Accueil > Site de l’école Sayad. > Archives > 2019-2020 > 12- CE1 de Stéphanie Tourlet et Vanessa Colombier > Ecole à la maison CE1 > Semaine 14

Semaine 14

Dernier ajout : 19 juin.

Bonjour à tous,

Il ne reste plus que 3 semaines mais grâce à vos efforts, nous avons bien avancé dans le programme et vous serez fin prêts pour le CE2 ! Bravo à tous et tenez bon, nous voyons le soleil poindre à l’horizon.

Les résultats de la semaine passée sont en ligne dans le dossier Semaine 13.
Voici le programme pour cette semaine: savoir écrire le son [GN], apprendre le verbe être et avoir au futur, découvrir les masses et poursuivre notre classe école et cinéma!

Une partie d’entre vous aura Zoom* lundi à 15h et l’autre à 15h35 avec Mme Colombier. Puis d’autres le vendredi à 14h00 et 14h35 avec Mme Tourlet.

Bonne semaine à tous!
Les maîtresses.

* si vous n’avez pas reçu d’invitation, faites-nous signe!

- Activités rituelles et quotidiennes :
Ecrire la date du jour dans le cahier du jour.
Mots du jour : Apprendre et écrire 4 mots chaque jour (par cœur ou dicté par un adulte). On va travailler sur le son [gn].
une montagne/ la campagne/ des champignons/ cligner - des châtaignes/ une poignée/ le poignet/ mignon - magnifique/ un clignotant/ grogner/ une araignée- un panier/ le grenier/ un prunier/ un meunier.

Dictée autour du son [ch] - demander à un adulte ou un grand frère/ sœur de lire la dictée du jour pour l’écrire dans le cahier du jour en sautant des lignes. Tu peux ensuite t’auto-corriger. Le 4e jour, tu peux relire tes 3 dictées, reprendre tes erreurs et chercher tes à expliquer tes oublis pour ne plus les reproduire.
Ne pas hésiter à nous écrire pour poser des questions !

❶ Aujourd’hui, nous allons à la ferme. Je suis très heureuse parce que j’adore les animaux. Il y a un cheval, un cochon, dix vaches, un chat et aussi un petit chien.
❷ Aujourd’hui, nous allons à la ferme. Le tracteur de l’agriculteur a un moteur puissant. Les enfants se chamaillent pour monter sur la machine. Pendant ce temps nous cherchons l’agricultrice.
❸ Aujourd’hui, nous allons à la ferme chez monsieur André. Je suis très heureuse parce que j’adore les animaux. L’agricultrice est en train de traire une vache et une chèvre dans l’étable.

Une inférence par jour :
J1. - Voilà ce qui ferait plaisir à Maryse. - Merci pour ta suggestion, tu me sors d’un bien mauvais pas! Hugo partit, content.
> Quel était le problème d’Hugo

J2. Tous les élèves se sont rassemblés autour d’elle. Ça s’est passé tellement rapidement. Elle pleurait abondamment. Nous l’encouragions du mieux que nous pouvions. Le temps nous semblait très long. Enfin, la directrice arriva avec un sac de glace.
> Pourquoi l’élève pleurait-elle?

J3. En rentrant de l’école, j’ai tout de suite remarqué que maman était soucieuse. Elle consultait les l’annuaire des commerces, les pages jaunes. Un peu curieuse, je regardai par-dessus son épaule et j’ai lu la rubrique "plomberie".
> Pourquoi la maman de cet élève était-elle soucieuse?

J4. Elle échappa son crayon. La mine s’est cassée! Après avoir demandé la permission de se lever, elle se dirigea vers le devant de la classe.
> Qu’allait faire l’élève?

Chercher dans le dictionnaire : photographe, caméraman, plan, cadrer , cadrage.

Chercher sur la mappemonde, les capitales : Dakar, Bamako, Abidjan, Yaoundé. Trouvez pour chacune le pays et si vous le souhaitez, le drapeau.

