Home > Site de l’école Sayad. > Archives > 2019-2020 > 5- MS/GS1 de Maud Guigonnat > Programme mercredi 18 et jeudi 19 mars

Programme mercredi 18 et jeudi 19 mars

Tuesday 17 March 2020, by Maud Guigonnat

Chers parents
Chers enfants
J’espère que vous allez bien.
Je vous envoie aujourd’hui un petit programme d’activités à faire pour les 2 jours suivants voir jusqu’à vendredi.
Pour les parents, je précise que bien sûr, vous faites faire aux enfants ce que vous pouvez et quand vous le pouvez. Je suis consciente que si l’on doit en même temps travailler en télétravail à la maison, l’organisation peut être difficile à trouver.
Si votre enfant refuse de faire telle ou telle activité, n’insistez pas et proposez lui en une autre.

1. Rituel de la date: entourer le jour sur le calendrier puis écrire la date: MERCREDI 18 MARS , JEUDI 19 MARS en CAPITALES pour les Moyens et en attaché pour les GRANDS.
Ecrire son prénom une fois: en CAPITALES pour les Moyens et en attaché pour les GRANDS.
Chercher des mots qui commencent comme MERCREDI (MAMAN, MANGER...) puis comme JEUDI (JOURNAL, JANVIER...).

2. Ecouter l’histoire de "Jacques et le haricot magique":
https://youtu.be/0dZsitcZO9U
Ensuite, demander à votre enfant de reformuler l’histoire avec ses propres mots, l’aider à reconstituer les différents moments de l’histoire. Lui expliquer les mots "difficiles".
Puis, dessiner un des moments de l’histoire (le haricot, le géant, la poule...)

Pour les GRANDS seulement: écrire en attaché le mot haricot.
Puis, imprimer si vous le pouvez les 3 fiches: colorier les phrases identiques, entoure les a, coloriage. Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer ça n’est pas grave, ne le faites pas.

Pour les MOYENS seulement: écrire le mot HARICOT en capitales.
Puis, si vous pouvez, imprimer la fiche : colorie les choses que Jacques ramène de la maison de l’ogre et le coloriage.

3. Réciter la comptine numérique le plus loin possible pour tous les enfants.
Pour les GRANDS et les MOYENS: jeu du gobelet: montrer par exemple 8 objets identiques (jetons, bonbons, coton-tiges, ...n’importe quel objets que vous ayez en quantité d’au moins jusqu’à 12). Faire compter les objets aux enfants, puis leur demander de fermer les yeux pendant ce temps, cacher plusieurs objets sous le gobelet (ou bol) puis leur demander d’ouvrir les yeux et d’essayer de dire combien d’objets sont CACHES sous le gobelet. Les enfants connaissent bien ce jeu auquel nous avons déjà beaucoup joué en classe.
Pour les GRANDS, jusqu’à 12 objets, pour les MOYENS jusqu’à 6 objets.

4. Réaliser quelques expériences avec l’eau (cf fichier joint).

5. Réaliser des fleurs (imaginaires ou non) en pâte à modeler si vous en avez.

6. Faire un dessin libre en utilisant des graphismes du répertoire graphique en pièce jointe.

7. Pour les GRANDS:fiche d’entraînement sur le nombre (fichier en pièce jointe).

8. Pour les GRANDS: entraînement en conscience phonologique: leur dire un des mots de la liste, demander à votre enfant de dessiner le nombre de ronds qui correspond au nombre de syllabes du mot ex: dinosaure, votre enfant va dessiner 3 petits ronds, sur une ardoise ou une feuille)puis lui demander de colorier le rond correspondant à l’endroit où on entend une syllabe, par exemple: di (en 1er donc votre enfant va colorier le premier rond). Les enfants ont déjà joué à ce jeu avec moi plusieurs fois.
Mots à utiliser: GIRAFE (2 ronds), colorie là où tu entends GI
RADIATEUR (3 ronds, colorie là où tu entends DIA)
PHARMACIE (3 ronds, colorie là où tu entends CIE)
CLASSEUR (2 ronds, colorie là où tu entends SSEUR)
MANTEAU (2 ronds, colorie là où tu entends MAN)
HARICOT (3 ronds, colorie là où tu entends RI)
CHATEAU (2 ronds, colorie là où tu entends TEAU)

9 . Fiche d’essai d’écriture de mots (en pièce jointe) à faire sur plusieurs jours: l’imprimer, la mettre dans une pochette plastique transparente et avec un feutre d’ardoise effaçable, votre enfant essaye d’écrire les mots à côté. Même technique qu’expliquée hier: guider le en articulant bien chaque syllabe prononcé. L’orthographe n’a pas d’importance: ex; cadeau peut être écrit KADO du moment que les lettres écrites correspondent aux sons prononcés.

10. S’entraîner à l’écriture des lettres (suite: CAPITALES pour les MOYENS, attaché pour les GRANDS):

MOYENS: https://youtu.be/EwqG9o3ppyM

GRANDS: https://youtu.be/fsyi7CQ2BDk
https://youtu.be/twkag8aJm68

Voilà, n’hésitez pas à me contacter par mail si vous souhaitez des idées supplémentaires pour votre enfant car chaque enfant va à son rythme. Vous pouvez m’envoyer les productions/travaux de vos enfants par mail en les prenant en photos. Je répondrai à votre enfant évidemment.
Et surtout faites en fonction de votre enfant, ce qu’il peut faire, ne pas vous mettre la pression à essayer de tout faire si ça n’est pas possible.
Vous pouvez aussi ou à la place: chanter, danser, lire des albums, cuisiner...

Merci encore pour votre collaboration.
Bonne soirée à vous et à très vite.
Maud

Attached documents

SPIP | | Site Map | Follow site activity RSS 2.0