Home > Site de l’école Sayad. > Archives > 2019-2020 > 12- CE1 de Stéphanie Tourlet et Vanessa Colombier > Ecole à la maison CE1 > Semaine 10 et 11

Semaine 10 et 11

Latest update : 5 June.

Bonjour à tous,

Cette semaine a été un peu particulière pour nous, avec l’aménagement des classes et de l’école.

Avez-vous vu le film du déconfinement, vu d’un drone, sur la page SAYAD.FR ?
Vous trouverez en pièce jointe une photo de la classe de Mme Thibault réaménagée. C’est ici que nous faisons classe avec les CE1 prioritaires. Photo « IMG-9284 ».
Ça fait tout drôle, non ?

Nous avons appris à nous laver correctement les mains. C’est très important pour combattre les maladies et microbes en général.
Voici la vidéo que nous allons regarder en classe. https://youtu.be/hHyRf8SYlkg (environ 2 minutes) puis l’affiche qui va avec « Affiche-Hugo-7-geste ».
Nous apprenons aussi les nouvelles règles de vie.
Regarde l’affiche jointe « les 6 gestes barrière » afin d’être un élève responsable et modèle qui se protège au mieux.

Tu trouveras aussi deux mandalas sur le printemps (facultatif) pour t’aider à penser à ta poésie. Il faudrait que tu l’apprennes en entier cette semaine.

Puis tu trouveras la suite du programme ci-dessous.

Bonne semaine !

Les maîtresses.

- Activités rituelles et quotidiennes :
Ecrire la date du jour dans le cahier du jour.
Mots du jour : Apprendre et écrire 5 mots par jour (par cœur ou dicté par un adulte). On va travailler sur le son [g] qui s’écrit g/gu et plus rare: gh comme ghetto. En effet, pour garder le son [g] devant e, i, y, il faut ajouter un "u" après le "g": une figue, une guitare...
un garçon, une goutte, gauche, un magasin, un légume/ un gâteau, une glace, gros, gris, un ogre/ une règle, grand, une guitare, une guêpe, la guerre/ une baguette, ma grand-mère, mon grand-père, naviguer, la langue.

Attention ce son peut se confondre avec le son /k/.

Dictée autour du son [b] - demander à un adulte ou un grand frère/ sœur de lire la dictée du jour pour l’écrire dans le cahier du jour en sautant des lignes. Tu peux ensuite t’auto-corriger. Ne pas hésiter à nous écrire pour poser des questions. Pour le 4e jour, tu peux écrire une phrase de ton choix (mais qui a du sens), à partir des mots mal orthographiés des jours précédents ou prendre congé avec le pont de l’Ascension.
Jour ❶Cet été, nous allons à la plage. Mon cousin et moi jouons au ballon. Nous faisons du bateau. Nous dormons dans la même chambre.
Jour ❷Cet été, nous allons à la plage. Mon cousin et moi jouons au ballon. Nous faisons aussi du bateau. Nous dormons dans la même chambre et nous partageons la même table de nuit.
Jour ❸Cet été, nous allons à la plage. Mon cousin et moi jouons au ballon. Nous faisons aussi du bateau. Nous dormons dans la même chambre et nous partageons la même table de nuit.Dans l’herbe, nous cherchons des petites bêtes.

Une inférence par jour :
J1 : À la tombée de la nuit, il rôdait parfois très silencieusement près de notre demeure. Nous l’avions aperçu une ou deux fois. Sa fourrure orangée et noire et son odeur trahissaient sa présence. Il délimite son territoire de chasse en laissant des traces odorantes, produites par une glande* sous sa queue. Un matin, nous avons retrouvé la carcasse d’une gazelle.
> Qui a tué la gazelle?

J2 : Une famille de Calgary, au Canada, fut surprise de découvrir sur la pelouse, un matin, deux petites souches à l’endroit même où, la veille, se trouvaient deux beaux arbres. On eut vite fait d’identifier les coupables grâces aux traces laissées sur les souches.
> Qui sont les coupables?

