe ou un planisphère (tu en trouveras un dans un dictionnaire). Tu peux aussi regarder le drapeau du pays et pourquoi pas, le dessiner !

- Français –
Lecture et compréhension de l’écrit - en autonomie à poursuivre sur Lalilo et Plume. - avec ordinateur et connexion Internet.

* Voici le lien pour te connecter à Lalilo : https://student.lalilo.com/#/login?loginCode= .
> Le code de la classe est le suivant : IRQPPY. Il suffit ensuite d’entrer dans la classe et de cliquer sur ton prénom.

* Pour la lecture et l’écriture, la classe est sur https://www.plume-app.co/connexion dont voici le code : 2575.

La 3e lecture que nous vous proposons se trouve dans l’espace "La forêt enchantée": Le sortilège de Barnabé (chap. 1 à 4).

https://www.plume-app.co/stories/8/chapters/1
> Pour te connecter, tu auras besoin de tes identifiants personnels que tu as reçu la semaine 1 dans le document identifiants_classe.pdf.

- Étude de la langue -

ECRITURE
Fais ta feuille d’écriture jointe « graphilettres T et K », et si besoin entraîne-toi d’abord sur ton ardoise ou avec ton « stylo magique ».

CONJUGAISON
1/ On révise ! Sur ton ardoise, écris la conjugaison des verbes être, avoir, aller, dire et faire.

2/ Ecris sur ton cahier du jour deux phrases par verbe (soit 10 phrases en tout) en utilisant des pronoms personnels différents.
Exemple : Ils sont grands. Tu es fatigué. J’ai ... Vous avez..

GRAMMAIRE
Nous allons parler du genre du nom : féminin ou masculin.
1/ Lis le Gram_texte « un curieux village ».
2/ Répond à l’oral aux questions : de qui parle t’on ? Combien y a-t-il de personnages dans le texte ? Pourquoi le garde stoppe-t-il la sorcière ? Que doit-elle faire ? Comment expliquer ce règlement ?
3/ Regarde la vidéo « Le genre du nom : féminin et masculin » : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-genre-feminin-et-masculin.html
4/ Regarde la vidéo « Le féminin du nom (1/2) » : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-noms/le-feminin-des-noms-1.html
5/ Imprime ou copie la leçon (voir fichier joint Gram_leçon.pdf) dans ton grand cahier rouge de leçons partie français. C’est G13. Apprendre la leçon G13.
6/ Fais 4 exercices au choix de Gram-exercices.pdf (fichier joint) dans ton cahier du jour.

Orthographe / Vocabulaire
> Son[F] - Tu peux t’entraîner ici: https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/f/son_f_ex01.html

Et si c’est encore un peu difficile, commencer l’entrainement par ici : https://www.clicmaclasse.fr/activites/jclic/son_cp.php?lettre=f&titre=Le%20son%20/f/

Faire la fiche d’exercice en PJ Son_f_nb. Pour le premier exercice, syllabes à dicter par un adulte. 1. Va - 2. Fan - 3. Fou - 4. Fu - 5. Cha - 6. Ve

> Homonyme a / à et et/est

On continue les homonymes. Après avoir étudié les différences entre ON/ONT et SON/ SONT, cette semaine, nous allons étudier quand utiliser (jeudi) "a" et "à", puis (vendredi) "et" et "est".

Leçon pour "a/ à/ as": https://www.youtube.com/embed/WsoDbK1aZ-4?rel=0 ou https://youtu.be/Tx_EG14Kn2c

Leçon pour est/ es/et: http://www.professeurphifix.net/video/ce2/ce2_ortho_et.html

Lire la leçon puis s’entraîner avec les fiches regle-exercices-orthographe-a-a-CE1 et / et-est-CE1.

Pour s’entraîner en ligne: (jeudi) https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/a_a.php
et (vendredi) https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/et_est.php

Quelques révisions sur les on/ ont et son/ sont (facultatif) https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/on_ont.php et https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/son_sont.php

– Maths –

GRANDEURS/MESURES
Cette semaine, on va commencer un nouveau thème: le travail sur l’heure, mais avant de pouvoir lire l’heure (pile, demi puis les quarts), nous allons apprendre à connaitre les relations entre heure et minute pour mieux appréhender le temps.

Voir Fiche Maths Heure 1. Lire "Cherchons" puis la leçon. Après réaliser au moins 4 exercices de votre choix parmi les 10 proposés (1 exercice / jour).

NUMÉRATION – CALCUL

Nous allons continuer à apprendre les multiplications.
1/ Si tu as besoin, regarde de nouveau les vidéos suivantes.
 vidéo « de l’addition à la multiplication » : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-a-un-chiffre/de-laddition-a-la-multiplication.html Retour ligne manuel
 vidéo « Construire les tables de multiplication de 1 à 5 » : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/multiplication-a-un-chiffre/tables-de-multiplication-de-1-a-5.html
2/ Ecris (pour réviser) sur ton ardoise les tables de 1, 2 et 5.
3/ Ecris dans ton grand cahier rouge (cahier de leçons partie maths) la table de 3. C’est Calc14.
Le début sera : 3x0 =0 / 3x1 = 3/ 3x2=6 / 3x3=9 ….. 3x10=30
4/ Créé une nouvelle cocotte en papier pour apprendre cette nouvelle table. (modèle joint si besoin).
5/ Fais les 3 problèmes de maths de l’image « exercices maths multiplication.jpg » sur ton cahier du jour. N’oublie pas de montrer ton calcul et d’écrire une phrase réponse.

Quelques problèmes à résoudre en pièce jointe (inutile d’imprimer - vous pouvez les résoudre au brouillon directement)
… et bien sûr, tâche de t’entraîner en calcul sur Mathador !

- Questionner Le Monde -

Nous continuons notre travail sur les émotions.
Vous avez regardé pendant les vacances le "C’est pas sorcier : joie, tristesse, colère.. que d’émotions" disponible sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=pyeXvjCVfy8.

Vous avez ensuite répondu aux questions suivantes, et créé des "têtes d’œufs" et un "cube des émotions".
 il y a 6 émotions primaires, lesquelles ?
 à quoi servent nos émotions primaires ?
 qui d’autre a des émotions primaires comme nous ?
 pourquoi est-il important de reconnaître les émotions des autres ?
 combien de temps est-il recommandé de rire par jour ?

Maintenant, regarde le document joint « Emotions-dans-lart » qui contient des œuvres célèbres. Devine l’émotion principale qui se dégage de chacune des œuvres.

- MUSIQUE -

1/ Continue à apprendre la chanson « Le dragon » d’Aldebert – jusqu’à « Princesse Melba » https://www.youtube.com/watch?v=GauGlNyOb9I


Actualités