Semaine du 30 mars au 3 avril

Familles de la PS/MS 1, bonjour !
J’espère que vous, vos enfants et votre entourage êtes en bonne santé et gardez le moral et que vous avez trouvé une organisation qui convient au mieux à tous les membres de la famille.
Je vous remercie pour vos retours, vos photos et vos commentaires qui me permettent de garder un petit lien avec vous.
Je vous envoie aujourd’hui un nouveau message pour vous proposer des pistes pour la semaine qui vient…
J’aimerais, en attendant de vous revoir « pour de vrai », pouvoir vous téléphoner si vous êtes d’accord et échanger avec les enfants. J’attendrai votre feu vert (vous pouvez me répondre via ce message !) et la semaine du 6 avril pour le faire…
Vous trouverez, en cliquant sur le lien suivant, tous les documents dont je vais vous parler dans ce message et dont vous aurez besoin pour certaines activités.

https://drive.google.com/open?id=17epKHIPq1ybfBHYxW-TtHl3zhKzCRIQe

Ecoute musicale / Chant :
Comme les semaines précédentes, vous trouverez 4 morceaux de musique classique (un morceau d’Uccellini, Le Printemps de Vivaldi, La chevauchée des Walkyries de Wagner et un extrait de Rebonds B de Xenakis), à écouter avec votre enfant qui pourra ensuite décrire ce qu’il a entendu, ressenti, ce à quoi il a pensé…
Chaque jour, vous pouvez prendre un petit moment pour chanter les chansons apprises en classe, toujours disponibles sur le site de l’école, dans notre rubrique « chansons » et dont vous avez les paroles dans le cahier de chansons.

Repérage dans le temps :
Pour les Moyens, vous trouverez dans les documents du lien le calendrier d’avril (pour rayer les jours écoulés, écrire les éventuels grands moments à venir) et la fiche sur laquelle colorier et écrire la date chaque jour en écriture capitale.
Pour les Petits, indiquez le jour à votre enfant chaque jour et pour commencer la journée, indiquez-lui ce qu’il va faire « ce matin » et « cet après-midi » qu’il sache ce qui l’attend et qu’il s’entraîne à distinguer le matin de l’après-midi et du soir.

Reconstitution de mots :
Petits et Moyens peuvent continuer (ou recommencer) à reconstituer les mots du jardin, en lettres capitales pour les Petits et en lettres minuscules pour les Moyens (en s’aidant, mais de moins en moins normalement, du tableau de correspondance des lettres, présent dans le classeur).
Les Petits peuvent aussi s’amuser à reconstituer leur prénom. Pour cela, parents, découpez les lettres du prénom de votre enfant dans la fiche « prénoms petits atelier des mots » (cf lien) ou préparez vous-mêmes une étiquette pour chaque lettre. Une fois que votre enfant a reconstitué son prénom, faites-lui nommer les lettres de son prénom ou nommez-les pour lui. Lorsque votre enfant est capable de reconstituer seul son prénom et de nommer les lettres qui le composent, demandez-lui de fermer ses yeux et retirez l’une des lettres. Votre enfant devra vous dire le nom de la lettre manquante et la place qu’elle occupe normalement. S’il ne trouve pas, montrez-lui la lettre que vous avez cachée, nommez-la et voyez s’il sait où elle doit se placer (sinon, montrez-lui).

Graphisme et évolution du jardin de Chanzy :
En allant faire mes courses vendredi, je me suis autorisée à entrer au jardin de Chanzy pour prendre en photo notre parcelle, sur laquelle les tulipes et les muscaris ont commencé à fleurir (preuve en image dans les documents du lien) !!!
Si vous pouvez imprimer le document « tulipes et muscaris de Chanzy », votre enfant pourra embellir la page en dessinant tout autour de la photo des fleurs ou des soleils (un rond avec des ponts autour pour les Moyens, un rond avec des traits autour pour les Petits).
Sur les quatre bords de la feuille, les Moyens pourraient tracer des ponts, comme nous nous y sommes entraînés en classe.

Ecoute et compréhension d’album :
La semaine dernière, je vous avais demandé de faire écouter à votre enfant plusieurs fois l’histoire Quel radis, dis donc !.
Maintenant qu’il connaît bien l’histoire, vous pouvez lui poser quelques questions pour vérifier sa compréhension :
Où se passe cette histoire ? (dans un jardin : dans le jardin de la maison d’un papi et d’une mamie ; si votre enfant hésite, faites-lui des propositions : dans une forêt, sur une plage, dans un jardin, dans une école ?)
Que plantent le papi et la mamie dans cette histoire ? (une graine de radis)
Pourquoi le papi et la mamie ne plantent-ils qu’une seule graine ? (parce que le jardin est très petit)
Pourquoi le papi et la mamie n’arrivent-ils pas à cueillir le radis ? (parce qu’il est très gros)
Qui aide le papi et la mamie à cueillir le radis ? (la petite fille, le chat et la souris)
Que se passe-t-il quand ils tirent tous sur le radis ? (ils réussissent à le faire sortir de terre, perdent leur équilibre et tombent tous les uns sur les autres)
Que crie la souris en s’enfuyant dans son trou ? (coui, coui)
Si votre enfant ne sait pas répondre à certaines questions, remontrez-lui le passage de l’histoire qui pourrait l’aider à répondre et, si cela ne suffit pas, expliquez-lui la réponse !

