Home > Site de l’école Sayad. > Archives > 2019-2020 > 12- CE1 de Stéphanie Tourlet et Vanessa Colombier > Ecole à la maison CE1 > Semaine 7

Semaine 7

Latest update : 5 June.

Bonjour à tous,

Nous avons réussi à joindre la plupart d’entre vous cette semaine et étions ravies! Malgré tous vos efforts pour suivre la cadence et pour profiter de ce temps à la maison pour découvrir de nouveaux talents, on a senti que les semaines semblent de plus en plus longues... Courage et n’hésitez pas à nous solliciter pour avoir notre aide ou pour faire le lien pour vous mettre en relation!

Cette semaine, nous prévoyons d’organiser des réunions Zoom en petits groupes où nous ferons du calcul mental passerons ainsi un bon moment "ensemble". Nous reviendrons vers vous en début de semaine pour programmer cette rencontre ! Tenez-vous prêts !

Voici le programme que nous avons préparé pour vous cette semaine :
- Activités rituelles et quotidiennes :
Ecrire la date du jour dans le cahier du jour

Mots du jour : Apprendre et écrire 5 mots par jour (par cœur ou dicté par un adulte). On va travailler sur le son [V] avec ses différentes graphies : V et l’exception de Wagon avec W.
Pour la petite histoire, le W n’a été ajouté que tardivement dans notre alphabet (au XIIe/ 12e siècle) pour écrire des mots étrangers d’origine germanique. En anglais le W se prononce OU/ en allemand, il correspond à notre V.
Attention à ne pas confondre ce son avec le son F.
le vent, un village, mon voisin, des voitures, vrai/ vieux, vieille, vers, voici, voilà/ mon anniversaire, les cheveux, le travail, pauvre, un élève/ avant, devant, avec, souvent, le wagon.

Dictée autour du son [F] - demander à un adulte ou un grand frère/ sœur de lire la dictée du jour pour l’écrire dans le cahier du jour en sautant des lignes. Tu peux ensuite t’auto-corriger. Ne pas hésiter à nous écrire pour poser des questions. Pour le 4e jour, tu peux écrire une phrase de ton choix (mais qui a du sens), à partir des mots mal orthographiés des jours précédents.
Jour ❶ C’est l’automne. Sophie est chez elle. Elle regarde par la fenêtre. Des feuilles tombent d’un arbre. Une femme promène son chien. Des enfants jouent dans le parc. Ils portent des manteaux chauds. Elle reconnait son amie Léa.
Jour ❷ C’est l’automne. Sophie est chez elle, dans sa chambre. Elle regarde par la fenêtre. Des feuilles rousses tombent des arbres. Une femme promène son chien. Des enfants jouent dans le parc. Ils portent des manteaux chauds. Elle reconnait son amie Léa. Elle enroule une écharpe autour de son cou et ses bottes de pluie.
Jour ❸ C’est l’automne. Sophie est chez elle, dans sa chambre. Elle regarde par la fenêtre. Des feuilles rousses tombent des arbres. Dans la rue, une femme promène son chien. Des enfants jouent dans le parc. Ils portent des manteaux chauds. Elle reconnait son amie Léa. Elle enroule une grosse écharpe autour de son cou et ses bottes de pluie pour ne pas avoir froid

Une inférence par jour : (n’hésite pas à chercher les mots que tu ne connais pas dans le dictionnaire !).
J1 : "Docteure, je veux vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour le canard, dit Daniel et j’aimerais vous récompenser." Soudain, ils entendirent des battements d’ailes et, en se retournant, ils voient tous les deux le magnifique malard s’élever et voler au-dessus de leur tête. Daniel regarde la vétérinaire qui contemple le vol gracieux du canard. Le visage radieux, elle garde son regard fixe sur l’oiseau et dit :"Voilà ma récompense!". Quels sont les sentiments qui animent la vétérinaire ?
J2 : Au bout de la salle, une lourde porte s’ouvre automatiquement. Devant Renato s’étend un long couloir. Il s’y engage et la porte se referme aussitôt derrière lui. Renato sursaute. Il a la gorge sèche, et ses mains tremblent. Il s’efforce de rester calme. Tout est normal, se dit-il. Les ordinateurs ouvrent et referment automatiquement les portes. Que ressent Renato ?
J3 : Andréanne venait d’être élue l’élève la plus aimable de l’école. Elle n’en croyait pas ses oreilles ! Lentement, elle se dirigea vers l’estrade ; elle sentit son cœur se nouer et ses yeux se remplir de larmes. Quel type d’émoi étreignait Andréanne ?
J4 : C’était l’heure de son exposé oral. Il avait bien travaillé et se sentait sûr de lui. D’un pas ferme, il se dirigea vers l’avant de la classe. Tout à coup, en voyant tous ses camarades attentifs devant lui, il sentit son cœur battre plus fort et ressentit de la chaleur au visage. Il ouvrit la bouche mais aucun son n’en sortit. Quels sont les principaux sentiments exprimés par l’orateur ?

