Accueil > Site de l’école Sayad. > Archives > 2019-2020 > 12- CE1 de Stéphanie Tourlet et Vanessa Colombier > Ecole à la maison CE1 > Semaine 9

Semaine 9

Dernier ajout : 5 juin.

SEMAINE 9 – à partir du 11 mai
Bonjour à vous tous,
Nous étions ravies de voir les enfants par Zoom.
N’hésitez pas à nous faire remonter vos difficultés (les lien internet "sautent" parfois lors de nos copier-coller entre nos documents de préparation et le document final)...
Bonne semaine à vous tous. Et soyons encore sages en cette première semaine de déconfinement.
C’est parti pour une nouvelle semaine !

- Activités rituelles et quotidiennes :
Ecrire la date du jour dans le cahier du jour.

Mots du jour : Apprendre et écrire 5 mots par jour (par cœur ou dicté par un adulte). On va travailler sur le son [b] à ne pas confondre avec le son [p] ou [d].
A noter aussi la transformation du N devant le B, comme dans chambre.
un ballon, un bateau, un bec, du bois, un arbre/ une bête, beaucoup, bien, une chambre, un nombre/ beau, belle, blond, un habit, s’habiller/ un bras, blanc, bleu, de l’herbe, une jambe.

Dictée autour du son [in] - demander à un adulte ou un grand frère/ sœur de lire la dictée du jour pour l’écrire dans le cahier du jour en sautant des lignes. Tu peux ensuite t’auto-corriger. Ne pas hésiter à nous écrire pour poser des questions. Pour le 4e jour, tu peux écrire une phrase de ton choix (mais qui a du sens), à partir des mots mal orthographiés des jours précédents.
Jour ❶ Aujourd’hui, je plante vingt tulipes dans mon jardin. J’arrose mes fleurs. Maintenant j’ai faim ! Au goûter, je mange du pain et de la confiture.
Jour ❷ Aujourd’hui, je plante vingt tulipes dans mon jardin. J’arrose mes fleurs. Maintenant j’ai faim ! Au goûter, j’aime manger deux tartines avec de la confiture. Mais c’est impossible, il n’y en a plus !
Jour ❸ Hier, j’ai planté vingt tulipes dans mon jardin. Ce matin, j’ai arrosé mes fleurs. Maintenant j’ai faim ! J’aime manger deux tartines de pain avec de la confiture. Mais c’est impossible, il n’y en a plus ! Je dois en acheter au magasin.

Une inférence par jour :
J1 : Nous avons cherché, à la bibliothèque de l’école, des informations sur la ville de Montréal. Même si nous sommes en France, notre bibliothèque avait un petit livre sur votre ville. Dans 12 jours exactement, nous nous poserons dans la capitale du Canada. Nous comptons sur vous pour nous accueillir.
> Où seront-ils accueillis dans 12 jours ?
J2 : C’est son jour de douche. Il entre dans un sac pliant pour se savonner avec un fusil à eau mais, l’eau flotte comme un nuage au lieu de s’écouler par un drain. Il faut au moins quarante-cinq minutes pour s’essuyer et assécher la douche avec un aspirateur. Il doit maintenant s’habiller. Il lui faut aussi beaucoup de temps Quand il a fini par trouver sa chaussette qui se promenait au plafond, il rejoint les autres pour le déjeuner.
> Où est-ce si compliqué de prendre son bain ?
J3 : Suspendu à des câbles, il descendait lentement. Sur le casque de sécurité, une lampe frontale lui permettait de voir faiblement. Cette lampe était sa seule source de lumière. Plus il descendait, plus il faisait froid. Il ne la voyait pas mais il entendait l’eau couler.
> Où sommes-nous ?
J4 : Ma mère, un soir, vint me trouver dans cette pièce basse de plafond d’où je ne descendais plus, fascinée.
> Où sa mère est-elle allée ?

(à l’oral).
Cherche et trouve les mots (dictionnaire) : ru, bourgeon, corset, brusque (des poésies), parchemin, cartouche, pharaon, hiéroglyphe (Activité Arts)
Cherche et trouve (géo) : Pyongyang, Séoul, Bangkok, Phnom Penh.

