Home > Site de l’école Sayad. > Archives > 2019-2020 > 14- CE2 de Laurent Desprez > Travail pour lundi 23 mars

Travail pour lundi 23 mars

Sunday 22 March 2020, by Laurent Desprez

Le message du maître

Programme du matin

Mathématiques: les grands nombres (2)

Estimation approximative du temps: 45 mn

Lire attentivement l’encadré: Je comprends.

Je retiens.

Pour comparer des nombres:

  • Je compare le nombre de chiffres des deux nombres: celui qui a le plus de chiffres est le plus grand.
  • S’ils ont le même nombres de chiffres, on compare les chiffres des deux nombres un par un en partant de la gauche.

icones_peda

Sur le cahier de mathématiques (cahier vert):

  • Ecrire la date et numération.
  • Faire l’exercice n°0:
Exercice n°0
  • Faire les autres exercices
Les grands nombres

Mathématiques: Multiplication

Estimation approximative du temps: 30 mn

Pour revoir ou travailler sur les tables de multiplication de façon ludique, je vous propose d’utiliser TuxMath. Vous pouvez utiliser aussi le cahier de règle (rouge) ou des cartes spécifiques (si vous en avez).

Voici une petite vidéo de présentation (montez le son de votre ordinateur):

Vidéo sur TuxMath

TuxMath pour windows

TuxMath pour Mac

TuxMath pour linux (Ubuntu): sudo apt-get install tuxmath

Revoir au moins les tables de 4 et 5 avec tuxmath

Sur le cahier de mathématiques (cahier vert):

  • Ecrire multiplication.
  • Ecrire la consigne suivante en noir: Pose et effectue les opérations suivantes.

123 x4 = 456 x 4= 789 x 4 =
123 x5 = 456 x 5 = 789 x 5 =

Estimation approximative du temps: 20 mn

Français:

Estimation approximative du temps: 45 mn

Orthographe: le son [ɛ]

Lire attentivement le texte suivant:

Toi que je ne connais pas,
Peut-être que tu t’appelles Hélène
et qu’on dit que tu es belle.
Peut-être que tu fais la tête, ou que tu rêves, ou que tu as de la peine ;
je ne sais pas puisque je ne te connais pas.
Mais écoute. Ce soir, on rêve...Il était une fois…
Et c’est toi la reine et c’est moi le roi...

Quel est le son que tu entends très souvent lorsque tu lis ce texte ?

Prendre le cahier bleu, écrire la date et orthographe.

Coller le texte (dans la mesure du possible/ne le copier pas).

Texte du son [ɛ]

Ecrire la consigne suivante en noir: Place dans le tableau suivant les mots dans lesquels tu entends le son [ɛ] . Puis entoure les lettres qui permettent d’écrire ce son.

Tableau du son [ɛ]

Conjugaison: L’imparfait

Estimation approximative du temps: 15 mn

Lire attentivement le tableau de conjugaison des verbes être, avoir, aller et habiter.

Règle sur l’imparfait

Apprendre par cœur la conjugaison des verbes être et avoir. Savoir les écrire sans erreur de mémoire (sans modèle).

Programme de l’après-midi

Un jour une question: Comment fabrique-t-on un vaccin ?

Français

Lecture: Histoires pressées (en cas d’oubli du livre, poursuivre le roman choisi dans sa bibliothèque ou poursuivre le rallye lecture si vous disposez des livres chez vous . Lecture d’un album pour Hamza).

icones_peda
Estimation approximative du temps: 30 mn

La sorcière amoureuse (p89)

Comment la sorcière fait-elle pour redevenir jeune ?

Avec quoi a-t-elle fabriqué sa merveilleuse robe ?

Qui est le beau jeune homme en réalité ?

Le petit quotidien

Le petit quotidien

Pourquoi Marie Bochard ne peut pas prendre de douche ?

Si elle va un jour sur Mars, qu’est-ce qui risque de lui manquer le plus ?

icones_peda

Apprendre la suite de la poésie:

Estimation approximative du temps: 30 mn

icones_peda

Pour faire le portrait d’un oiseau

Parfois l’oiseau arrive vite
Mais il peut aussi bien mettre de longues années
Avant de se décider
Ne pas se décourager

Attendre
Attendre s’il le faut pendant des années
La vitesse ou la lenteur de l’arrivée de l’oiseau
N’ayant aucun rapport
Avec la réussite du tableau

Anglais:

Estimation approximative du temps: 30 mn

Ecouter et chanter plusieurs fois la chanson Happy birthday en lisant le texte.

Happy birthday

Ouvrir dans un nouvel onglet:

Happy birthday - lyrics

Copier la leçon dans le cahier d’anglais.

Leçon d’anglais à copier

Ecouter très attentivement et répéter les mois de l’année.

Dictée n°15
SPIP | | Site Map | Follow site activity RSS 2.0