- FRANCAIS -
Continuer Lalilo à son rythme.

COMPRÉHENSION
Nous continuons à apprendre à lire différents documents.
Regarde la fiche « lecture - concours maquette.pdf». Cette affiche porte sur un concours. Sauras-tu répondre correctement aux questions ?

ORTHOGRAPHE
Le son [GN] s’écrit de différente façon: GN ou avec NIER.
Pour t’entraîner, tu peux travailler ici : https://clicmaclasse.fr/activites/sons/gn/son_gn_ex01.html

Une fois que tu as bien travaillé sur le son, tu peux compléter la fiche "son GN".

VOCABULAIRE
Comment fabrique-t-on des mots?

Les deux prochaines semaines nous allons travailler sur les mots dérivés. Les mots dérivés sont des mots formés en allongeant devant (préfixe - pré = ce qui est avant) ou derrière (suffixe) un mot simple (le radical) pour en préciser le sens ou la nature (nom, adverbe, adjectif, verbe...). Commençons par les préfixes car nous en connaissons déjà quelques uns en travaillant les contraires, comme par exemples: heureux/ malheureux - possible/ impossible - ordonné/ désordonné.

Voici la vidéo pour bien comprendre: https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-prefixe.html

Qu’est-ce qu’un préfixe ? > Un préfixe est une suite de lettres que l’on place devant un mot de base appelé le radical pour créer un nouveau mot appelé mot dérivé. Exemple: Prenons le mot de base (ou radical) «monter» et ajoutons le préfixe «dé» = démonter.
Pour t’entraîner cherche le préfixe (entoure le en bleu) et le radical (entoure le en rouge) de ces mots: tricycle, relire, raconter, prévenir, illégal, anormal, surélevé. Tu en connais peut-être d’autres?

Complète la fiche: "Préfixes".

GRAMMAIRE/CONJUGAISON : être et avoir au futur
Depuis 2 semaines, nous travaillons le temps du futur et nous avons étudié les verbes du premier groupe : ceux qui se terminent en –er comme manger, préparer, nager, arranger. Nous avons vu qu’ils se terminaient par : -ai / -as-/ -a / -ons / -ez /-ont. Bravo à tous ceux qui ont participé au quizz avec brio (de très bons résultats) !

Cette semaine nous allons étudier les verbes être et avoir qui sont un peu particuliers car le radical change, mais les terminaisons sont ensuite pareilles que celles des verbes qui se terminent en –er.

1/ Lis le texte « conj texte etre-avoir futur.pdf »

2/ Arrives-tu à voir comment se conjuguent les verbes être et avoir au futur ? Ecris ceux que tu trouves (avec le pronom personnel bien sûr) sur ton ardoise.

3/ Puis regarde la leçon (du bas sur la feuille) « conj_leçons_futur.pdf ». As-tu trouvé seul(e) ? Il va falloir coller ces leçons dans ton grand cahier rouge. Ce sont Conj5-bis et Conj6.

Entraine-toi ensuite à utiliser ces verbes en faisant « conj exercice etre-avoir futur.pdf ».

ECRITURE :
Révise les majuscules « ecriture revisions 3.jpg »

JOGGING D’ECRITURE: argumenter pour convaincre.
Essaie de convaincre ta maîtresse de ne pas te donner de devoirs pour demain
(à envoyer par email à Mme Colombier d’ici samedi 20 juin 2020).

- MATHS -
NUMERATION
Tu trouveras ci-joint la leçon « maths leçon multi par 10-100.pdf».
Colle-la (c’est Calc16) et fais les exercices du bas de la page.

Ensuite, fais ces trois problèmes dans ton cahier :
* La maman d’Alex a 12 billets de 10 euros. Elle possède ______ euros.
* Le papa de Lisa a 4 billets de 100 euros. Combien d’euros a-t-il ?
* La maman de Zoé possède 230 euros. Elle n’a que des billets de 10 euros ? Combien a-t-elle de billets ?

