Home > Site de l’école Sayad. > Archives > 2019-2020 > 12- CE1 de Stéphanie Tourlet et Vanessa Colombier > Les chenilles - les papillons

Les chenilles - les papillons

Latest update : 1 October 2019.

Articles in this section

• Nos lectures autour des chenilles et des papillons

1 October 2019

La Promesse - De Jeanne Willis Illustrations de Tony Ross
    Un têtard et une chenille tombent amoureux. Sans réfléchir le têtard fait à la chenille la promesse de ne pas changer. Mais au fil de leurs rendez-vous galants, le têtard se pare de nouveaux attributs qui ne sont pas du goût de la chenille : ils se séparent. L’ironie du sort veut que la chenille devenue papillon trouve la mort dans la bouche du têtard devenu grenouille.
    Le Papillon (Mes premières découvertes)
    De la chenille jusqu’à la (...)

• 16e jour : mardi 1er octobre

1 October 2019, by Stéphanie Tourlet

Ce matin, il y avait 8 papillons dans notre filet.
    En début d’après-midi, il y en avait 9. Seule une chrysalide est remplie.
    Nous avons lâché nos papillons dans la cour de récréation. Ils n’avaient pas envie de sortir au début, mais les élèves ont poussé de grands cris de joie et d’encouragement lorsqu’ils ont un à un pris leur envol.
    Nous continuons à regarder le dernier cocon pour voir quand le papillon sortira.
    On voit bien que les cocons sont vides. Ils ont été fendus par les papillons qui (...)

• 15e jour : lundi 30 septembre

1 October 2019, by Stéphanie Tourlet

Le matin en arrivant, nous avons regardé nos cocons. Les chrysalides étaient tous encore fermés. Par contre, nous avons vu qu’a travers certains des cocons nous voyions des couleurs vives.
    Une demie-heure plus tard, le premier des papillons est sorti. Puis ont suivi 4 autres.
    Un tout dernier est sorti en fin de journée après le départ des élèves.
    Ils ont des jolies couleurs avec du rouge dans les ailes.
    Le rouge que l’on peut voir éventuellement sur les parois du filet (ou sur les feuilles) est du (...)

• 12e jour : vendredi 27 octobre

1 October 2019, by Stéphanie Tourlet

Aucun changement apparent, les 10 cocons sont bien là.

• 11e jour: jeudi 26 septembre 2019

26 September 2019

Les cocons sont immobiles. On a rajouté des feuilles pour que les papillons puissent se poser dessus quand ils sortiront.
    On attend la métamorphose...

Attached documents