Home > Site de l’école Sayad. > Archives > 2019-2020 > 7- GS de Virginie Léal et Anaïs Bodin-Hullin > Activités pour cette fin de semaine

Activités pour cette fin de semaine

Tuesday 17 March 2020, by Virginie Léal

Bonsoir,

Me revoilà pour le travail de fin de semaine, si vous avez déjà bien avancé !
J’ai bien conscience qu’une partie d’entre vous travaille à la maison et qu’il est difficile de trouver le temps de faire travailler son ou ses enfants. Faites comme vous pouvez. Nous avons tout le temps ...

1/ Réécoutez l’histoire de "Jacques et le Haricot magique"

https://www.youtube.com/watch?v=C2oaJUKjIpw

2/ Je vous propose cette fois de dessiner la maman de Jacques, jetant les 5 haricots, par la fenêtre de la maison. Il doit y avoir aussi Jacques, sur le dessin.

3/ Recopiez la phrase suivante, en capitale, en attachant tous les mots : LAMAMANDEJACQUESAJETE5HARICOTS. Mettre l’accent sur le E de JETER.
Les mots: LA, MAMAN, JETER ont déjà été vus en classe. 5 sera reconnu et HARICOTS est dans le titre qu’ils ont écrit sur le dessin précédent. Il va falloir que votre enfant sépare les mots en essayant de les déchiffrer (les lire). Faire recopier la phrase sur le dessin en capitale.

4/ Réaliser deux collections de 5 à 15 éléments maximum (légos, kaplas, voitures, bonbons, jetons, ...) . Adapter le nombre d’éléments en fonction du niveau de votre enfant.
Il s’agira pour votre enfant de déterminer la collection la plus grande dans un premier temps et la moins grande (ou la plus petite) dans un second temps. C’est un travail de comparaison. Ne pas hésiter à s’appuyer sur la bande numérique des nombres de 1 à 20. (15 légos c’est plus que 11 parce que le 15 est plus loin sur la bande numérique que le 11).

5/ Poussez la chansonnette avec vos enfants avec "Merci monsieur Poubelle"
Nous avons appris le premier couplet et le refrain de la chanson .
Tenter de leur faire apprendre le deuxième complet!
Lire deux fois le couplet. L’enfant essaie de dire ce qu’il a compris, s’il a retenu des mots, voire des phrases. Puis, faire répéter phrase par phrase, sans la musique; puis avec la musique, quand cela est bien enregistré.

https://www.youtube.com/watch?v=FgjENkSz4CI

6/ Dictée de nombres de 1 à 9. Vous trouverez en pièce jointe, deux fiches sur le sens de l’écriture des chiffres. Veillez à toujours faire attention à tenue du crayon.

7/ 1 mot par jour: (même démarche que précédemment)
Mot à deviner: PLASTIQUE
Devinette: Je suis une matière.
On peut me recycler.
On peut fabriquer une bouteille d’eau ou un sachet de gâteaux avec ma matière.

8) Petit bricolage pour fêter l’arriver du printemps.
Pour cette période, nous continuons de travailler sur notre projet "déchets". Dans le même temps, nous avons choisi, avec l’équipe, de travailler sur le thème du jardin, pour le carnaval. L’idée est toute trouvée! Réaliser une composition de fleurs, à partir de déchets.
Il vous faudra des bouchons, des rouleaux de papier toilettes (ou sopalin) que vous couperez de la bonne taille et des pailles ou pics à brochette... à eux de créer les fleurs qu’ils veulent! Pas besoin de coller, c’est réutilisable à volonté...!
Envoyez des photos de leurs réalisations!

Bon courage à eux et à vous icones_peda

N’oubliez pas d’encourager vos enfants et de les féliciter.
Que vos enfants avancent à leur rythme.

Bonne soirée

Virginie

ps: Retrouvez l’ensemble de l’article sur le site de l’école.

SPIP | | Site Map | Follow site activity RSS 2.0