Je vous donne ici un lien qui vous permettra de faire écouter une autre histoire (Le gros navet, que les CE2 devaient venir nous lire également), plus longue, aux enfants. Faites-la leur écouter plusieurs fois puis recueillez leurs commentaires (cette histoire devrait leur en rappeler une autre !).
https://www.youtube.com/watch?v=wGBvPdNGNU0

Travail sur le corps :
Généralement, avant les vacances, je demande aux enfants de dessiner un bonhomme, pour voir comme leur perception du corps et sa représentation évoluent.
Avant de leur demander de dessiner un bonhomme en pensant à tout ce qui constitue notre corps, je vous propose de leur demander de fabriquer des bonhommes avec tout ce qu’ils ont sous la main à la maison (ustensiles de cuisine, jouets, vêtements…). Aussi, vous pouvez jouer à un petit jeu de dessin où vous dessinez un bonhomme en oubliant volontairement une partie du corps, que les enfants doivent identifier (par exemple, vous oubliez de dessiner un œil ou les jambes…).

Travail autour des fruits et des légumes :
Je sais que le loto des fruits et légumes a plu à certains d’entre vous. Je vous propose cette semaine de continuer à l’utiliser, pour jouer au loto, pour dessiner des fruits et légumes, pour recopier (pour les Moyens) les noms des fruits et légumes dessinés, en lettres capitales, ou pour reconstituer (pour les Petits) les noms des fruits et légumes (si vous, parents, vous leur préparez des étiquettes avec les lettres des noms de fruits et légumes et un modèle, comme pour la reconstitution des mots du jardin).

Compétences mathématiques :
Continuez, dans les activités du quotidien, à faire compter vos enfants, à leur faire trier des objets…

Pour travailler autour des grandeurs, sélectionnez entre 3 et 5 objets pour les Petits et entre 4 et 7 objets pour les Moyens, de tailles différentes, que vos enfants devront s’amuser à ranger du plus petit au plus grand ou du plus grand au plus petit (par exemple, une petite cuillère, une grande cuillère, une cuillère en bois).

Jouez aux jeux de société que vous avez à la maison !!!

Si vous avez un jeu de cartes classique, jouez à la bataille avec les Moyens (avec les cartes de 1 à 7, 8, 9 ou 10 pour les enfants prêts, où le 1 a la valeur 1 et est donc la plus petite carte). Si certains d’entre vous ne connaissent pas la règle, faites-le moi savoir et je vous l’expliquerai sans problème !
Les Petits peuvent aussi tenter de jouer à la bataille, avec les cartes de 1 à 4 (ou 5, 6 selon les enfants) !

Vous pouvez également jouer au jeu de la marchande et commander à votre enfant entre 1 et 3 ou 4 objets pour les Petits et entre 1 et 6 (ou plus) objets pour les Moyens, qu’il doit vous apporter (par exemple, « tu peux m’apporter 3 feutres s’il te plait », en lui donnant un bout de papier ou une carte avec 3 points dessinés ou le chiffre 3 ou 3 doigts de la main dessinés dessus). Vous comptez alors devant lui et à haute voix ce qu’il vous a apporté et précisez si cela correspond bien à ce que vous aviez demandé. Vous pouvez ensuite échanger les rôles : votre enfant vous commande quelque chose et vous allez chercher ce qu’il vous demande. Vous pouvez faire exprès de vous tromper pour qu’il vous corrige ! (document « chiffres-constellations-doigts-dessins » pour récupérer des cartes toutes faites)

Motricité, sport :
En cette période de confinement, pendant laquelle les sorties sont limitées, pensez, si vous le pouvez à faire un petit peu de sport à la maison chaque jour (et ne faites pas qu’y penser ;-)). Dansez (sur les musiques de la classe ou celles que vous voulez) ! Et, regardez la télé Sayad pour avoir d’autres idées ! ;-)

Carnaval :
Vendredi 3 avril devait être le jour du carnaval et de notre défilé sur le thème « jardin » le soir… Nous ne pourrons peut-être pas reporter le carnaval et le défilé : plus notre retour à l’école tardera, moins nous aurons de temps pour reprendre les choses là où nous les avions laissées tout en continuant à avancer… Alors, je vous propose, vendredi, de vous déguiser à la maison et de m’envoyer des photos des enfants dans leur costume, que je partagerai avec les copains !!!

Voilà...
Mon message est long mais j’espère qu’il vous sera utile (et qu’il est assez clair).
Merci pour ce que vous faites, gardez en tête que le plus important est que les enfants et vous-mêmes vous sentiez le mieux possible dans ces circonstances exceptionnelles...
Ma famille et moi allons bien et bénéficions de conditions de confinement plutôt agréables (espace, temps, possibilité de mettre le nez dehors, contacts virtuels avec la famille et les amis) mais moralement, il est certain que ce n’est pas toujours évident ! Et que nous espérons un "retour à la normale" au plus vite !
A très vite !
Bon courage à vous !
Sandy