Travail du lundi 11 mai 2020

par Elizette Guerrier

Bonjour,

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end. Vous trouverez en PJ la correction de jeudi 7 mai et le travail de ce lundi.

Comme vous le savez, à partir de cette semaine, l’école va reprendre pour quelques élèves. Je serai donc sur l’école Sayad en journée, il me sera difficile de proposer une classe virtuelle cette semaine. Nous allons voir avec l’équipe, comment nous allons pouvoir organiser les classes virtuelles. Il se peut que Mme Lucas propose des séances aux élèves par exemple, je vous tiendrai au courant.

Sachez, que je me rends bien compte des difficultés, que certaines familles peuvent avoir au quotidien pour accompagner leur enfant dans le travail à réaliser. Je sais également que le contexte du travail à la maison, avec votre présence 24h/24 fait que votre enfant peut vous solliciter davantage pour travailler, alors qu’en classe il sait être plus ou moins autonome.

Je souhaitais également vous dire que je fais de mon mieux pour proposer des travaux variés et permettre à votre enfant d’avancer sur le programme de CM1 malgré le contexte particulier que nous connaissons. Cela n’est pas toujours simple.
En tant qu’enseignante, mon travail est de permettre à chaque élève de progresser et d’évoluer à son niveau. Cela n’est pas une tâche facile et elle l’est encore moins avec « l’école à la maison ». En classe les élèves me sollicitent (ou pas d’ailleurs) lorsqu’ils en ont besoin. Mon travail m’amène également à cibler ceux qui ne disent rien et qui pourtant ont besoin d’être épauler… Avec l’école à distance, cela m’est impossible. C’est pour cela que je tenais à vous rappeler qu’en cas de difficultés : compréhension des consignes, d’une leçon, besoins d’explications, difficultés à faire travailler son enfant en autonomie…. Il faut me le signaler ! N’hésitez vraiment pas à m’envoyer un mail ou un message en privé via l’application Klassroom, et nous échangerons par téléphone si nécessaire. J’ai déjà échangé avec des élèves et des familles par téléphone et je le referai si besoin ! Alors, vraiment, je vous le redis, il ne faut pas hésiter.

Enfin, lorsque je demande un retour d’une partie du travail en photo c’est pour voir quel progrès les élèves ont fait. Afin d’essayer d’avoir un petit suivi, une évolution dans leurs tâches. Si cela est envoyé plus tard, ça n’est pas grave !

Je tenais à vous dire ce quelques mots avant cette « reprise » qui s’annonce. Merci donc pour votre compréhension et bon courage pour cette nouvelle semaine

Bien cordialement.

Elizette GUERRIER