Home > Site de l’école Sayad. > Archives > 2019-2020 > 12- CE1 de Stéphanie Tourlet et Vanessa Colombier > Ecole à la maison CE1 > Semaine 2

Semaine 2

Latest update : 5 June.

Bonjour à tous,

Nous espérons que la première semaine s’est bien passée et que tu as bien récupéré avec le week-end. En route pour la 2e semaine. On garde le rythme quotidien!

Voici le programme que nous avons préparé pour vous cette semaine :

- Activités rituelles et quotidiennes :
Ecrire la date du jour dans le cahier du jour
Dictée : Apprendre et écrire 6 mots par jour (par cœur ou dicté par un adulte). Souviens-toi de la leçon sur le son [s].
> du sel, ma sœur, le soleil, monsieur, personne, soudain, souvent, sage, l’histoire, triste, un dessin, un poisson, assez, aussi, ensuite, lorsque, parce que, un garçon, une leçon, ça.

Dictée autour du son [S] - demander à un adulte ou un grand frère/ sœur de lire la dictée du jour pour l’écrire dans le cahier du jour en sautant des lignes. Tu peux ensuite t’auto-corriger. Ne pas hésiter à nous écrire pour poser des questions. Pour le 4e jour, tu peux écrire une phrase de ton choix (mais qui a du sens), à partir des mots mal orthographiés des jours précédents.
Jour ❶ C’est le soir. Le soleil se couche. Il est temps d’aller au lit ! Je nourris mon poisson rouge. Je me brosse les dents. Puis je file dans ma chambre. Ma sœur me raconte une histoire.
Jour ❷ C’est le soir. Le soleil se couche. Il est temps d’aller au lit ! Avant, je nourris mes poissons rouges. Je me brosse les dents. Puis je file dans ma chambre. Ma sœur me raconte souvent une histoire
Jour ❸ C’est le soir. Le soleil se couche. Il est temps d’aller au lit ! Avant, je nourris mes poissons rouges. Ensuite, je me brosse les dents. Puis je file dans ma chambre. Ma sœur me raconte souvent une histoire. Quand elle oublie, ça me rend triste.

Une inférence par jour :
J1: La détective écoutait attentivement. Elle avait l’intuition que quelque chose se passerait... Elle entend soudain des cris affolés et un pas de course dans les coulisses. Tout le monde retient son souffle.
Où, les actions décrites se déroulent-elles ?

J2 : Ça faisait bien une bonne heure que Daniel jouait avec ses jouets en plastique : bateau, contenants, personnages Quand tout à coup il observa ses mains et ses pieds, il se rendit compte qu’ils étaient tout plissés.
Où Daniel se trouve-t-il?

J3 : Il faut une grande passion pour vivre dans les conditions extrêmes : menace de dangereux serpents, chaleur torride le jour, nuit glaciale, sécheresse, vent de sable.
Dans quels lieux ou types de lieux ces conditions existent-elles?

J4: On ne s’aventurait plus sans sonder les crevasses. Les compagnons marchaient à la suite de leur chef, exactement sur les empreintes de ses pas.
Où sont les compagnons?

(à l’oral).
Cherche et trouve les mots (dico) : un azalée, gredin, ribambelle, escabeau.
Cherche et trouve (géo) : Vienne, Berlin, Bruxelles, Amsterdam
Lire le nom de ces villes et chercher de quels pays elles sont les capitales. Chercher où elles se situent sur un globe ou un planisphère. Tu peux aussi regarder le drapeau du pays et pourquoi pas, le dessiner !

Français
Lecture et compréhension de l’écrit - en autonomie. - avec ordinateur et connexion Internet.
* Vous êtes nombreux à être sur Lalilo! Bravo à vous! Nous espérons que cela vous plait et vous permet de vous entraîner. Si tu n’es pas encore inscrit, voici le code pour te connecter : https://student.lalilo.com/#/login?loginCode= .
> Le code de la classe est le suivant : IRQPPY.
Il suffit ensuite d’entrer dans la classe et de cliquer sur ton prénom.

* Pour la lecture et l’écriture, la classe est sur https://www.plume-app.co/connexion dont voici le code : 2575.
La première lecture que nous vous proposons se trouve dans l’espace "La chaumière perdue": Une rencontre avec Renoir. Chap. 1, 2, 3 (si tu n’étais pas encore connecté) et pour tous la suite: 4, 5, 6 et 7.
https://www.plume-app.co/stories/83/chapters/1
> Pour te connecter, tu auras besoin de tes identifiants personnels que tu as reçu la semaine1 dans le document identifiants_classe.pdf.

