Home > Site de l’école Sayad. > Archives > 2019-2020 > 12- CE1 de Stéphanie Tourlet et Vanessa Colombier > Ecole à la maison CE1 > Semaine 10 et 11 > Semaine 10 et 11 - corrigés

Semaine 10 et 11 - corrigés

Latest update : 20 May.

Voici les corrections pour la semaine en cours et à venir.

LES INFÉRENCES

J1 : À la tombée de la nuit, il rôdait parfois très silencieusement près de notre demeure.

> Qui a tué la gazelle ? Un tigre.

J2 : Une famille de Calgary, au Canada,...
> Qui sont les coupables ? Des castors

J3 : Les plans de l’usine d’armement avaient été déplacés et photocopiés.
> Qui était l’auteur de ces méfaits ? Un espion

J4 : Maintenant, à cause de lui, Georges était au lit.
> Qui est l’envahisseur ? Un virus, un microbe.

FRANÇAIS
COMPRÉHENSION

1B - 2A - 3C - 4C - 5A - 6B - 7C - 8A - 9B.

ORTHOGRAPHE / VOC
G/K
1/ un Cadeau une ..G.uitare un .G..arage une .C..age un ..G.âteau un ..C.anard un pin.G..ouin un .C..ube un saC... un ..C.œur un .C..outeau une a.G..rafeuse une va.G..ue un .C..artable un héli..C.optère

2/ a) Le ..C.anard barbote dans la mare . b) Un ..G.amin se ba..G.arre . c) L’ é..C.olière met ses G..ants . d) Maman dé..C.oupe le .G..âteau . e) Le hari..C.ot est un léG...ume . f) Mamie fait son tri...Cot .

3/ une ...CL..é une épin...GL..e une ...GR..enouille une CL.....oche un ..CR...oissant une ...GR..ue une ..GL...ace un é...CL..air un ti...GR..e une éGL.....ise. une .CR...avate un ...CL..ou une rè....GL.e un ..CR...ocodile une ...CR.oix

4/ a) Elle ..CR...oque une ..GR...osse pomme . b) La ..CL...oche de l’ é...GL..ise sonne . c) Le .CR....apaud parle à la ...GR..enouille . d) Je mets du su.CR....e dans ma ..CR...ème . e) Le ciel est GR.....is .CL....air . f) J’ ai pris une ..CR...aie au tableau de la ...CL..asse .

5/ un aiGle une aiGuille un CaCtus [k] une Carotte [k] une Casserole [k] une ciGarette un disQUe [k] un draGon un éCureuil [k] un toboGGan un esCalier [k] un Garage une CasQUette [k] un Gâtea un Gland une Gourde une GUirlande une GUitare un KanKourou [k] un iGloo.

MATHS
SYMÉTRIE

Vous trouverez en PJ les corrections. J’ai dessiné en rouge les axes de symétrie des figures symétriques.

Voici une définition pour aider les enfants à mieux comprendre le sens: Une figure symétrique peut être partagée en deux parties similaires, comme si chaque partie était le miroir de l’autre. Les deux parties peuvent se superposer exactement par pliage, le long d’une ligne droite. Rien ne doit dépasser. On dit que cette ligne droite est un axe de symétrie.

Le diaporama en PJ viendra conclure cette première partie.

HEURE

Fiche 1- 1/ 3h (ou 15h) - 8h30 (ou 20h30) - 6h (ou 18h) - 12h30 (midi et demi ou minuit et demi) - 10h30 (ou 22h30) - 1h (ou 13h) - 4h (ou 16h) - 9h30 (ou 21h30).

2/ à vérifier avec l’horloge magique / https://tipirate.net/educatif/184-apprendre-a-lire-l-heure

Fiche 2- 1/ 7h30 (ou 19h30) - 5h30 (ou 17h30) - 3h15 (ou 15h15) - 2h (ou 14h00) - 9h (ou 21h) - 10h15 (ou 22h15) - 4h30 (ou 16h30) - 12h15 (midi ou minuit).

2/ à vérifier avec l’horloge magique / https://tipirate.net/educatif/184-apprendre-a-lire-l-heure

QLM
LE VIVANT
Qu’est-ce qu’une graine?
La graine contient l’embryon de la plante (= une plante miniature appelée plantule). La plantule comprend une petite racine, la tigelle et les feuilles de la future plante. Une graine est donc comme un œuf, pour une plante. Avec une graine on peut faire pousser une nouvelle plante. Chaque sorte de graine donne une même espèce de plante, dans certaines conditions. Elle provient des végétaux (fruits, plantes, légumes, fleurs). Elles sont dures et sèches, de taille et de couleurs différentes.

Expérience à voir: https://www.youtube.com/watch?v=jr-M0pipn5k

Portfolio

Attached documents

SPIP | | Site Map | Follow site activity RSS 2.0