(à l’oral)
Cherche et trouve les mots (dico) : malard, humeur, vantard, estrade
Cherche et trouve (géo) : Copenhague, Oslo, Stockholm, Helsinki.
Lire le nom de ces villes et chercher de quels pays elles sont les capitales. Chercher où elles se situent sur un globe ou un planisphère (tu en trouveras un dans un dictionnaire). Tu peux aussi regarder le drapeau du pays et pourquoi pas, le dessiner !

- FRANÇAIS –
LECTURE ET COMPREHENSION DE L’ECRIT - en autonomie à poursuivre sur Lalilo et Plume. - avec ordinateur et connexion Internet.
* Voici le lien pour te connecter à Lalilo : https://student.lalilo.com/#/login?loginCode= .
> Le code de la classe est le suivant : IRQPPY. Il suffit ensuite d’entrer dans la classe et de cliquer sur ton prénom.
* Pour la lecture et l’écriture, la classe est sur https://www.plume-app.co/connexion dont voici le code : 2575.
La 3e lecture que nous vous proposons se trouve dans l’espace "La forêt enchantée": Le sortilège de Barnabé (chap. 5 à 7), et valider pour que les maîtresses puissent vous corriger! https://www.plume-app.co/stories/8/chapters/1
> Pour te connecter, tu auras besoin de tes identifiants personnels que tu as reçu la semaine 1 dans le document identifiants_classe.pdf.

COMPREHENSION
Le grand voyage de Christophe Colomb (épisodes 1 et 2) : Après avoir lu La Petite Poule qui voulait voir la mer et suite à nos séances de découverte sur Christophe Colomb, nous allons écouter deux documentaires audio d’une dizaine de minutes et travailler la compréhension grâce au questionnaire ci-joint. A vous de trouver les réponses et de les envoyer par email d’ici jeudi 30 avril, à Mme Colombier. A vos casques et bon voyage !

https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/le-grand-voyage-de-christophe-colomb-1492-la-decouverte-de-l-amerique-1e-episode
https://www.franceinter.fr/emissions/les-odyssees/le-grand-voyage-de-christophe-colomb-1492-la-decouverte-de-l-amerique-2e-episode

ECRITURE
Fais ta feuille d’écriture jointe « graphilettres H », et si besoin entraîne-toi d’abord sur ton ardoise ou avec ton «stylo magique».

CONJUGAISON
1/ Nous révisons encore les verbes être, avoir, aller, dire et faire au présent : écris-les sur ton ardoise, puis vérifie dans ton cahier de leçons que c’est juste. Il faut les connaitre par cœur.

GRAMMAIRE
Nous allons parler du singulier et du pluriel.
1/ Regarde la vidéo «Le nombre du nom : singulier, pluriel» : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-nombre-du-nom-singulier-pluriel.html
2/ Lis le Gram_texte « Quel vantard ! »
3/ Sur une feuille, ton cahier ou ton ardoise fais deux colonnes. Relis le texte et écris les noms au singulier dans la première colonne, puis ceux au pluriel dans la deuxième colonne.
3/ Imprime ou copie la leçon (fichier joint Gram_leçon G14.pdf) dans ton grand cahier rouge de leçons partie français. C’est G14. Apprendre la leçon G14.
4/ Fais 4 exercices au choix de Gram-exercices.pdf (fichier joint) dans ton cahier du jour.