- FRANÇAIS –
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ECRIT
En autonomie : poursuivre sur Lalilo et découvrir la 4e histoire : Le Tour du monde en 80 jours, dans La chaumière perdue - avec ordinateur et connexion Internet.

COMPREHENSION

En septembre 2019, il était encore possible de visiter l’exposition Le Trésor du Pharaon, à La Villette, à Paris. Tu y es d’ailleurs peut-être allé avec tes parents ? Avec les Odyssées, nous partons en Egypte découvrir le tombeau royal de Toutânkhamon.
Mais avant d’écouter cette histoire, lis les questions ! Tu verras ton attention se portera plus facilement sur les réponses à trouver !
https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/toutankhamon-ou-la-decouverte-d-un-tombeau-royal

ORTHOGRAPHE / VOCABULAIRE
> Son [b] - Tu peux t’entraîner : https://www.clicmaclasse.fr/le-son-b/
Pour ceux pour qui la confusion existe encore entre B et D, voici un exercice pour s’entraîner en ligne et à l’écrit (exercice BD).
https://www.logicieleducatif.fr/francais/confusions/bds.php
> Homonymes lexicaux : Faire les 2 fiches d’exercices.
En cas de besoin, la 3e fiche est un aide mémoire. Pour tous, elle peut servir en fin d’entrainement pour asseoir ce qui a été travaillé ces 2 dernières semaines.

ECRITURE
Apprends à bien écrire la lettre majuscule du Z. Tu peux le faire sur ton cahier ou bien sur la feuille d’écriture jointe « graphilettres Z ». N’oublie pas, si besoin, de t’entraîner d’abord sur ton ardoise ou avec ton « stylo magique ».

CONJUGAISON / GRAMMAIRE
Normalement, tu connais bien maintenant les conjugaisons des verbes avoir, être, faire, dire, aller au présent. Tu sais aussi qu’il faut accorder le nom et son déterminant (leçon de la semaine dernière). Et enfin, tu sais aussi qu’il faut accorder le sujet et le verbe. Révisons un peu…
Recopie ces phrases et conjugue les verbes qui sont entre parenthèses.
1. Tu (être) dans le grand bassin de la piscine.
2. Il (avoir) des bons plats cuisinés dans son frigidaire.
3. Elles (monter) dans leur chambre.
4. Je (dire) que je n’aime pas cette chanson.
5. Vous (faire) beaucoup trop de bruit !
6. Nous (aller) bientôt mettre le couvert.
7. La fille (jouer) au ballon.
8. Mon papa (aller) au travail.
9. Les garçons et moi (faire) des travaux dans la maison.
10. Je (aller) prendre ma douche.
11. Tu (dire) des secrets à ton doudou.
12. Les boulangers (faire) du bon pain.

POESIE
C’est le printemps depuis quelques semaines. Nous allons en profiter pour apprendre l’une des 2 poésies jointes (fichier « poésies printemps choix.pdf »). Vous pouvez soit l’écrire ou l’imprimer dans votre cahier de poésie, mais en tous cas l’illustrer et apprendre la première moitié de la poésie choisie.

– MATHS –
NUMÉRATION – CALCUL

Nous allons continuer à apprendre les multiplications.
1/ Ecris (pour réviser) sur ton ardoise toutes les tables de 1 à 5.
2/ Fais les multiplications (fichier joint : « Tables-multi 1-2-3-4-5a exercice »). L’idée est de le faire en trois fois : une colonne par jour. Pour ceux qui souhaitent s’entrainer plus, je joins une deuxième feuille « Tables-multi 1-2-3-4-5b exercice »).
3/ Voici 5 problèmes de maths ci-dessous. Fais des schémas si besoin. N’oublie pas les phrases réponses.
• Natacha a eu 8 ans hier. Elle a mangé un gâteau avec ses parents, puis un autre avec ses cousins, et enfin un troisième avec ses amis. A chaque fois elle a soufflé 8 bougies. Combien de bougies a-t-elle soufflées en tout ?
• J’ai rangé mes livres sur les 4 étagères de ma chambre. J’ai pu mettre 3 BDs et 5 livres sur chaque étagère. Combien de livres ais-je dans ma chambre ?
• Pour faire une mousse au chocolat pour 4 personnes, il me faut 5 œufs. Mais j’ai invité 12 personnes à déjeuner. Combien d’œufs me faudra-t-il pour faire ce dessert pour tous mes invités ?
• Nino visite une ferme et voit 6 poules et 4 vaches. En rentrant à la maison, il les dessine. Combien de pattes va-t-il dessiner ? (faire un schéma / un dessin). Puis poser les calculs.
• Monsieur Chose est chez le papetier. Il achète trois boites de 6 cartouches d’encre à 5€ chacune et deux paquets de 50 enveloppes qui coutent 2€ chacune. Combien dépense-t-il ?

