Accueil > Site de l’école Sayad. > Archives > 2019-2020 > 14- CE2 de Laurent Desprez > Travail du jeudi 23 avril

Travail du jeudi 23 avril

mercredi 22 avril 2020, par Laurent Desprez

Le message du maître

Programme du matin

Mathématiques :

Temps estimé : 1h15 environ

Calcul mental : prenez votre ardoise et écrivez le résultat des opérations suivantes.
8 x 10 =
8 x 20 = (je fais 8x2= 16 et je rajoute le 0 du 20 : 160)
8 x 30=
8 x 40 =
8 x 50 =
8 x 60 =
8 x 70 =
8 x 80 =
8 x 90 =
8 x 100 =

La multiplication : calcul réfléchi (décomposition)

Je vous propose de nous intéresser à la méthode de Kim. Pour cela veuillez suivre le lien vers cette petite vidéo :

La méthode de Kim

Vous pouvez également lire le document que j’ai utilisé dans la vidéo.

La multiplication : calcul réfléchi (décomposition)

Ensuite, prenez votre cahier de mathématiques et écrivez la date du jour (Jeudi 23 avril) et en dessous : multiplication - calcul réfléchi 3

Collez le document sur votre cahier si vous pouvez l’imprimer.

La multiplication : calcul réfléchi (exercices)

Ensuite faites les exercices 1, 2, 3, 4 et 5 sur votre cahier.

N’oubliez pas de vous corriger à l’aide de la correction proposée en fin de matinée.

Français

Conjugaison : Le futur des verbes être, avoir et des verbes en -er
Temps estimé : 1 heure environ

Rappel : Qu’est-ce que le futur ?

C’est un temps qui est employé principalement pour parler des actions qui ne se sont pas encore produites et qui vont arriver.

Je vous propose de lire attentivement cette règle et d’apprendre par cœur la conjugaison des verbes être, avoir, changer et porter.

Règle de conjugaison sur le futur

Vous pouvez utiliser le tableau suivant pour vous entraîner.

Tableau de conjugaison (entraînement)

Consigne n°1 : Ouvre ton cahier de français, écris la date et conjugaison : le futur.

Imprime les exercices suivant et colle-les sur ton cahier si tu en as la possibilité ou écris les réponses directement sans oublier d’écrire exercice n°1, 2, etc. à chaque fois.

Exercices de conjugaison

Tu peux t’aider de la règle ou du tableau d’entraînement pour faire les exercices.

Essaye de faire les exercices n°1 à 7 dans la mesure du possible.

Programme de l’après-midi

Un jour une question :
Temps estimé : 5 mn

Comment les Français s’entraident face au covid 19

Français

Lecture  : Durée approximative : 35 mn

Le petit quotidien

Le petit quotidien

1) Est-ce que le coronavirus est contagieux ?

2) Comment ce virus se transmet-il principalement ?

3) Comment les Chinois se protègent-ils contre le coronavirus ?

4) Doit-on porter des masques dans les transports en commun (bus, métro, train, rer, avion, taxi) ?

Attention, aujourd’hui, il faut répondre obligatoirement aux questions en utilisant le formulaire ci-dessous : suivez le lien. icones_peda

Répondre aux questions

Lecture : La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes :

La sorcière de la rue Mouffetard

La sorcière du placard aux balais

Lire le texte de la page 95 à 100

1) De quelles couleurs sont les poissons de Bachir ?

2) Bachir ne sais pas parler le langage des petits poissons. Alors, il fait appel à quelqu’un pour l’aider : c’est un interprète. De qui s’agit-il ?

3) Quelles sont les deux choses extraordinaires que Pierre demande à la sorcière ?

4) La sorcière parvient-elle à les lui donner ?

5) Comment fabrique-t-on des pâtes ?

Anglais :
Temps estimé : 35 mn

What do you like ?

Rappel de la composition d’un petit-déjeuner traditionnel :

- tea,
- eggs and bacon,
- baked beans on toasts,
- fruit juice.

Ecoute attentivement les mots suivants (essaye de deviner ce qu’ils signifient)

Lexique (AUDIO)

Réécoute-les avec les images :

Lexique

Ecoute et chante la chanson suivante.

What do you like ?

Ouvrir le document dans un nouvel onglet.

What do you like ? - Lyrics

Reprends ton cahier d’anglais (jaune) et apprends par cœur le vocabulaire que tu as copié avant les vacances.

English lesson

Chant Temps estimé : 30 mn

Monsieur Toulemonde

Apprendre par cœur les paroles jusqu’au premier refrain.

Voyez-vous Monsieur !
Voyez-vous Monsieur !

Pourquoi dans les rivières,
On trouve des chaussures
A l’orée des forêts
Des montagnes d’ordures
Des usines qui crachent
Des tonnes d’hydrocarbures

Comment font les oiseaux
Coquillages et poissons
Quand ils ont sur la peau
Des kilos de goudrons
Si la mer n’est plus bleue
Mais marron

REFRAIN

Monsieur Toulmonde, qu’avons-nous fait de …
Monsieur Toulmonde, qu’avons-nous fait de la planète bleue ?

Monsieur Toutlemonde - Paroles

Se préparer à chanter en suivant l’échauffement vocal proposé ci-dessous :

Echauffement vocal

Ecouter cette nouvelle chanson et essayer de la chanter :

Monsieur Toulemonde de Aldebert

Documents joints