ORTHOGRAPHE / VOCABULAIRE
> Son[V] - Tu peux t’entraîner ici: https://www.logicieleducatif.fr/francais/confusions/vf.php
Faire les 2 pages Fiche: "Son V" (fichier joint)

> Homonyme ou/où
Mémo: Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière, n’ont pas le même sens et n’ont pas toujours la même orthographe.

Après avoir étudié les différences entre ON/ONT et SON/ SONT et plus récemment A/à, EST/ ET, nous allons étudier les homonymes ou/où (on peut aussi parler d’homophones - mots qui font le même son).

Leçon pour "ou/où": https://www.youtube.com/watch?v=IbVJexQvfGk
- OU est une conjonction de coordination dont la fonction est de relier 2 mots pour exprimer un CHOIX. On peut le remplacer par "OU BIEN". Ex: Veux-tu manger de la salade OU des pâtes?

- Où avec accent est un pronom ou un adverbe. Il indique un lieu, un état ou une situation. On peut le remplacer par "l’endroit où". Ex: Il ne sait pas où il ira étudier l’an prochain.

Puis s’entraîner ici: https://www.logicieleducatif.fr/francais/homonymes/ou_ou.php avant de faire la fiche en PJ.

Pour aller plus loin, regarde cette vidéo du poème de Maurice Carême, Homonymes par une jeune fille appelée Léna: https://www.youtube.com/watch?v=86YocUf_0Eo

Il y a le vert du cerfeuil Et il y a le ver de terre. Il y a l’endroit et l’envers, L’amoureux qui écrit en vers, Le verre d’eau plein de lumière, La fine pantoufle de vair Et il y a moi, tête en l’air, Qui dit toujours tout de travers !

A toi d’en trouver d’autres (ayant la même orthographe ou non) et d’en choisir un, avec ses différents homonymes, à illustrer à partir de dessins ou de photos trouvées sur Internet. Ta mission: envoyer ton dessin ou le document mis en page avec les noms écrits et les photos, à Mme Colombier avant la fin de la semaine prochaine (jeudi 30 avril).

– MATHS –
NUMÉRATION – CALCUL
Nous allons réviser les multiplications apprises jusqu’à présent.
1/ Écris sur ton ardoise les tables de 1, 2, 3 et 5.
2/ Fais les multiplications (fichier joint : « Table-de-multiplications 1-2-3-5 »). L’idée est de le faire en 3 fois : une colonne par jour. Si c’est facile pour toi, utilise le chronomètre fais en le plus possible en 1 minute.
3/ Fais les 4 problèmes de maths ci-dessous :
• Chaque mois, deux bandits s’échappent de la prison. Combien de bandits se sont échappés après 7 mois ?
• Jean joue au tennis dans son jardin. Chaque jour il envoie 2 balles chez les voisins. Combien de balles a-t-il perdues après 4 jours ?
• Julien cueille des pommes. Il met les pommes par 3 dans des petits sacs. Combien de pommes a-t-il quand il a rempli 8 sacs ?
• La bouteille de jus de pomme coute €3. Si j’achète 5 bouteilles, combien dois-je payer ?

RALLYE-MATHS: ÉPREUVE 5.
Cette semaine, le rallye maths reprend et on a besoin de vous tous!
Tu as toute la semaine pour résoudre les 4 problèmes (1 par jour?) et nous envoyer tes réponses avec les explications et calculs d’ici jeudi 30 avril 17h.
Attention ils ne sont pas faciles! Voici une petite aide pour trouver les solutions.
1/ Tu te souviens du jeu du furet que l’on utilise souvent en classe? C’est quand la maîtresse donne la parole aux élèves un à un, en général pour interroger tout le monde le plus rapidement possible en calcul ou pour trouver des noms, des verbes... Ici, il va falloir identifier l’algorithme qui t’es donné (ou l’enchaînement de calcul que tu vas devoir faire et répéter, exactement comme quand tu faisais un collier quand tu étais petit avec une perle rose, une bleue, une rose, une bleue), et le répéter de manière à trouver au 15e élève, le nombre mystère.
2/ Pour le coffre-fort, si tu as déjà joué au MasterMind, tu vas trouver!
Sinon il va falloir procéder de manière extrêmement logique. Mon conseil pour réussir est le suivant: aligne en colonne l’ensemble des codes donnés: premier chiffre/ deuxième chiffre/ troisième chiffre du code. C’est à partir de ces 5 combinaisons que tu vas trouver le code du cadenas (un résultat à 3 chiffres). Donne-toi un code couleur: une croix rouge pour barrer les chiffres qui ne font pas partie du code, un trait orange pour ceux qui en font partie mais qui ne sont pas à la bonne place et entoure en vert les chiffres qui sont bons et à la bonne place. Attention n’oublie pas de barrer les chiffres rouges par ailleurs - idem pour ceux orange. Par exemple si le code n’a pas de 7, barre-le dans toutes les combinaisons pour ne pas perdre de temps!
3/ Pour réussir, il faut travailler étape par étape grâce aux nombres qui sont faciles à trouver, soit ceux où tu as déjà 2 informations.
4/ Cet exercice est vraiment difficile, mais je suis certaine que vous allez réussir à le détourner! Rappelez-vous que la somme des 3 assiettes doit faire 110 bonbons, pas 1 (ou 36) de plus.