Puis fais les exercices … « Tables-multi 1-2-3-4-5f exercice.pdf » pour continuer à bien réviser tes tables et pour gagner en rapidité. Tu peux même faire des défis : chronométrer le temps qu’il te faut pour faire 1 colonne et voir si le lendemain tu peux faire mieux sur la 2e colonne, et encore mieux pour la 3e colonne !

PROBLÈME**
Prends la fiche "Un problème par jour" et trouve les réponses !

Rappel méthodologique : je lis le problème et la question posée, je fais un schéma ou pose directement mes calculs et j’écris une phrase de conclusion pour répondre à la question en donnant le résultat.

MESURE/ GRANDEUR
Après avoir passé du temps sur les heures et la symétrie, je vous propose de commencer une nouvelle leçon sur les masses. Cette leçon va bien nous être utile pour faire de la cuisine et reproduire les recettes de notre Livre !
Pour commencer, comme nous l’avions fait pour la mesure (avec pour unité le mètre), je vous invite à visionner cette vidéo qui nous explique pourquoi nous avons choisi comme unité le gramme et le kilogramme...
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-masse/mesurer-des-masses.html

La masse d’un objet se mesure sur une balance, en gramme ou kilogramme, en fonction de son poids. Un kilogramme s’écrit 1 kg - un gramme s’écrit 1 g.

Cette vidéo pourra sans doute t’aider pour résoudre les exercices de la semaine: https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/grandeurs-et-mesures/mesures-de-masse/de-lutilite-des-unites-de-masse.html

Dans la fiche Masse observe la rubrique "Cherchons" et essaye d’y répondre. Ensuite, fait les 4 exercices (1 par jour).

SYMÉTRIE**
Reproduis 2 dessins de ton choix parmi les propositions dans "CE1 - Symétrie Dessiner/ colorier". Si tu n’es pas sûr du résultat (si ton dessin ne représente pas le miroir de celui de gauche), tu peux me l’envoyer (Mme Colombier).

- QUESTIONNER LE MONDE -
Maintenant que vous savez quand et comment appeler les secours, nous allons aussi apprendre à éviter les accidents. Vos parents vous répètent peut-être souvent : Mieux vaut prévenir que guérir. C’est ce que l’on appelle la prévention!
En effet, les accidents domestiques causent 20 000 morts par an en France, trois fois plus que les accidents de la route! Enfants et seniors sont les plus touchés.

Nous allons découvrir comment éviter ces accidents du quotidien, pour cela, observe et complète les deux fiches : Sécurité à la maison / les dangers et les objets électriques.

- ARTS /CINEMA -
Tout d’abord, petite information au sujet du Cinéma Les Lumières qui rouvrira le 22 juin, avec des séances à 6,50 pour tout le monde pendant 100 jours (qui correspondent au temps de fermeture du lieu). Masque obligatoire pour y aller.

Nous allons travailler cette semaine sur un autre aspect du cinéma - le plan photographique. C’est la façon dont est cadrée l’image, c’est-à-dire ce que le photographe choisit de montrer sur l’image (et donc de ne pas te montrer). Lis « EC - plans.pdf » et fais l’exercice en bas de la page.
Puis, demande à un proche si tu peux utiliser un appareil photo numérique ou un téléphone portable et entraîne-toi à prendre des photos selon les différents plans. Si tu as envie, tu peux en envoyer quelques-unes à Mme Tourlet qui les publiera dans la galerie d’art.

(facultatif) Monsieur Sanfourche est un artiste qui a dessiné des personnages en plan rapproché. Lis le document « AV-Sanfourche.pdf », puis ouvre ensuite « AV-_sanfourche_ecolier.pdf » qui t’expliquera comment faire pour reproduire un dessin à la manière de l’artiste. Tu peux bien sûr envoyer à Mme Tourlet ton œuvre afin de la publier dans notre galerie virtuelle.

Portfolio

Documents joints

SPIP | | Site Map | Follow site activity RSS 2.0