Semaine 14 corrigés

Bonjour à tous,
voici les corrigés de la semaine - très bon weekend !

Une inférence par jour :
J1. - Voilà ce qui ferait plaisir à Maryse.
> Quel était le problème d’Hugo?
Il lui manquait une bonne idée de cadeau pour Maryse

J2. Tous les élèves se sont rassemblés autour d’elle.
> Pourquoi l’élève pleurait-elle ? Elle s’était blessée.

J3. En rentrant de l’école, j’ai tout de suite remarqué que maman était soucieuse.
> Pourquoi la maman de cet élève était-elle soucieuse ?
Parce qu’il y avait un bris/ une fuite quelque part dans le système de plomberie : une fuite d’eau, une panne de chauffe-eau

J4. Elle échappa son crayon.
> Qu’allait faire l’élève ? Aiguiser, tailler son crayon, ou jeter la mine à la poubelle.

COMPRÉHENSION
2. Faux/ Vrai/ Vrai/ Vrai
3. 1e = voyage dans les îles. / 10e = rollers/ 15e = peinture
4. le seigneur habitait dans un château fort/ Le gratte-ciel est une grande tour / J’habite au 4e de l’immeuble/ On peut l’attacher derrière une voiture, c’est une caravane/ A la Préhistoire, on s’abritait dans une caverne/ Avec les piquets, c’est la tente/ Le fermier habite dans une ferme/ Mon cousin habite dans une villa/ Une maison de bois est un chalet.

ORTHOGRAPHE
1. On entend le son GN: peigne/chignon/ montagne/ champignon, cygne, araignée, agneau, baignoire.
2. en plus, signature.
3. signer --- signature, saigner --- saignement, grogner --- grognon, gagner --- gagnant, baigner --- baignade, peigner --- peigne.
4. Les noms à trouver: peigne, agneau, cigogne, guignol, chignon, cygne.
6. Son J/ magicien, pigeon, étagère
Son G/ guitare, aigle, guépard, pingouin
Son Gn/ poignet, mignon,
G / poing, longtemps

VOCABULAIRE

GRAMMAIRE/CONJUGAISON :

MATHS - NUMERATION
Ensuite, fais ces trois problèmes dans ton cahier :
* La maman d’Alex a 12 billets de 10 euros. Elle possède _120_ euros.
* Le papa de Lisa a 4 billets de 100 euros. Combien d’euros a-t-il ? Il possède _400_ euros.
* La maman de Zoé possède 230 euros. Elle n’a que des billets de 10 euros ? Combien a-t-elle de billets ? Elle a 23 billets.

PROBLÈME

MESURE/ GRANDEUR
1. moins de 10g: un trombone, un bouchon de stylo.
2. plus de 1kg: le bureau de la maîtresse (avec les PAI, le déjeuner de la maîtresse, les objets confisqués, les dessins des élèves, le cahier de dictée...)
3. un trombone: 2g - une fille de 8 ans : 29 kg - un baguette de pain: 250g - un bébé nouveau né : 3kg - une tablette de chocolat: 150g.
4. Les oiseaux du plus léger au plus lourd: le hibou, l mouette, la chouette, le pigeon.

SYMETRIE
en autonomie