J3 : Les plans de l’usine d’armement avaient été déplacés et photocopiés. De plus, des produits avaient disparu du laboratoire. Clairement, quelqu’un tentait de transmettre des secrets d’état à un pays ennemi. C’était bien évident.
> Qui était l’auteur de ces méfaits?

J4 : Maintenant, à cause de lui, Georges était au lit. Il faisait près de 40° de fièvre, ses muscles étaient douloureux et sa mère lui donnait régulièrement de l’aspirine. Il avait la grippe. Tout compte fait, il aurait préféré être à l’école. Mais non, cloué au lit, il en voulait à ce minuscule envahisseur qui lui causait tant d’ennuis.
> Qui est l’envahisseur?

(à l’oral).
Cherche et trouve les mots (dictionnaire) : Vénus, pangolin, bondé, satané, déserter, mobilisé, candide, virus (paroles de la chanson)

Cherche et trouve (géo) : Berlin, Strasbourg, Hollywood, Canberra, Singapour

- FRANÇAIS –
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ECRIT -
En autonomie : poursuivre sur Lalilo et découvrir la 4e histoire: Le Tour du monde en 80 jours, dans La chaumière perdue - avec ordinateur et connexion Internet.

COMPRÉHENSION -
En début d’année, nous avions lu Le Voyage d’Oregon. Vous vous souvenez? Vous souvenez-vous aussi du passage où Duke et Oregon montent avec Spike dans sa camionnette pour rejoindre l’Iowa? A un moment, Spike demande à Duke:
-"Pourquoi gardes-tu ce nez rouge et ce masque blanc ? Tu n’es plus sur la piste du cirque."
Duke lui répond : -"Ils me collent à la peau. Ce n’est pas facile d’être nain..."
Et à Spike de répondre - "Et d’être noir dans le plus grand pays du monde ?"
Pour rafraîchir votre mémoire, je vous ajoute le lien pour trouver le tapuscrit (le texte): http://ekladata.com/J2vT04sxxDLRJ51SGSqIcloVBTY/tapuscrit-le-voyage-d-Oregon-couleurs-pour-dys.pdf

C’est l’occasion de mieux comprendre cette phrase en écoutant cette odyssée:
Mais avant d’écouter cette histoire, lis les questions! Tu verras ton attention se portera plus facilement sur les réponses à trouver ! Bonne écoute!
https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/martin-luther-king-le-combat-d-un-homme-pour-son-reve

ECRITURE
Apprends à bien écrire notre toute dernière lettre majuscule – nous avons fait toutes les autres. Il s’agit du F. Tu peux le faire sur ton cahier ou bien sur la feuille d’écriture jointe « graphilettres F ». N’oublie pas, si besoin, de t’entraîner d’abord sur ton ardoise ou avec ton « stylo magique ».

ORTHOGRAPHE/ VOCABULAIRE
> Son [g] - Tu peux t’entraîner: https://www.clicmaclasse.fr/le-son-g/
Pour ceux pour qui la confusion existe encore entre G et C/K, voici un exercice pour s’entraîner en ligne avant de remplir la fiche à l’écrit (sons k et g).
https://www.logicieleducatif.fr/francais/confusions/confusion-c-g.php

> Après avoir cherché, représenté et étudié quelques homonymes: mer, mère, maire/ vert, vers, verre, nous allons voir une nouvelle notion : la polysémie* des mots (Poly = plusieurs/ Séma = signe/ sens - en grec).

En effet, comme vous avez pu vous en rendre compte en cherchant des homonymes (qui ne s’écrivent pas toujours pareils), certains mots comme AVOCAT, par exemple, peuvent avoir différentes signification en fonction du contexte: ici, avocat peut être un métier ou un fruit. Comme nous l’avons fait pour les homonymes, je vous invite à chercher et illustrer un mot qui s’écrit d’une seule et même façon, mais qui peut avoir plusieurs sens!

A vous de jouer et de m’envoyer vos découvertes d’ici lundi 25 mai.