L’HEURE.
Maintenant que vous avez fait le plus dur, on va commencer à apprendre à lire l’heure. Tu sais déjà qu’un jour c’est 24h et que dans 1h, il y a 60 minutes. Tu as déjà dû remarquer sur ta montre ou une pendule (en classe par exemple), que l’horloge dispose de deux aiguilles (parfois 3, avec la trotteuse).
La petite aiguille indique les heures (de 0h à 24h - soit 2 tours d’horloge: un pour le matin, un second pour l’après-midi - puisqu’un tour = 12h), la grande les minutes (de 0 à 60 min - de 5 en 5).

Pour apprendre à lire l’heure, il nous faut une horloge ou une montre.
En général, pour apprendre, on donne un code couleur: la petite (les heures) est en rouge, la grande (les minutes) en bleu.
Créer son horloge peut faire l’objet d’une activité intéressante et te permettre de t’approprier l’objet.
Voici un tuto simple : http://www.momes.net/Bricolages/Objets-a-fabriquer/Petits-objets-a-creer/Cadran-a-fabriquer
et si tu as besoin de plus de détails : https://www.dysemoizazoo.fr/construire-une-horloge-efficace-pour-apprendre-lheure/
Ici, vous trouverez une ressource pour avoir une horloge interactive: https://tipirate.net/educatif/184-apprendre-a-lire-l-heure

Imprimer et coller la leçon (2 propositions au choix)

Dans un premier temps, nous allons apprendre à lire l’heure pile, soit l’heure de la petite aiguille de 1 à 12h - on ne parle pas encore d’heure du matin et de l’après-midi - quand la grande aiguille est sur le 12.
Une fois cette notion acquise, on introduit la demie: quand la grande aiguille a déjà fait son demi-tour et indique le 6, soit 30 minutes en comptant de 5 en 5.

Ces vidéos peuvent vous aider à mieux appréhender cette nouvelle leçon:
> https://www.youtube.com/watch?v=010tBSU-rKs&list=PLgMdCLMbhKHhaIX-2vn5wjROM_BodHTb1&index=12&t=0s  (1)

> https://www.youtube.com/watch?v=7cVI6oawZuE&list=PLgMdCLMbhKHhaIX-2vn5wjROM_BodHTb1&index=10 (2

> https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/de-lheure-aux-minutes-12.html  

Pour s’entraîner (niveau 1 et 2) : https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/heures.php
Faire les fiches 1/2 - Apprendre-à-lire-lheure (jeudi) et PJ Heure Maths (vendredi ).

- QUESTIONNER LE MONDE -
Nous continuons notre travail sur les émotions.
Ci-joint une « poésie-devinette » écrite par Pascal Genneret.
Lis la poésie. Arrives-tu à trouver de quelle émotion parle chaque strophe ?
Si tu peux, imprime la poésie pour la coller dans ton cahier des arts et fais une illustration.

- MUSIQUE -
1/ Continue à apprendre la chanson « Le dragon » d’Aldebert jusqu’à la fin. https://www.youtube.com/watch?v=GauGlNyOb9I

Attached documents

SPIP | | Site Map | Follow site activity RSS 2.0