GRANDEURS/MESURES
A ce stade tout le monde devrait pouvoir lire les heures pleines du matin au soir et les demis. Il ne nous reste plus que les quarts à connaitre...
Dans la vie courante, il vous est déjà arrivé de demander l’heure à quelqu’un... et peut-être qu’à 9h15 (matin) ou 21h15 (soir), la personne vous a répondu qu’il était : neuf heures quinze ou vingt et une heure quinze ou encore, neuf heures et quart !
De même, 15 minutes AVANT votre cours de danse, foot ou tennis de 17h, votre ami vous a dit à 4h45 ou 16h45 (après-midi), qu’il était quatre heures quarante-cinq ou seize heures quarante-cinq, soit cinq heures moins le quart.
En fait, l’horloge de 60 minutes est séparée en 4 quarts de 15 minutes :
Le premier - sur le 3 = 15min (on dit "et quart"),
La moitié - sur le 6 = 30min (on dit "et demi"),
Le 3e - sur le 9 = 45min ou moins 15min (on dit "moins le quart") pour compléter l’heure d’après
et le 4e - sur le 12 = 60min/ l’heure pile.

Pour réviser tu trouveras la vidéo des Fondamentaux et un court mémo.
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-durees/lire-lheure-12.html
https://www.jerevise.fr/quart-heure-demi-heure-montre.html
A toi de compléter les 3 fiches sur l’heure (Part 3).

PROBLEMES  : Cette semaine, nous te proposons 4 courts problèmes à résoudre !
Le premier porte sur l’heure, tu peux t’aider de l’horloge que tu as fabriqué. Tu peux peut-être compter de demi-heure en demi-heure...
Le 2e sur la monnaie. Le 3e sur les moitiés. Le 4e sur un calcul. A toi de trouver lequel et le résultat !

- QUESTIONNER LE MONDE -
Madame Tourlet attend avec impatience les photos de votre mini-livre des émotions. Cela vous a plu ? Qu’avez-vous pensé des vidéos sur « le rire » et « les ombres et lumières » ?

Cette semaine, nous allons travailler un peu le cinéma : nous allons créer un feuilletoscope. Vous allez voir, c’est comme cela qu’on peut tromper ses yeux pour leur faire croire que l’image bouge. Souvenez-vous, le cinéma est une succession d’images qui défile très vite devant les yeux, créant l’impression que les choses bougent. Pour fabriquer votre feuilletoscope, voir fiche jointe « Fabriquer un feuilletoscope.pdf ». Photos du feuilletoscope à envoyer à Mme Tourlet avant le 18 mai.

– ARTS –
Et si tu avais été pharaon ?
Pour peindre ou dessiner ton portrait de pharaon, tu vas avoir besoin :
1 papier craft ou coloré au café pour créer ton parchemin, sec, 1 photo imprimée de toi, de profil, en noir et blanc - pour comprendre pourquoi ? découvre le document Peinture Egyptienne, de feutres de couleurs.
Pour te plonger dans l’histoire, écoute l’Odyssée de la semaine et lis les documents sur Toutankhamon et le Pharaon.
Tu trouveras un peu d’inspiration dans la photo du pharaon et Toi aussi devient Pharaon.
Quand tu auras fini, tu pourras créer ton cartouche à l’aide de l’alphabet Égyptien fourni. S’il manque une lettre à ton prénom, car notre alphabet n’est pas calqué sur les hiéroglyphes, tu peux l’inventer ou la détourner en prenant une lettre proche. On compte sur toi pour nous envoyer ton portrait de profil !
Si cette activité t’a donné envie d’en savoir plus sur les Égyptiens de l’Antiquité et leur culture, tu peux te rendre sur ce lien :
https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr/exposes/lepq/les-peuples-les-plus-anciens

Portfolio

Documents joints

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0