GRAMMAIRE/CONJUGAISON
Nous continuons à réviser cette semaine les verbes en –er ainsi que les verbes aller, faire et dire au présent. Fais les exercices de « gramconj_accord_sujet-verbe2.pdf » ou recopie-les sur ton cahier. Tu vas devoir chercher le sujet pour faire le bon accord avec le verbe. Parfois le sujet sera un pronom personnel (je, tu, elle, il, nous, vous ils, elles) et ce sera plus facile. Mais parfois il faudra que tu trouves le sujet, et que tu le remplaces par le bon pronom personnel afin de savoir comment conjuguer ton verbe.

– MATHS –
NUMÉRATION-CALCUL
Nous allons continuer à travailler les multiplications : fais la fiche « tables-multi_1-2-3-4-5c_exercice.pdf »

Tu peux t’entraîner aussi avec les coloriages magiques de multiplication : le papillon et le paon.
Regarde ensuite la vidéo sur "comment poser une multiplication" https://youtu.be/SdQZR6TVZNc
Pose et calcule ainsi pour t’entraîner : 21 x 3 puis ensuite 52 x 4 et en dernier : 13 x 5.
Pour cette dernière multiplication n’oublie pas la retenue.

Et afin de ne pas oublier les autres opérations, pose et calcule :
a/ 356 + 963 =
b/ 834 + 186 =
c/ 765 – 342 =
d/ 826 – 165 =

GRANDEURS/MESURES
On révise l’heure en faisant les fiches 1 et 2 de l’heure. Je vous ajoute aussi un petit jeu optionnel pour jouer en famille: Dis-moi l’heure! (imprimante nécessaire).

GÉOMÉTRIE
Regarde la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=jwjjXcVvtvA

Une fois que tu as bien compris, regarde autour de toi et trouve 3 objets, choses, images... symétriques. Peux-tu les partager avec Mme Colombier par email d’ici le 25 mai? Tu es prêt! Entraîne-toi avec les 2 premières fiches.

PROBLÈMES (semaine 6)
Cette semaine, nous te proposons 4 nouveaux courts problèmes à résoudre!

QLM
Ces prochaines semaines, nous allons planter des graines et les observer... Mais pour commencer nous allons chercher à répondre à ces 2 questions: Qu’est-ce qu’une graine? Qu’y-a-t-il dans la graine?

Qu’est-ce qu’une graine?
Prends une feuille de papier brouillon pour noter ta réponse à la première question.
Qu’y-a-t-il dans la graine?
Pour la seconde, tu peux faire un dessin (ou un schéma).
Une fois tes hypothèses* posées - *ce que tu crois ou que tu sais - tu peux passer à la suite.

A présent, prends la fiche 1 (pièce jointe "La germination cahier de chercheur") et complète les 2 fiches.
Pour la seconde, prends une graine/ un pépin: d’haricot, de lentille, de blé, de pomme, de citron, de courge ou de tournesol ou tout autre graine que tu peux avoir à ta disposition et essaye de voir ce qui se trouve à l’intérieur à l’aide d’une aiguille, à l’œil nu ou d’une loupe si tu peux! Que vois-tu?
Ouvre la fiche 2 (pièce jointe "La germination cahier de chercheur") et remplis-là.

ARTS/ MUSIQUE :
Vous souvenez vous d’Aldebert, et de la chanson du dragon ? Eh bien Aldebert a écrit une chanson sur le Coronavirus qui s’appelle « le coronaminus ».

Tu peux l’écouter ici : https://www.youtube.com/watch?v=0MHnjZ0qvbw
Les paroles sont en pièce jointe.

Pour la semaine prochaine, lis la chanson, fais l’illustration et apprends le refrain qui commence par « nom d’un petit pangolin » et se termine par « microbe ».

POESIE : apprendre en entier (fichier enregistrer à nous envoyer cette semaine si vous êtes prêts ou la semaine prochaine si vous avez besoin d’encore un peu plus de temps pour vous entraîner!).

Lecture plaisir : (facultatif)
1/ livre petit covid
2/ Un jour une actu-273 (postée dans le coin détente)

Portfolio

Attached documents

SPIP | | Site Map | Follow site activity RSS 2.0