ORTHOGRAPHE
Son[z] - voir la fiche son Z. Lire le texte découverte et le "Je retiens". Faire 2 exercices au choix.
Mémo : le son [z] peut être formé avec les lettres : s (entre 2 voyelles) - la maison, z - un zoo. Attention, parfois avec les liaisons on entend le son [z]: les petits enfants/ de nouveaux amis.
Tu peux t’entraîner encore ici: https://www.jeuxpedago.com/index_c.php
et ici pour le son [S], en révision: https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-s.php

VOCABULAIRE
Les mots invariables - voir la fiche Mots invariables. Lire le texte découverte et le "Je retiens". Faire 2 exercices au choix.
Mémo : les mots invariables sont des mots qui ne changent jamais d’orthographe. Il faut les connaitre par cœur. Nous t’avons mis une fiche: Mots invariables, avec les principaux à lire et connaitre en CE1. Tu peux commencer à apprendre leur orthographe.
Pour t’entraîner encore ici : https://www.logicieleducatif.fr/francais/mots/mots-invariables-missions.php

CONJUGAISON
1/ regarder les vidéos « les fondamentaux canopé » sur « les verbes en –er » puis « les verbes aller-dire-faire ». Liens ci-dessous.
Si jamais les liens ne fonctionnent pas, chercher dans un moteur de recherche le nom de la vidéo avec les mots « canope les fondamentaux » et vous devriez tomber dessus.

vidéo 1: Le présent des verbes en –er
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-simples-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/le-presentdes-verbes-en-er.html

vidéo 2 : Le présent des verbes irréguliers : être, avoir, aller
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-simples-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/le-present-des-verbes-irreguliers-etre-avoir-aller.html

2/ Réviser Conj 1 + 2 => verbes être et avoir au présent et écrire sur l’ardoise les verbes conjugués.

3/ lire le texte Conj3 en cherchant les formes du verbe aller. Ensuite lire, imprimer et coller (si possible) la leçon Conj3 dans le grand cahier rouge (partie français). Faire la fiche élève conj3 exercices numéros 1, 2, 3 et 5 dans ton cahier du jour (ou sur la feuille si tu peux/préfères imprimer). Inutile d’écrire toutes les phrases – les mots réponses suffisent.

4/ Apprendre Conj 3 => verbe aller au présent : Ne pas oublier d’écrire Conj3 sur la leçon !

ECRITURE : apprendre à écrire les lettres P et B en majuscules.
Faire la fiche jointe : « écriture P et B »

MATHS
Bravo à tous pour le rallye Maths! On espère que vos réponses vont nous permettre de garder notre avance dans le concours!!!

Cette semaine...
1/ Regarder les vidéos ci-dessous.
Si jamais les liens ne fonctionnent pas, chercher dans un moteur de recherche le nom de la vidéo avec les mots « canope les fondamentaux » et vous devriez tomber dessus.

vidéo 1 : Soustraire des entiers avec retenue (méthode par cassage) (1/2)
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-par-cassage-12.html

vidéo 2 : Soustraire des entiers avec retenue (méthode par cassage) (2/2)
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/mathematiques/operations/calcul-pose-de-soustractions/soustraire-des-entiers-avec-retenue-methode-par-cassage-22.html

2/ Imprimer (si possible), lire et coller la leçon « Maths Calc10 » dans la partie maths du grand cahier rouge.

3/ Faire les exercices de la fiche « Maths soustractions retenues ». Vous pouvez les écrire directement dans le cahier du jour en utilisant les colonnes prévues : 1 chiffre par colonne pour bien mettre les unités sous les unités, dizaines sous les dizaines et centaines sous les centaines.

Comme nous vous l’avons expliqué dans notre email de samedi, l’école s’est inscrit à Mathador, un site pour devenir champion en Maths.
Chaque classe va avoir un accès pour s’entraîner en s’amusant. Pour pouvoir créer notre espace, nous avons besoin d’une autorisation des parents. Suite à celle-ci nous vous enverrons les informations pour pouvoir vous connecter.

QLM
Après les objets d’autrefois, on va découvrir l’évolution des transports.
Tu peux avancer à ton rythme : Fiche 6 - leçon 3 - enquête auprès de grands-parents par téléphone (ça leur fera plaisir aussi de vous entendre), fiche 7 leçon 4.
http://lutinbazar.fr/wp-content/uploads/2015/03/Evolution-des-modes-de-vie_Fiches-LB.pdf

MUSIQUE
1/ Ecouter la chanson « Le dragon » d’Aldebert - https://www.youtube.com/watch?v=GauGlNyOb9I
2/ Lire les paroles, les imprimer si possible et coller dans le cahier des arts (petit cahier blanc) – document « Musique Aldebert-Le dragon ».
Nous espérons que cette chanson te plaira. Nous, elle nous fait bien rire !
3/ Faire l’illustration et la renvoyer à Mme Tourlet d’ici lundi 30 mars.
4/ Apprendre le refrain (en gras) et la 1e strophe (jusqu’à « mange »)

Optionnels :
- Cap ou pas cap de réaliser un bâton de pluie maison et des maracas? A toi de jouer et de nous envoyer le résultat pour alimenter la galerie des arts. Le tutoriel est en PJ.
- Découvrir de grands hommes et femmes de l’histoire avec les podcast Les Odyssées : https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees, vous découvrirez l’histoire de Marco Polo mais aussi de Christophe Colomb que nous avons rencontré ensemble et bien d’autres...
- Promenades imaginaires racontées par Béatrice Fontanel pour les enfants autour de 13 tableaux du musée d’Orsay: https://podcasts.apple.com/fr/podcast/promenades-imaginaires-au-mus%C3%A9e-dorsay/id1445669395

Portfolio

Attached documents

SPIP | | Site Map | Follow site activity RSS 2.0