Home > Site de l’école Sayad. > Archives > 2019-2020 > 5- MS/GS1 de Maud Guigonnat > L’école à la maison > Programme jeudi 26 et vendredi 27 mars

Programme jeudi 26 et vendredi 27 mars

Wednesday 25 March 2020, by Maud Guigonnat

Bonjour à tous
J’espère que vous allez bien.

Voici des pistes d’activités à faire pour ces deux prochains jours en fonction du rythme de chacun bien sûr.
Je vous précise qu’en maternelle, les enfants ont besoin de répéter sur plusieurs jours voire plusieurs semaines, les mêmes jeux ou les mêmes notions afin de les assimiler. C’est pour cela que je fait faire quotidiennement les mêmes activités et que l’on peut passer parfois plusieurs semaines sur une même notion (toute une période parfois) . Donc, même si vous pensez que cette notion est acquise pour votre enfant, il est important qu’ensuite, il s’entraîne afin de "fixer, ancrer " cette notion. Les enfants ont parfois l’impression de "refaire" plusieurs fois la même chose mais ces étapes sont primordiales .

1. Se repérer dans le temps: se repérer sur le calendrier du mois de mars: mettre une croix dans les jours passés, entourer le jour d’aujourd’hui puis trouver des mots qui commencent comme le jour: JEUDI (ça commence comme JOURNAL, JOUET, JARDIN, GYM, JANVIER, JUIN, JE...), VENDREDI (ça commence comme VALISE, VELO, VITESSE, VOITURE, VACHE, VAGUE, VAISSEAU, VAISSELLE, VANILLE...)
Ecriture de la date, en CAPITALES pour les MOYENS, en attaché pour les GRANDS.

2. Travail sur le nombre: Réciter la comptine numérique le plus loin possible en comptant à plusieurs ou seul.
Pour les GRANDS, commencer à décompter (comme la fusée) de 12 à 0 (12, 11, 10, 9...)
Jouer au jeu du gobelet: si votre enfant rencontre des difficultés, baissez la quantité d’objets de départ.
Le jeu de la boîte (nous y avons déjà joué plusieurs fois ensemble avec les enfants ): vous prenez une boîte si possible qui se ferme et des objets identiques (une dizaine environ). Vous placez un nombre d’objets dans la boîte (ex: 3 pour les MOYENS et 7 pour les GRANDS) vous montrez aux enfants le nombre d’objets que vous mettez dans la boîte (ils peuvent montrer le même nombre de doigts correspondant au nombre d’objets dans la boîte). Ensuite, vous prenez un nombre d’objets (ex: 1 pour les MOYENS et 2 pour les GRANDS) vous les montrez bien aux enfants pour qu’ils les visualisent puis vous les mettez dans la boîte. Les enfants doivent vous dire COMBIEN IL Y A MAINTENANT D’OBJETS DANS la boîte (pas combien vous en avez mis).
Ensuite, vous ouvrez la boîte pour vérifier avec eux (la phase de vérification est très importante ). Vous pouvez renouveler le jeu plusieurs fois .
Pour les GRANDS vous pouvez même retirer des objets et ainsi les enfants devront soustraire une quantité à une autre.
+
Fiche d’entraînement MOYENS (fichier joint: Maths MS2)
Fiche d’entraînement GRANDS (fichier joint Maths GS pdf)

3. Ecriture des chiffres: Imprimer si possible le fichier joint et le glisser sous une pochette plastique transparente:
Pour les MOYENS, reproduire d’abord chaque chiffre avec des boudins de pâte à modeler puis, dans une 2ème temps avec un feutre effaçable, repasser sur chaque chiffre en respectant le sens de l’écriture.
Pour les GRANDS, repasseur chaque chiffre au feutre effaçable en respectant le sens de l’écriture. Puis, écrire chaque chiffre sur une feuille, une ardoise ou un tableau.

4. Challenge découpage : (fichier joint): découper sur les lignes proprement puis coller les bandes sur une feuille.Chanter les chansons apprise et la nouvelle :

5. Re-chanter les chansons apprises et la nouvelle :

"Un jardin extraordinaire" de Charles TrénetRetour ligne automatique
https://youtu.be/XuCELv2G_lA

"nage nage d’Anne Sylvestre

https://youtu.be/Zu6zcbcz19Q

"La vie c’est comme un jardin" des enfantastiques

https://youtu.be/ARO5ON5QNUg

6. Ré- écouter et regarder l’histoire de "Toujours rien" de Christian VOLTZ

https://youtu.be/yTTRpaCMBbg

Puis, pour les MOYENS, (cf fichiers joints): découper les étiquettes puis les placer à côté des images (dans les 2 écritures) + Remettre les images séquentielles dans l’ordre chronologique de l’histoire + Trouver le bon titre "Toujours rien?"

Pour les GRANDS: (cf fichiers joints ): Remettre dans l’ordre chronologique les images séquentielles de l’histoire + Numération, colorie le bon nombre de fleurs dans la bonne couleur + Colorier les mots identiques de la même couleur .
7. Ecriture en attaché pour les GRANDS SEULEMENT: s’entraîner à écrire les lettres l, b, h, k que nous avons déjà apprises en classe mais il faut s’entraîner à nouveau. Ensuite, après avoir écris les lettres plusieurs fois écrire des syllabes avec ces lettres pour travailler l’enchaînement des lettres (cf photos).

8. Montrer aux enfants la photo dans laquelle je tiens un message que j’ai écris pour eux.
Pour les MOYENS, leur demander ce que j’ai bien pu leur écrire (ils doivent émettre des hypothèses ) puis leur demander quelles lettres ils reconnaissent et si ils reconnaissent mon prénom. Vous leur lirez le texte. Puis vous leur demanderez de vous dicter (ils est important que votre enfant vous voit écrire ce qu’il vous dicte, vous pouvez même lui dire "tu vois là j’écris..tel mot...) à leur tour un court message qui me sera destiné. ensuite, soit ils l’écrivent (en CAPITALES) d’après votre modèle (ils RECOPIENT ce que vous avez écrit sous leur dictée ) soit c’est vous qui l’écrivez. Ensuite, je souhaiterais que vous preniez votre enfant en photo tenant son message dans les mains (comme je l’ai fait sur ma photo).

Pour les GRANDS, leur demander ce que j’ai bien pu leur écrire (ils doivent émettre des hypothèses ) puis leur demander quelles lettres voire quels mots ils reconnaissent et si ils reconnaissent mon prénom. Ils essayeront alors de "décoder" certaines syllabes voire certains mots pour certains.
Ensuite, vous leur lirez le texte. Puis vous leur demanderez d’essayer d’écrire (avec votre aide) un court message bien de vous le dicter (ils est important que votre enfant vous voit écrire ce qu’il vous dicte, vous pouvez même lui dire "tu vois là j’écris..tel mot...)ensuite, soit ils l’écrivent (en attaché) d’après votre modèle (ils RECOPIENT ce que vous avez écrit sous leur dictée ) soit c’est vous qui l’écrivez. Ensuite, je souhaiterais que vous preniez votre enfant en photo tenant son message dans les mains (comme je l’ai fait sur ma photo).
Et bien sûr, que vous m’envoyez la photo dès que vous êtes prêts (quand vous pouvez bien sûr).

Bonne fin de semaine

Maud

P.S: N’hésitez pas à me demander si vous avez besoin que je vous transmette des activités "supplémentaires" pour votre enfant.

Portfolio

Attached documents

SPIP | | Site Map | Follow site activity RSS 2.0